Créée fin 2019 par l’Etat, fruit de la convergence entre l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis, France Villes et territoires Durables (FVD) est l’association nationale de référence qui réunit dans un même collectif de réflexion et d’action les parties prenantes professionnelles publiques et privées de la ville durable et résiliente.
FVD est d’abord un lieu de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre des solutions françaises en matière de ville durable, en France et à l’international, dans une logique de « do tank », articulés autour de 4 piliers : sobriété, résilience, inclusion et créativité.
Sa gouvernance est partenariale et équilibrée. Elle associe le secteur public (Etat et collectivités) et le secteur privé (entreprises et experts), afin de croiser les approches, de confronter les points de vue, et d’élaborer de manière partagée des solutions opérationnelles permettant de rendre la ville plus durable et résiliente.
L’association est présidée par Virginie Carolo-Lutrot, vice-présidente d’Intercommunalités de France, Maire de Port-Jérôme-sur-Seine, Présidente de Caux Seine agglo et Florian Bercault, Maire de Laval, Président de Laval Agglomération et Président de la commission nationale EcoQuartier. France Villes et territoires Durables est dirigée depuis le 1er septembre 2020 par Sébastien Maire, Délégué général.