Expertises.Territoires est une plateforme collaborative mise en place par le Cerema, s’appuyant sur un réseau d’experts, des ressources personnalisées et des communautés de partage et de co construction.
Sandrine Fournis, Directrice Mission Expertises.Territoires au Cerema, nous fait découvrir dans cette interview les nouveautés et les avantages de rejoindre ce réseau de professionnel.le.s engagé.e.s.
Pouvez-vous revenir sur la genèse d’Expertise Territoires et la manière dont cette plateforme collaborative s’inscrit dans les différentes missions du Cerema ?
Expertises.Territoires a pour point de départ les besoins des techniciens de collectivités territoriales qui se retrouvent souvent isolés pour mettre en œuvre un projet de transition écologique et d’adaptation aux changements climatiques. L’enjeu est de les mettre en relation avec d’autres techniciens qui ont trouvé une solution, une manière de faire et ainsi favoriser la réalisation de projets et globalement de participer à l’accélération des transformations nécessaires aujourd’hui. Ainsi savoir qu’ils peuvent poser leurs questions, avoir accès à un réseau d’experts, à d’autres expériences, à des ressources documentaires personnalisées et qu’en plus, ils peuvent collectivement construire de nouvelles actions est un atout majeur d’Expertises.Territoires.
Ainsi Expertises.Territoires est une alliée des collectivités territoriales, de leurs services techniques et des élus qui savent que des solutions techniques et opérationnelles seront trouvées pour la réalisation de leurs projets.
Autre point important : Expertises.Territoires est en marque blanche. Le Cerema propose ce service aux acteurs territoriaux, aux collectivités mais également à tous les experts publics, comme privés, partenaires institutionnels et non institutionnels. Ainsi chaque partenaire peut partager ses ressources sur Expertises.Territoires en connectant ses sites internet et centres de ressources, en valorisant ses compétences, son identité. En effet nous pratiquons le moissonnage de sites qui restent évidemment à la main de leurs concepteurs qui peuvent ainsi les mettre à jour. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une place d’échanges qu’est Expertises.Territoires dans une logique de complémentarité et de non concurrence. Ainsi Aides Territoires est directement connectée avec Expertises.Territoires permettant d’allier expertises techniques et financières, sans créer de services en doublon. France Villes et Territoires Durables est également un partenaire clé : il a intégré Expertises.Territoires dans ses ressources et réciproquement a connecté ses ressources sur la plateforme, actant l’importance de la collaboration par l’échange et le partage de ressources. D’autres partenaires comme le Rameau, ADTECH et le Cinov sont également investis, en développant notamment des communautés de travail.
En effet près de 180 communautés publiques et privés sont actives aujourd’hui. Elles sont en appui de dynamiques territoriales, ciblées métiers ou réseaux. Dans leur diversité, elles permettent d’approfondir des sujets, de partager des ressources et de se connecter entre elles.
Expertises.Territoires s’inscrit dans les missions du Cerema, principalement celle de diffusion des connaissances, d’animation et de formation mais également en appui de ses missions d’accompagnement des territoires et de recherche/innovation : les communautés créées sur Expertises.Territoires viennent souvent en appui d’actions du Cerema dans les territoires, que ce soit en termes de réalisation de projets, d’études ou de réseau. Par la connexion entre des acteurs aussi différents, c’est également l’opportunité de créer des communautés apprenantes où l’innovation rencontre les préoccupations du quotidien, en s’appuyant sur de nouvelles méthodes de travail telle que l’animation horizontale, la réponse venant d’échanges.
A qui s’adresse la communauté et pourquoi la rejoindre ?
Expertises.territoires s’adresse à des cibles principalement techniques et d’expertises, majoritairement territoriales mais également nationales, européennes et internationales. Car réussir la transformation dans les territoires implique de mobiliser et de connecter ensemble autour d’un projet des compétences et des expertises très différentes (techniques, financières, sociétales, participatives, juridiques…). Et la force du numérique, en complément des dynamiques territoriales, est de pouvoir mettre en relation des techniciens éloignés géographiquement mais ayant le même problème.
Les acteurs mobilisés sont majoritairement les collectivités territoriales, des acteurs et experts de la transition écologique et de l’adaptation aux changements climatiques mais également de la santé, de la recherche, de l’éducation nationale… Ces acteurs peuvent être dans des territoires, ce qui est le cas majoritairement mais également au niveau national, voire international. Ce sont des collectivités territoriales, des services de l’Etat et des opérateurs, des entreprises, des associations, des tiers lieux, des réseaux…
La plateforme est un outil très complet pour la collaboration entre expert.e.s. Pourriez-vous nous parler des principales fonctionnalités ?
J’ai l’habitude de dire qu’Expertises.Territoires dispose de toutes les fonctionnalités collaboratives.
Le Cerema a fait le choix de développer de très nombreuses fonctionnalités collaboratives solides et évolutives. Vous trouvez un fil d’actualité, un forum, des possibilités de questionnaires, et de sondages, l’organisation d’évènements, de vidéo, des ressources documentaires et veille, possibilité de e learning et de carte mentale, de gestion de tâches, de co édition, un moteur de recherche très puissant. L’avantage est que tout est paramétrable en fonction des besoins des communautés.
Aux fonctionnalités déjà présentes, chaque année en lien avec les membres de la plateforme nous proposons de nouveaux services. Ainsi en 2023, nous avons développé un nouveau service de participation citoyenne et de mobilisation des partenaires, disponible à tous.
C’est également un enjeu en termes d’écoresponsabilité car aujourd’hui Expertises.Territoires permet des économies d’énergie, comparativement aux mails. Mais cela nécessite des changements de pratiques à accompagner.
Le Cerema propose un accompagnement sur mesure aux animateurs de communauté, individuel et collectif : de la structuration en mode projet de chaque communauté à l’acquisition de nouvelles méthodes de travail. Les premiers résultats sont là : les animateurs de communauté gagnent aujourd’hui du temps après plusieurs mois de pratiques. Nous développons également en interne au Cerema des expérimentations pour ancrer le collaboratif dans l’ensemble de nos pratiques.
Quels sont les principaux domaines de travail au sein de la communauté ?
Elle est aujourd’hui organisée en six grands domaines qui ont vocation à évoluer : mobilités, environnement et risques, ingénierie des territoires, bâtiment, mer et littoral, infrastructures de transport.
Les sujets abordés sur Expertises.Territoires sont multiples ce qui en fait une plateforme à part : en effet, tous les sujets de transition écologique et d’adaptation aux changements climatiques sont présents ou ont vocation à l’être, que l’on parle aménagement, de nature en ville, de mobilité douce, de bâtiment, de risques, de littoral/mer, de santé, de rénovation des écoles…. Nous retrouvons à la fois des sujets d’actualité, qui intéressent beaucoup de territoires ou des sujets dits signaux faibles, préfigurateurs parfois de nouveaux développements.
Combien d’experts ont déjà rejoint le réseau ?
Aujourd’hui Expertises.Territoires compte 13000 membres et les inscriptions sont quotidiennes. Ce sont donc autant d’experts présents, publics, privés, de compétences multiples : techniques, financières, sociétales, opérationnelles, méthodologiques. L’ambition d’Expertises.Territoires c’est ainsi de permettre aux acteurs territoriaux de poser leurs questions et ainsi d’accéder à un réseau d’experts, qui pourront répondre à chacun mais également partager ces réponses pour une diffusion rapide et large de ces expertises. C’est aussi l’opportunité d’un dialogue entre praticiens et experts pour débattre de solutions, parfois se remettre en question et co construire de nouvelles solutions.
Pour aller plus loin...
Découvrez Expertises. Territoires et rejoignez la communauté !
Découvrez plus sur le partenariat entre France Villes et territoires Durables et Expertises.Territoires.