Mode sombre

L’association France Villes et territoires Durables (FVD) organise ses actions dans un programme de travail, partenarial et annuel, réparti entre 4 missions statutaires :

Mission 1

Fondamentaux des territoires durables et résilients

Rassembler dans un même groupe de réflexion et d’action l’Etat, les collectivités locales, les entreprises et les experts, afin de diffuser les meilleurs outils et solutions opérationnelles pour accélérer la transition écologique, sociale et économique des territoires. 

Mise à jour et promotion du Manifeste pour des villes et territoires durables et résilients, avec l’appui du Comité Scientifique.

◉ Poursuite des GT 2023 et en ouvrir des nouveaux en 2024. 

Etat des lieux et perspectives de déploiement des stratégies de résilience : dynamique autour d’un réseau de collectivités et d’une boîte à outils évolutive pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle des stratégies de résilience.

Territorialisation des limites planétaires et des enjeux sociaux (Donut) et grille de priorisation des projets comme outil d’aide à la discussion. 

Participation active à différents groupes de travail et instances publiques et privées, nationales et internationales ainsi que divers comités techniques pour diffuser largement les objectifs poursuivis par l’association dans son Manifeste ( Démonstrateurs Ville Durable du PIA 4, Démarche Eco quartier, PEPR France 2030…)

Poursuite des travaux du Comité Scientifique autour du renouvellement de la démarche et du référentiel Ecoquartier, de la réalisation d’un vade mecum  sur le diagnostic territorial et les enjeux de formations en lien avec le PEPR France 2030 porté par l’UGE et dont FVD est partenaire. 

Capitaliser et diffuser dans le cadre de multiples interventions des outils et solutions pour sensibiliser sur le Manifeste et les cadres logiques des limites d’habitabilité et du Donut comme nouvelles boussoles de la planification écologique. 

◉Partenariat à poursuivre avec des établissements de formations initiales et continues comme l’EFAB, l’Ecole du Renouvellement Urbain pour alimenter leur stratégie et leur contenu éducatif

◉FVD mène diverses actions pour se rapprocher du CNFPT en lien avec les travaux sur les référentiels. 

Journée "Comment s'engager et monter en résilience" (novembre 2023)

Mission 2

Territorialiser l'action de France Villes et territoires Durables

Sensibiliser les exécutifs locaux et directions générales aux fondamentaux des territoires
durables, et inspirer les projets de territoire par le partage d’expertises et d’expériences.

◉ Poursuivre le déploiement des journées d’inspiration dans les territoires, adossées au nouveau Manifeste de l’association, et nourries des expertises de nos membres.

◉  Accompagner sur 2023 les nouveaux adhérents de FVD (Grand Lyon, Ville de Marseille, Rennes Métropole…), les adhérents actuels (Communauté de communes d’Argentan, CHU et Métropole de Bordeaux, Montreuil, Montrouge…)

◉ Après avoir participé à l’évolution du label EcoQuartier, poursuite des réflexions sur l’adaptation des territoires, notamment à travers le Comité scientifique de FVD.

◉Participation aux différents évènements organisés par la DGALN, pilote de la démarche EcoQuartier. 

Organisation de journées d’inspiration pour plusieurs collectivités engagées dans la démarche de labélisation écoquartier.

◉ Accompagnement des différents programmes de la Banque des Territoires

◉Accompagnement de l’ANRU au titre de « Quartiers Résilients ». 

◉ Suite à la mise en œuvre de la riche convention 2021/2022 lien FVD et l’ANCT pour le programme PVD, extension du partenariat au bénéfice de différents programmes déployés par l’ANCT : CRTE, PVD, ACV…

Dans l’optique de la territorialisation de la planification écologique insufflée par le gouvernement, appui à l’organisation de COP régionales mobilisant les parties prenantes locales.

Organisation de nouveaux évènements fédérateurs pour les collectivités engagées dans différents programmes de l’ANCT

Petites Villes de Demain - Pontacq (Février 2023)

Mission 3

International : contribuer à renforcer les coopérations et partager à l’échelle européenne la vision et les expertises françaises de l’aménagement urbain durable.

Diffuser les fondamentaux et solutions des territoires durables et résilients, par le biais d’interventions ciblées, pour disséminer les meilleures pratiques, promouvoir l’expertise française et favoriser les regards et expériences croisées en réponse aux enjeux de l’anthropocène.

Réunir le comité de pilotage international pour définir la feuille de route 2024 et repréciser les priorités de l’association

Opérer le recentrage des activités internationales de l’association à l’échelle de l’Europe

Poursuivre et consolider les coopérations enclenchées avec la Roumanie et la Pologne et réfléchir aux possibles connections transfrontalières sur les enjeux de ville durable

Participer à l’accueil de délégations étrangères, en appui à la DAEI/MTE, le MEDEFI et le MEAE, par la préparation de supports de communications et/ou la sollicitation des membres en phase d’élaboration des circuits de visites

 Consolider et étendre le réseau des partenaires à l’international

◉ Relancer la réflexion sur le format et la destination d’une délégation des membres de FVD et/ou d’une expédition apprenante sur 2025

Poursuivre les travaux préparatoires au Forum urbain Mondial en réunissant un groupe de travail à partir du Manifeste de l’association, en lien avec le PFVT, pour proposer une vision européenne des territoires durables qui prenne en compte les enjeux spécifiques aux pays en voie de développement

◉ Proposition de refaire l’expédition apprenante lors de Forum Urbain Mondial au Caire en novembre 2024 avec la FNAU pour s’inspirer des villes méditerranéennes

◉ Poursuivre l’accompagnement des territoires en lien avec la Mission “100 villes neutres pour le climat et intelligentes en 2030”, dans le cadre des travaux du Groupe Miroir national Horizon Europe et de la plateforme CapaCITIES. 

◉ Participer avec le MTE, dans un objectif de valorisation internationale, à la sélection et valorisation de projets exemplaires de la ville durable et résiliente, à différentes échelles, sur la base des critères du manifeste et de la norme ISO 37101. 

 
Délégation FVD à Bucarest (Juin 2023)

Mission 4

Vie associative

Repréciser, renforcer et affirmer le rôle de FVD au sein des parties prenantes de la ville durable et résiliente, et développer les coopérations et travaux communs au sein de l’écosystème associatif.

Continuer à communiquer sur le portail France Villes et territoires Durables pour améliorer sa notoriété en France et à l’international.

Actualiser la sélection des outils disponibles et les valoriser à l’occasion des ateliers territoriaux et lors des rencontres professionnelles pertinentes.

Proposer une refonte de la page “réalisations” du portail pour prioriser davantage les formats synthétiques, pédagogiques et interactifs. 

Accompagner les adhérents à la prise en main de l’espace membre et de la plateforme replay, pour faciliter l’accès aux contenus de l’association. 

◉ Réfléchir à de nouveaux formats attractifs pour diffuser les messages de l’association et élargir les audiences (interviews, capsules vidéos , podcast…)

Diffuser annuellement un rapport d’activités public pour valoriser les travaux de l’association et faire connaître ses réalisations dans l’écosystème des professionnels de la ville durable

Réalisation d’une vidéo de présentation de France Villes et territoires Durables en mettant en avant les piliers du Manifeste et l’activité de l’association.

Organiser la prochaine édition de l’événement de l’association dédiée aux parties prenantes professionnelles des territoires sur des formats repensés.

Faire élaborer une grille tarifaire plus juste, avec plusieurs paliers (chiffres d’affaires, nombre d’habitants, etc) avec son application pour l’année 2025.

3ème édition de Villles Durables en actions à Marseille (septembre 2023)

Pour plus d’informations, merci de contacter : alexandra.litchman@francevilledurable.fr

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X