C’est officiel ! le livrable “Pour un numérique sobre, résilient, inclusif et créatif” a été lancé lors d’un événement organisé le 6 avril au Hub de la Banque des Territoires à Paris.
Issu des travaux du groupe de travail de France Villes et territoires Durables qui a réuni des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises et des experts, ce livrable opérationnel vous offre des recommandations, outils et méthodes pour un numérique responsable au service de la transformation écologique et sociale des territoires.
Les enjeux
Le numérique est désormais partout. Il a changé notre manière de consommer, de travailler, de nous informer, et même de nous soigner. Il est devenu le pivot de notre vie quotidienne, une prolongation de nous-même. Omniprésent dans le fonctionnement des infrastructures, il façonne l’ensemble de la société. Accélération de flux désormais quasi instantanés, dématérialisation et simplification des process, compilation d’un nombre infini de données rendues plus accessibles : certains y voient une révolution. Mais quel est l’impact environnemental et social du numérique ?
D’un côté, ses facultés en font un outil puissant de l’optimisation des services urbains. Il permet d’appréhender les interactions de multiples facteurs dans une démarche de résilience : activités humaines, climat, cycles biochimiques… Placé au service de l’intérêt général, il peut ainsi s’avérer précieux pour l’information et l’implication du plus grand nombre. Le numérique est même un outil pratique de l’économie circulaire et du partage : sites de revente favorisant le réemploi, plateformes d’autopartage…
D’un autre côté, son déploiement et ses usages sans limites apparentes finissent par poser question. Car entre la fabrication de ses appareils et les échanges de données, le numérique pollue. Les émissions de CO² qu’il génère pèsent lourd sur notre bilan carbone et ses diverses atteintes à la santé sont de mieux en mieux documentées. Si bien qu’à l’heure de l’urgence environnementale et de la nécessaire bifurcation de nos modèles d’aménagement, comme pour de nombreuses autres avancées technologiques auparavant, se posent finalement la question du sens et de la « juste utilité du numérique. »
Il n’est pas ici question de renoncement, mais plutôt de discernement. Ce n’est pas parce que techniquement on peut faire qu’il faut faire absolument, et en matière de transformation écologique, « l’évitement » est souvent bien plus efficace que le « verdissement ». Consommation des ressources, construction d’infrastructures, équipements et usages : autant de champs à explorer collectivement pour définir ce qui est véritablement nécessaire et soutenable.
France Villes et territoires Durables remercie tous les participants du groupe de travail, le Cabinet Chronos / Auxilia pour leur expertise, ainsi qu’aux copilotes Bouygues Construction, Suez et FNAU.
Découvrez cette interview de Camille Waintrop-Boyon, responsable des travaux, des groupes de travail et de la formation France Villes et territoires Durables, réalisée par AEF Info :
"Il s’agit d’abord de limiter les impacts négatifs du numérique, pour répondre aux défis climatiques et environnementaux, mais aussi pour préserver le territoire des vulnérabilités éventuelles liées au numérique. Nous préconisons de réaliser un diagnostic de l’impact environnemental du numérique, au-delà du "seul" impact carbone ; d’interroger les besoins et apporter des réponses numériques adaptées ; de limiter l’achat de matériel neuf… D’autres recommandations font du numérique un outil au service de la transformation : utiliser ce levier pour favoriser l’inclusion sociale, et pour identifier les vulnérabilités du territoire..."
Camille Waintrop-Boyon, France Villes et territoires Durables
A découvrir !
Le livrable “Territoires durables et résilients : un enjeu majeur de santé publique !” a pour objectif de regrouper un certain nombre de recommandations, éléments de méthode, outils et références indispensables qui permettent l’intégration des enjeux et déterminants de santé dans une stratégie de territoire durable et résilient.