La gouvernance de France Ville Durable : une organisation partenariale et équilibrée

La gouvernance de France Ville Durable associe le secteur public (national et local) et le secteur privé (entreprises et experts), afin de croiser les approches par la mutualisation des expertises, l’expression conjuguée des besoins et la formulation partagée de solutions permettant de rendre la ville plus durable.

Ces acteurs sont regroupés en 4 collèges : Collectivités locales, Entreprises, État, Experts. Chacun de ces collèges dispose d’un poids équivalent dans la gouvernance quel que soit le nombre de ses membres.

La gouvernance de France Ville Durable

patrice-vergriete

La communauté urbaine de Dunkerque, représentée par son président,
M. Patrice VERGRIETE

Collèges

Vice-Président pour le Collège État
La Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN-MTES-MCT/RCT), représentée par son Sous-Directeur de l’aménagement durable,
M. Jean-Baptiste BUTLEN

Vice-Présidente pour le Collège Collectivités
L’Assemblée des communautés de France (AdCF), représentée par sa Présidente de la commission environnement, Vice-Présidente de l’AdCF
Mme Virginie CAROLO

Vice-Président pour le Collège Entreprises
Le groupe Suez, représenté par son Executive Vice-President Smart and Resourceful Cities,
M. Bruno HERVET

Vice-Présidente pour le Collège Experts
La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), représentée par sa Déléguée générale,
Mme Brigitte BARIOL-MATHAIS

Secrétaire

L’ADEME, représentée par son Directeur exécutif de l’expertise et des programmes,
M. Baptiste PERRISSIN FABERT

Trésorière

photo-mialot

Trésorière
Directrice générale de l’ANRU

Mme Anne-Claire MIALOT

Personnalités qualifiées

M. Alain LECOMTE
Ancien Président de section au sein du C.G.E.D.D.

M. Philippe PELLETIER
Président du Plan Bâtiment Durable

M. Gérard WOLF
Président de la task force Ville durable du MEDEF International et fédérateur à l’export Ville durable pour le MEAE

Le conseil d'administration

Il comprend les membres du Bureau (cf. ci-dessus), ainsi que les représentants des autres membres actifs :

Au delà, de ces implications à plein temps, les membres actifs de l’association peuvent prendre en charge le pilotage d’une action du programme de travail.

Pour plus d’informations sur la gouvernance de FVD, consultez les statuts de l’association.

close-link
Photo-circulaire-carla

She holds a Master’s degree in Development Economics from the Panthéon-Sorbonne University and is currently studying for a Master’s degree in International Relations and Action Abroad at the same university. She approaches the problems of sustainable cities and territories through these different perspectives and her international experiences.

photo-isabelana

Isabelana is a Mexican journalist who holds a Master’s degree in Digital Communication and Data Analysis from the Sorbonne University. She previously worked in communication and press relations in the cultural sector in France and Mexico. Today, she is interested in ecological actions and solutions to preserve the environment and the biodiversity.

camille-waintrop-boyon-fvd

With a background in social sciences, art history and architecture, Camille has worked in communication within the VINCI group: from major international projects to La Fabrique de la Cité, a think tank dedicated to urban foresight.

A geographer by training (Saint Petersburg State University), she started as a geographer and economist at the Academy of Agricultural Economics (Russia), before pursuing her career in France as an administrative and accounting assistant (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Trained in international and European affairs between England and France as part of a double degree at Sciences-Po Lille / University of Kent, Marion started her career in advocacy and institutional relations of non-governmental organisations, in the fair trade sector (Max Havelaar France label). Her experiences are also linked to territories, with a passage in decentralised cooperation at the level of a departmental council.

sebastien-maire

Before joining the SCbF team, he held several positions in local government management. From elected official and deputy mayor of his native city Besançon, in charge of university relations and international cooperation, to Director of Economic Development of the City of Pantin, to Chief of staff in Montreuil – where he notably piloted the in-depth redesign of the urban project towards more ecology and sustainable development – he continued his career as Senior Resilience Officer of the City of Paris.

He promotes a holistic and systemic vision of sustainable development and brings his expertise in territorial resilience, ecological and social transition.