Mode sombre

La gouvernance de France Ville Durable : une organisation partenariale et équilibrée

La gouvernance de France Ville Durable associe le secteur public (national et local) et le secteur privé (entreprises et experts), afin de croiser les approches par la mutualisation des expertises, l’expression conjuguée des besoins et la formulation partagée de solutions permettant de rendre la ville plus durable.

Ces acteurs sont regroupés en 4 collèges : Collectivités locales, Entreprises, État, Experts. Chacun de ces collèges dispose d’un poids équivalent dans la gouvernance quel que soit le nombre de ses membres.

La gouvernance de France Ville Durable

Le bureau

patrice-vergriete

Président
La communauté urbaine de Dunkerque, représentée par son président, 
M. Patrice VERGRIETE

Secrétaire
L’ADEME, représentée par son Directeur exécutif de l’expertise et des programmes,
M. Baptiste PERRISSIN FABERT

Trésorière
L’association Les Eco Maires, représentée par sa Déléguée générale, 
Mme Maud LELIEVRE

Collèges

Vice-Président pour le Collège État
La Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN-MTES-MCT/RCT), représentée par son Sous-Directeur de l’aménagement durable,
M. Jean-Baptiste BUTLEN

Vice-Présidente pour le Collège Collectivités
L’Assemblée des communautés de France (AdCF), représentée par sa Présidente de la commission environnement, Vice-Présidente de l’AdCF
Mme Virginie CAROLO

Vice-Président pour le Collège Entreprises
Le groupe Suez, représenté par son Executive Vice-President Smart and Resourceful Cities,
M. Bruno HERVET

Vice-Présidente pour le Collège Experts
La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), représentée par sa Déléguée générale,
Mme Brigitte BARIOL-MATHAIS

Personnalités qualifiées

M. Nicolas GRIVEL
Directeur général de l’ANRU, Président Fondateur de l’IVD

M. Alain LECOMTE
Ancien Président de section au sein du C.G.E.D.D.

M. Philippe PELLETIER
Président du Plan Bâtiment Durable

M. Gérard WOLF
Président de la task force Ville durable du MEDEF International et fédérateur à l’export Ville durable pour le MEAE

Le conseil d'administration

Il comprend les membres du Bureau (cf. ci-dessus), ainsi que les représentants des autres membres actifs :

Au delà, de ces implications à plein temps, les membres actifs de l’association peuvent prendre en charge le pilotage d’une action du programme de travail.

Pour plus d’informations sur la gouvernance de FVD, consultez les statuts de l’association.

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X