Mode sombre

Interview avec Camille Waintrop-Boyon, Responsable des travaux de France Villes et territoires Durables

France Villes et territoires Durables, engagée pour l’accélération de la transformation des villes et des territoires, met à disposition de tous des professionnels des outils et méthodes opérationnels et des réalisations exemplaires à découvrir dans les nouveaux livrables issus de ses groupes de travail.   

Camille Waintrop-Boyon, Responsable de la coordination des travaux, groupes de travail et formation, nous partage les quelques idées clés…

 

France Villes et territoires Durables a produit récemment deux livrables : un sur la santé et un autre sur le numérique responsable, issus de groupes de travail qui ont réuni l’ensemble des forces vives privées et publiques de l’Association. Pouvez-vous nous partager quelques recommandations issues de ces travaux ?  

CW: Pour le numérique, le message clé est clair et consensuel pour tous les acteurs qui ont participé aux travaux :  face à l’urgence de la situation (raréfaction des ressources, franchissement des limites biophysiques de la Terre…), aux bouleversements à l’œuvre (réchauffement climatique, destruction systématique du vivant…) et aux alertes scientifiques, il faut déjà “arrêter de mal faire”. Il n’est pas ici question de renoncement mais de discernement. Ce n’est pas parce que techniquement on peut faire qu’il faut faire absolument et en matière de transformation écologique, “l’évitement” est souvent plus efficace que le “verdissement”. Le livrable est une synthèse à visée opérationnelle qui agrège un certain nombre de recommandations, outils et méthodes très concrets pour un numérique responsable au service de la transformation écologique des territoires.  

Comment limiter les impacts négatifs du numérique dans une logique ACV qui permet d’attester du bilan positif d’une solution ? Comment préserver nos territoires des vulnérabilités liées au numérique ; inégalités sociales, dépendances, cyber attaques …? Quels usages du numérique pour permettre au territoire de mieux faire face aux mutations environnementales et à leurs effets systémiques ?  Telles sont quelques-unes des questions auxquelles on a essayé de répondre dans une logique de complémentarité et surtout de valorisation des ressources et réalisations inspirantes sur le sujet. 

Se saisir des enjeux de santé devient primordial pour faciliter la transformation durable et résiliente de nos villes et de nos territoires. Parce que les effets bien visibles des dérèglements climatiques et environnementaux aggravent de façon significative les risques sanitaires et sociaux, menacent l’effondrement de nos sociétés humaines et suscitent une inquiétude croissante, la question de la santé globale doit fédérer les acteurs et professionnels autour d’un objectif commun : assurer un espace sûr et juste pour tout le monde. France Villes et territoires Durables a donc fait le point sur les travaux, ressources et initiatives exemplaires sur le sujet. Comment inclure systématiquement les problématiques de santé publique et environnementale au cœur de la stratégie de territoire et de décisions prises dans la définition des projets ? Comment intégrer les impératifs de santé dans la planification, la conception et la gestion pour un urbanisme durable, résilient et favorable au bien être des habitants ? Acteurs privés et publics de l’aménagement, de la santé, de la préservation de la nature, de la biodiversité et des eco systèmes se sont réunis pour répondre à ces problématiques et apporter les réponses les plus opérationnelles.  Le livrable propose ainsi une déclinaison des conditions de mise en œuvre d’une stratégie de territoire favorable à la santé autour de 3 grandes recommandations : favoriser la nature en ville promouvoir les mobilités actives et garantir à tous l’accès à une offre de prévention et de soins de qualité.

 
L’association a lancé récemment 2 enquêtes : une sur les démarches de résilience à l’œuvre dans les collectivités en France et une autre pour mesurer le niveau d’appropriation des référentiels de la ville durable. Pouvez-vous nous en dire plus sur les objectifs visés ?  

CW: L’enquête sur la résilience vise à faire un état de l’art des démarches et stratégies de résilience en cours dans les collectivités en France. Quels outils sont utilisés, quelles méthodes, quelle gouvernance, quels moyens mais aussi quels freins à lever, etc …?  

L’objectif de cette enquête est d’identifier les initiatives existantes afin de les mettre en réseau mais aussi de lever les différents freins rencontrés dans l’opérationnalisation des démarches.  Les premiers résultats de cette enquête seront rendus d’abord le 30 juin en visio avec tous ceux qui ont répondu et dans un second temps lors d’une journée de partages et de rencontres en présentiel le 17 novembre à Paris.  

Ces travaux menés avec le CEREMA et le Cabinet Aristot visent la formalisation d’une boîte à outils et à créer une dynamique avec l’ensemble des acteurs de la résilience.  

La seconde enquête s’inscrit dans la poursuite de nos travaux copilotés avec le Ministère de la transition écologique, sur les outils de normalisation, certification et labellisation afin d’affiner notre perception des besoins des collectivités en matière de référentiels nécessaires pour concevoir, piloter et valoriser leurs projets de transformation écologique. 

Cette enquête vise à mesurer le niveau de connaissance et d’appropriation de ces outils et démarches afin de construire par la suite un cheminement pédagogique adapté pour faciliter leur compréhension et leur appropriation par les porteurs de projets et acteurs territoriaux.  

 

 
Le concept des villes et territoires durables évoluant sans cesse, qu’en est-il de l’évolution du Manifeste de France Villes et territoires Durables ? 

CW : Le manifeste des villes et des territoires durables a vocation à évoluer, sous le contrôle de notre  comité scientifique,  pour rester à la pointe des enjeux liés aux transformations écologique, sociale et économique.  

Il semble indispensable d’y ajouter la notion de limites planétaires, qui représentent les seuils biophysiques à ne pas dépasser pour garantir les conditions d’habitabilité de la Terre. A l’ère de l’anthropocène, six de ces limites ont déjà été franchi, dont le dérèglement climatique, participant ainsi à une dégradation irréversible de notre écosystème et de nos conditions de vie. De ce constat découle un nouveau champ d’action qui s’inscrit entre un plancher social, le niveau pour satisfaire les besoins humains et un plafond environnemental  à ne pas franchir sous peine de bouleverser les équilibres qui permettent aux sociétés humaines d’exister. Pour atteindre cet espace « sûr et juste », une approche holistique des enjeux  et systémique des solutions, prenant en compte les vulnérabilités et opportunités des territoires est indispensable. 

D’autre part, nous avons choisi de mettre en avant l’approche régénérative, qui vise à restaurer et revitaliser les écosystèmes endommagés, atténuer les effets du changement climatique, encourager la diversité et l’interconnectivité des systèmes, afin de renforcer la résilience des communautés face aux changements environnementaux par la sobriété, l’inclusion et la créativité. 

La nouvelle version du Manifeste sera disponible à la rentrée et diffusée à l’occasion de notre événement Villes Durables en actions le 25 septembre à Marseille.

 

About Solène

Mission Officer, Working Group, and Projects. Student at the Urban School of Sciences Po Paris, focusing on the ecological transition of cities.

About Quentin

Motivated by climate issues and planetary boundaries, Quentin decided to study land use planning at the Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. His experience in associative field at the Fresque du Climat, helped him to better understand the stakes of the ecological bifurcation. Between his native Haute-Savoie and his home town Rennes, where he gained expertise in mobility and sustainable agriculture, he is now based in Paris to deploy the Sustainable City by France’s territorial workshops throughout the country.

About Alice

After five years’ study at Sciences Po Lyon, with a specialization in territorial transitions, Alice joined Sustainable City by France (France Villes et territoires Durables). She actively contributes to the deployment of the association’s territorial workshops and working groups.
See her LinkedIn profile 
Photo-circulaire-tara

Currently studying as a second-year Master’s student in International Relations at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Tara holds a Bachelor’s degree from INALCO, with a double-major in Hindi language, and International relations / Environmental studies. Her work with us is in line with her former experiences at UNESCO and the Ministry of Europe and Foreign Affairs, thus deepening her professional expertise in the field of environmental diplomacy and international cooperation for sustainable development.

See her LinkedIn profile

Photo-circulaire-carla

She holds a Master’s degree in Development Economics from the Panthéon-Sorbonne University and is currently studying for a Master’s degree in International Relations and Action Abroad at the same university. She approaches the problems of sustainable cities and territories through these different perspectives and her international experiences.

About Isabelana

Isabelana is a Mexican journalist who holds a Master’s degree in Digital Communication and Data Analysis from the Sorbonne University. She previously worked in communication and press relations in the cultural sector in France and Mexico. Today, she is interested in ecological actions and solutions to preserve the environment and the biodiversity.

About Camille

camille photo
With a background in social sciences, art history and architecture, Camille has worked in communication within the VINCI group: from major international projects to La Fabrique de la Cité, a think tank dedicated to urban foresight.

About Alexandra

A geographer by training (Saint Petersburg State University), she started as a geographer and economist at the Academy of Agricultural Economics (Russia), before pursuing her career in France as an administrative and accounting assistant (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

About Marion

Trained in international and European affairs between England and France as part of a double degree at Sciences-Po Lille / University of Kent, Marion started her career in advocacy and institutional relations of non-governmental organisations, in the fair trade sector (Max Havelaar France label). Her experiences are also linked to territories, with a passage in decentralised cooperation at the level of a departmental council.

About Sébastien

Before joining the SCbF team, he held several positions in local government management. From elected official and deputy mayor of his native city Besançon, in charge of university relations and international cooperation, to Director of Economic Development of the City of Pantin, to Chief of staff in Montreuil – where he notably piloted the in-depth redesign of the urban project towards more ecology and sustainable development – he continued his career as Senior Resilience Officer of the City of Paris.
He promotes a holistic and systemic vision of sustainable development and brings his expertise in territorial resilience, ecological and social transition.
X