Mode sombre

Interview avec Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah

L’Anah est copilote de notre groupe de travail sur la réhabilitation du patrimoine bâti ancien et un membre actif de l’association.

Dans cette interview, Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah, nous explique comment l’agence collabore avec divers acteurs locaux tels que les collectivités territoriales, les propriétaires, les professionnels de l’immobilier et les associations locales pour assurer le succès de ses opérations.

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos engagements et votre apport aux travaux de notre association ?

Depuis 50 ans, L’Anah agit au côté des collectivités et des propriétaires pour l’amélioration de l’habitat existant, et en particulier du bâti ancien. La mise à niveau du parc de logements anciens dégradés est d’ailleurs la première préoccupation à l’origine de la création de l’agence en 1971. Aujourd’hui, dans le contexte des transitions énergétique, environnementale et démographique, les acteurs locaux font fréquemment remonter cette problématique comment rénover un logement avec les ambitions énergétique actuelle tout en préservant la richesse du patrimoine bâti. C’est donc tout naturellement que l’Anah a proposé à l’association de mettre en place un groupe de travail réunissant, dans un cadre neutre, les acteurs du patrimoine et de la rénovation énergétique. Les séances des groupes de travail ou d’ateliers devront faire ressortir des propositions d’évolution concrètes des pratiques ou des dispositifs pour une meilleure prise en compte des spécificités du bâti ancien dans les rénovations. 

Comment l’Anah collabore-t-elle avec les acteurs locaux tels que les collectivités territoriales, les propriétaires, les professionnels de l’immobilier et les associations locales pour assurer le succès de ses opérations ? Quelle importance accordez-vous à la coopération avec ces partenaires dans la réalisation de vos projets ?

L’Agence a toujours gardé, dans son ADN, cette volonté d’adapter ses dispositifs aux différents types de bâti, de ménages bénéficiaires et de contractualiser avec les territoires pour s’appuyer sur les dynamiques locales des projets. De plus, l’Anah anime depuis 2022 le réseau France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, pour informer et conseiller les ménages sur la rénovation de leur logement. Les collectivités co-financent les Espaces conseil France Rénov’ et, avec les services déconcentrés de l’État, animent à l’échelle locale le réseau de la rénovation énergétique (particuliers, professionnels….). Dans le cadre de cette animation, l’Anah s’efforce d’outiller les partenaires sur les enjeux de l’intervention pour l’amélioration de l’habitat privé.

La coopération avec tous ces partenaires est essentielle pour l’agence qui fait confiance aux acteurs au plus près du terrain, pour relayer les dispositifs et les traduire en dynamiques locales.

Face aux évolutions démographiques, environnementales et sociales, comment l’Anah s’adapte-t-elle pour relever de nouveaux défis (adaptation climatique, vieillissement de la population, précarité énergétique, etc.) ?

L’action de l’Anah se trouve à la croisée des grands enjeux contemporains, de sobriété énergétique et foncière mais aussi de meilleur confort dans le logement, quel que soit l’âge de la vie. En rénovant le bâti existant elle s’inscrit dans une démarche de sobriété foncière et de sobriété des ressources. Ces enjeux multiples et interdépendants sont tous couverts par les aides de l’Anah pour répondre aux besoins des ménages et des territoires : de MaPrimeRénov’ à ma Prime logement décent en passant par Ma Prime Adapt’, en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Au-delà des aides, nous sommes présents sur tout le parcours de rénovation des ménages et soutenons les collectivités locales dans leur projet de territoire.

 

Palmarès RéHabiter

Palmarès RE.HABITER

Participez au palmarès RÉ.HABITER dédié aux réhabilitations exemplaires de logements privés. Une initiative lancée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), France Villes et territoires Durables et l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF).

En savoir plus

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X