L’association France Ville Durable (FVD) organise ses actions dans un programme de travail, partenarial et annuel, réparti entre 4 missions statutaires :
Mission 1 : Fondamentaux des territoires durables et résilients
Rassembler dans un même groupe de réflexion et d’action l’Etat, les collectivités locales, les entreprises et les experts, afin de diffuser les meilleurs outils et solutions opérationnelles pour accélérer la transition écologique, sociale et économique des territoires.
- Réactualiser le manifeste des territoires durables et résilients qui constitue le cadre, logique des actions de l’association, avec l’appui du Comité Scientifique. 🎬Visionner les fondamentaux de la ville durable.
- Organiser en 2022 la 2éme édition de Villes Durables en actions : événement annuel de référence, avec l’appui du Comité Scientifique, afin de mobiliser les parties prenantes des territoires durables autour des dynamiques initiées sur l’ensemble du territoire national.🎬Replay édition 2021.
- Créer un cycle de formation réservé aux adhérents autour des causes et conséquences de l’anthropocène, les fondamentaux des villes et territoires durables promus par FVD, les outils, méthodes et exemples de réalisations qui permettent d’orienter les stratégies des organisations et des territoires dans ces directions (basés notamment sur les apports des membres de l’association).
Les missions de France Ville Durable
- Valoriser les offres existantes de formation sur les thématiques de la ville durable pour accélérer la montée en compétences des acteurs. Travaux menés sous le copilotage de la DGALN et l’Université Gustave Eiffel.
- Poursuivre les groupes de travail installés en 2021 et en créer 2 nouveaux autour de la fiscalité, comptabilité, élaboration et évaluation budgétaire et la décarbonation et résilience de la logistique et de l’approvisionnement des villes et territoires.
- Poursuivre les travaux d’élaboration d’une grille partagée de priorisation des projets à l’échelle territoriale, au regard des quatre piliers du manifeste : Sobriété, Inclusion, Résilience et Créativité.
- Participation active de FVD à différents groupes de travail et instances publiques et privées, nationales et internationales, pour diffuser largement les objectifs poursuivis par l’association dans son manifeste.

Mission 2 : Territorialiser l'action de France Ville Durable
Sensibiliser les exécutifs locaux et directions générales aux fondamentaux des territoires durables, et inspirer les projets de territoire par le partage d’expertises et d’expérience.
- Déployer les ateliers territoriaux pour les Exécutifs, Comités de Direction et équipes projets des collectivités. Mise à jour des fondamentaux de la ville durable et mobilisation du réseau et des expertises de France Ville durable. 🎬Visionner le replay Villes Durables en Action.
- « Petites Villes de Demain » : un partenariat privilégié avec l’ANCT : Dans ce cadre, l’association a réalisé une formation à destination de l’ensemble des élus et chefs de projets des 1 600 communes engagées dans la démarche, avec l’expertise du PUCA (Hélène Peskine), de VAL’HOR (Jean-Marc Bouillon) et du CNOA (Valérie Flicoteaux et Alice Caillouel). 🎬 Visionner le replay.
Identifier les freins et leviers pour la transition carbone des territoires à l’échelle (Programme Horizon Europe) En appui au MESRI, au CGDD et à l’ANCT et en collaboration avec les associations d’élu.e.s, (Mission 100 villes climatiquement neutres en 2030) FVD participe au groupe Miroir France pour le partenariat Driving Urban Transitions (DUT) afin de diffuser l’information sur les appels à projets européens et encourager la mobilisation des collectivités et professionnels français. 🎬Replays disponibles sur la page du site du Pin Ville.

Mission 3 : Valoriser et capitaliser les meilleures solutions et projets français, au niveau national et à l'international
Diffuser les fondamentaux et solutions des territoires durables et résilients, par le biais d’interventions ciblées et grâce au portail France Ville Durable, avec pour objectifs la dissémination des meilleures pratiques et la promotion de l’expertise française.
- Faire connaitre le nouveau portail France Ville Durable pour qu’il devienne un hub opérationnel de la ville et des territoires durables, alimenté par les professionnels et rassemblant les outils pour les transitions locales.
- Valoriser une sélection de projets démonstrateurs de transition de tous domaines pour inspirer les territoires.
- Mettre à disposition une boîte à outils (formations, guides, solutions innovantes, financements, etc.) pour inspirer des stratégies de territoires davantage durables et résilientes.
- Proposer une porte d’entrée vers tous les sites spécialisés pertinents pour les professionnels de la ville durable.
- Offrir aux adhérents un espace réservé pour centraliser les information et documents internes à la vie associative et animé la communauté dédiée aux activités internationales (forum de discussion thématique).
Participer avec le Ministère de la Transition Ecologique, dans l’objectif de valorisation internationale, à la sélection et valorisation de projets exemplaires de la ville durable et résiliente.
Organiser en 2022 la première délégation France Ville Durable en Pologne dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et en appui à la promotion de la vision et du savoir-faire français de la ville durable.
- Participer aux salons et événements professionnels de référence en France et à l’international.
- Participer à l’accueil de délégations étrangères, en appui à la Direction de l’Action Européenne et Internationale/Ministère de la Transition Ecologique, le MEDEFI et le Ministère de l’Europe et les Affaires Etrangers, par la préparation de supports de communications et/ou la sollicitation des membres en phase d’élaboration des circuits de visite.
- Contribuer à la diffusion régulière des informations relatives à la ville durable et résiliente pour favoriser la coordination des acteurs publics et privés en France et à l’international.


Mission 4 : Renforcer les coopérations de FVD et élargir son écosystème
Repréciser, renforcer et affirmer le rôle de FVD au sein des parties prenantes de la ville durable et résiliente, et développer les coopérations et travaux communs au sein de l’écosystème associatif.
- Elargir le nombre et la typologie des adhérents dans chacun des collèges (Etat, entreprises, collectivités et experts).
- Renforcer les partenariats et travaux communs existants avec les associations proches et en développer des nouveaux.
- Etendre le réseau des partenaires européens et internationaux pour ouvrir les perspectives de nos membres et asseoir la visibilité de l’association en dehors des frontières nationales.
