Mode sombre

Europe

  • Contribution de France Ville Durable au programme de Recherche et Innovation Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Ce nouveau programme, qui prend la suite d’Horizon 2020 dispose d’un budget de 95,5 milliards d’euros, faisant de l’UE le pilote du programme R&I le plus ambitieux au monde.

Dans ce cadre, plusieurs appels à propositions compétitifs et partenariats européens sont directement en lien avec les enjeux de ville durable, notamment : Driving Urban Transitions (DUT).

Les partenariats prévus dans le programme-cadre Horizon Europe sont des initiatives où l’U.E. et les Etats membres s’engagent avec des acteurs privés et publics à soutenir conjointement le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation.

Le partenariat DUT repose sur 3 piliers :

  • Quartiers à énergie positive
  • Ville du quart d’heure
  • Économies urbaines circulaires

FVD en Europe et à l'international

Les objectifs spécifiques de ce partenariat visent à :

  • Favoriser l’inter et transdisciplinarité, impliquant tous les acteurs et toutes les approches : technologiques, sociaux, économiques, culturel, de gouvernance d’aménagement…
  • Apporter une réponse aux grands enjeux urbains conciliant des objectifs stratégiques de Développement Durable (ODD) avec les politiques publiques, par la définition de plans d’actions urbains concertés et priorisés.
  • Offrir un environnement d’expérimentation urbaine, de capitalisation des connaissances et de coopération science-politique au-delà des appels à projets, afin de réaliser des stratégies plus efficaces et renforcer l’exploitation et le passage à l’échelle des résultats.
  • La mission 100 villes intelligentes et climatiquement neutres en 2030 

Parmi 5 missions façonnées par la commission européenne pour générer des solutions opérationnelles en réponse aux grands défis mondiaux, une est entièrement dédiée à la ville durable.

Il s’agit d’accompagner, promouvoir et valoriser 100 villes européennes dans leur transformation systémique pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2030.  Ces 100 villes sont pensées comme des laboratoires d’innovation et d’expérimentation in situ, dont l’expérience sera utile à tous les territoires pour atteindre les objectifs de 2050 et améliorer la durabilité et la qualité de vie à l’échelle européenne.

Sur ces deux axes du programme Horizon Europe, France Ville Durable travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI/DGRI) et le Ministère de la Transition Ecologique (MTE/CGDD) pour :

  • Diffuser les informations sur les appels à projets directement en lien avec la ville durable,
  • Organiser le plaidoyer français auprès de la commission européenne pour façonner des appels qui soient favorables et complémentaires des dispositifs nationaux existants (PCAET, CRTE…),
  • Mobiliser toutes les parties prenantes, et notamment les acteurs privés pour favoriser le succès des réponses françaises aux différents appels.

Depuis 2020, FVD participe au groupe de travail français pour la mission ville et le DUT aux côtés du MESRI, du MTE, de France urbaine, du PIN Ville (Point d’Information National Ville)de l’Université Gustave Eiffel et de plusieurs collectivités (Métropole Européenne de Lille, la CA Pau Béarn Pyrénées, Nantes Métropole, représentation des régions Ile-de-France et Occitanie à Bruxelles…).

Une réponse conjointe du MESRI, MTE, ANCT et France Ville Durable à un appel « CIT-01 » est également en cours pour participer à l’accompagnement qui se met en place à l’échelle européenne autour de la mission ville. Il s’agit notamment d’identifier les freins à la transition vers la neutralité carbone en France et réfléchir à des leviers pour faciliter la mise en œuvre des objectifs européens à l’échelle locale.

Plus d’informations seront communiquées prochainement.

Pour aller plus loin : 

Pour un accompagnement spécifique sur la réponse à un appel :

International

France Ville Durable se positionne comme une structure d’appui à la diplomatie économique française, dans une logique de « do tank ». Ses activités sont complémentaires du plaidoyer qui est mené par le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) dans le cadre des forums onusiens et africains. Son rôle est notamment de repérer, capitaliser et diffuser les meilleures réalisations et solutions opérationnelles pour promouvoir le savoir-faire et l’expertise français et favoriser le développement de territoires sobres, résilients, inclusifs et créatifs à l’échelle mondiale.

Avec son manifeste, France Ville Durable contribue à porter une vision franco-européenne de la ville et des territoires durables, qui se distingue notamment des « Smart cities » asiatiques ou américaines par :

  • L’approche raisonnée des outils numériques,
  • L’appréhension et l’expertise holistique des enjeux urbains,
  • Le soin de l’inclusion, aussi bien de toutes les parties prenantes, y compris habitant.e.s dans la fabrique de la ville, que l’attention portée aux populations les plus vulnérables pour éviter toute ségrégation.

Les étudiant.e.s du Master « Governing the large Metropolis » de l’École Urbaine de Sciences Po Paris ont été missionnés en 2021 par FVD pour explorer les spécificités françaises de l’aménagement urbain durable, dans le cadre d’une étude comparative à l’échelle du quartier (France, Suède, Corée du Sud,  Colombie et Etats-Unis).

En 2022, France Ville Durable a commandité auprès des étudiant.e.s de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, une étude comparative des stratégies de neutralité carbone de quatre villes européennes lauréates de la mission “100 villes intelligentes et climatiquement neutres d’ici 2030” : Copenhague (Danemark), Dunkerque (France), Grenoble (France), et Valencia (Espagne). 

Les activités internationales de FVD sont définies annuellement par un comité de pilotage composé des membres de FVD actifs à l’international. Le COPIL impulse les orientations stratégiques et priorités d’actions à l’international.

La feuille de route internationale est ensuite validée par l’Assemblée générale lors de la présentation du programme d’activités de l’association.

 

  • Le portail France Ville Durable

Le portail France Ville Durable est conçu comme une boîte à outils et une vitrine au service de tous les professionnels de la ville durable. En accès libre et au service de l’intérêt général, la plateforme vise à encourager la réplication et la massification des actions en faveur de la transition écologique en France et à l’international. La version en anglais du site offre aux visiteurs non-francophones la possibilité de découvrir les réalisations et méthodologies françaises pour comparer les initiatives, trouver de l’inspiration et identifier des contacts pertinents pour répondre à des enjeux locaux.

Pensé comme un véritable hub de la ville durable, la plateforme est alimentée par les professionnels et sert de support à la promotion du savoir-faire français auprès des publics étrangers.

Cet outil numérique vise à être complété par une série de fiches thématiques « France Ville Durable » ( ex « fiches Vivapolis ») présenté sous formes de PDF interactifs faisant le lien avec le portail, et disponibles en version imprimable afin de valoriser des approches et expériences emblématiques.

  • Délégations France Ville Durable

France Ville Durable lance en 2022 sa première délégation à l’international représentative de l’ensemble de ses parties prenantes : Etat, collectivités locales, experts et entreprises.

L’objectif est de profiter du positionnement original de France Ville Durable et de sa capacité à représenter tout l’écosystème des professionnels de la ville pour initier un dialogue de fond avec les partenaires étrangers :

  • Échanger sur les visions et conceptions de la ville durable,
  • Identifier en amont des appels d’offre des besoins locaux
  • Préparer la réponse qui peut être apportée par des acteurs français en favorisant les consortiums d’acteurs.
  • Initier, renforcer et/ou relancer les coopérations diplomatiques et actions de coopérations décentralisées.

La première délégation « test » sera organisée en Pologne au début de l’année et les préparatifs donneront lieu à plusieurs groupes de travail thématiques organisés par le comité de pilotage international.

Les adhérents qui souhaitent participer sont invités à contacter Marion Gonzales, Cheffe de projets communication, événementiel & international.

  • Partenaires internationaux

Afin d’élargir son écosystème et d’asseoir sa légitimité à l’international, France Ville Durable s’entoure progressivement d’un réseau de partenaires internationaux. Il s’agit d’initier des partages d’expériences et d’expertises qui pourront nourrir la vision de France Ville Durable et ouvrir des perspectives à ses adhérents.

Les premiers partenaires internationaux à rejoindre le réseau France Ville Durable sont le Resilient Cities Network et l’ambassade du Danemark en France.

La liste exhaustive est à retrouver sur la page Nos partenaires du portail. 

  • Participation aux événements professionnels de portée internationale

France Ville Durable est partenaire de Business France et participe à valoriser le savoir-faire français sous la bannière « Choose France » des salons et événements internationaux, par exemple sur le salon « Barcelona Smart City » auquel FVD contribue depuis 2016.

Dans le cadre de ce partenariat, France Ville Durable anime également chaque année une courte formation à tous les bureaux de Business France dans le monde. L’objectif est de mettre à jour leur conception des enjeux de la ville durable et partager les éléments de langage utiles à la promotion de la vision française.

FVD anime également pour le PFVT le groupe de travail « résilience » en préparation des forums urbains mondiaux et fait partie des délégations françaises dans le cadre des forums onusiens.

Les déplacements à l’étranger sont organisés en fonction de la valeur ajoutée identifiée pour l’association et font toujours l’objet d’un sponsoring, par Business France, un adhérent ou partenaire. Quand le déplacement n’est pas jugé prioritaire par le comité de pilotage, FVD peut contribuer à la dynamique française en apportant des contenus numériques et en mettant à disposition le portail France Ville Durable pour promouvoir les expériences françaises.

Pour toute question ou sollicitation sur les dossiers européens et internationaux, vous pouvez contacter Marion Gonzales, Cheffe de projets communication, événementiel & international : marion.gonzales@francevilledurable.fr | 06 72 89 53 28

Photo-circulaire-alice

Originally from Savoie, Alice is currently studying a Master’s degree in Sustainable Territorial Development. After having focused her professional life in the tourism sector and the search for a way to reconcile tourism and environmental issues, she joined Sustainable City by France. This organisation, fully committed to the transformation of territories, allows her to discover more about sustainable city, in a theoretical way (working groups and scientific committee) but also in applied way, by territorial workshops.

See her LinkedIn profile 

Photo-circulaire-tara

Currently studying as a second-year Master’s student in International Relations at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Tara holds a Bachelor’s degree from INALCO, with a double-major in Hindi language, and International relations / Environmental studies. Her work with us is in line with her former experiences at UNESCO and the Ministry of Europe and Foreign Affairs, thus deepening her professional expertise in the field of environmental diplomacy and international cooperation for sustainable development.

See her LinkedIn profile

Photo-circulaire-carla

She holds a Master’s degree in Development Economics from the Panthéon-Sorbonne University and is currently studying for a Master’s degree in International Relations and Action Abroad at the same university. She approaches the problems of sustainable cities and territories through these different perspectives and her international experiences.

photo-isabelana

Isabelana is a Mexican journalist who holds a Master’s degree in Digital Communication and Data Analysis from the Sorbonne University. She previously worked in communication and press relations in the cultural sector in France and Mexico. Today, she is interested in ecological actions and solutions to preserve the environment and the biodiversity.

camille-waintrop-boyon-fvd

With a background in social sciences, art history and architecture, Camille has worked in communication within the VINCI group: from major international projects to La Fabrique de la Cité, a think tank dedicated to urban foresight.

A geographer by training (Saint Petersburg State University), she started as a geographer and economist at the Academy of Agricultural Economics (Russia), before pursuing her career in France as an administrative and accounting assistant (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Trained in international and European affairs between England and France as part of a double degree at Sciences-Po Lille / University of Kent, Marion started her career in advocacy and institutional relations of non-governmental organisations, in the fair trade sector (Max Havelaar France label). Her experiences are also linked to territories, with a passage in decentralised cooperation at the level of a departmental council.

sebastien-maire

Before joining the SCbF team, he held several positions in local government management. From elected official and deputy mayor of his native city Besançon, in charge of university relations and international cooperation, to Director of Economic Development of the City of Pantin, to Chief of staff in Montreuil – where he notably piloted the in-depth redesign of the urban project towards more ecology and sustainable development – he continued his career as Senior Resilience Officer of the City of Paris.

He promotes a holistic and systemic vision of sustainable development and brings his expertise in territorial resilience, ecological and social transition.

X