Mode sombre

Interview avec Virginie Carolo et Florian Bercault Président.e.s de France Villes et territoires Durables

Mme Virginie Carolo, Maire de Port-Jérôme-sur-Seine, Présidente de Caux Seine Agglo, vice-présidente de la Région Normandie  et d’Intercommunalités de France a été nommée Présidente de France Villes et territoires Durables et Florian Bercault, Maire de Laval, Président de Laval Agglomération, Président de la Commission nationale des écoquartiers est désormais le Président délégué aux écoquartiers et aux quartiers prioritaires de France Villes et territoires Durables, suite à la réunion exceptionnelle du Conseil d’Administration de France Villes et territoires Durables le 8 septembre dernier.  

Découvrez les raisons de leur engagement et leur vision pour le futur de l’association.  

FVD : Vous venez d’être désignés Présidente et Président délégué de France Villes et territoires Durables lors du récent Conseil d’Administration de l’association. Quel est votre état d’esprit ?

VC : Déterminée ! Nous l’avons constaté encore ces dernières semaines : l’accélération des dérèglements environnementaux impacte fortement nos vies. L’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources disent l’enjeu majeur devant lequel nous sommes. C’est notre modèle de société, de l’organisation économique à nos repères les plus intimes, qui est questionné. Face à un tel défi, vital disons-le, nous avons la responsabilité de faire advenir une société mieux préparée aux réalités de ce monde qui vient. Patrice Vergriete a réussi à faire de l’association ce lieu fédérateur des parties prenantes des territoires durables. Nous avons la responsabilité d’amplifier cette démarche avec l’État, les collectivités locales, les entreprises et les experts des territoires durables.

FB : Je partage le constat. L’enjeu, c’est bien la survie de l’humanité. La multiplication des épisodes climatiques extrêmes rend d’ores-et-déjà inhabitable des secteurs entiers de notre planète, quand les autres observent des bouleversements fondamentaux : fortes chaleurs, sécheresses, mutation ou appauvrissement du tissu végétal… Il est urgent d’agir ! Pour accomplir cette transformation de nos modèles, il faut former toutes les personnes en position de décider : élus et techniciens des collectivités territoriales, entreprises et parties prenantes locales. Tout cela en diffusant les meilleurs outils et expériences des opérateurs publics et privés. C’est précisément le rôle de France Villes et territoires Durables.

FVD : Justement, quelles sont vos projets pour l’approfondissement des activités de l’association ?

VC : Nous allons amplifier la dynamique impulsée par Sébastien Maire et son équipe avec l’ensemble des membres publics et privés de l’association. Pour cela, nous allons à la fois poursuivre le travail de fond qui permet à l’association d’être ce repère précieux pour nombre d’acteurs, avec ses groupes de travail et son comité scientifique, et continuer de déployer notre engagement sur le terrain, au plus près des collectivités et de leurs enjeux, à travers nos ateliers d’inspiration. Nous investissons aussi le champ de la coopération internationale, c’est une nécessité face à des problématiques éminemment globales.

FB : Nous accentuons encore notre engagement dans la dynamique des écoquartiers, qui sont un moyen efficace d’essaimer partout en France. Notre attention aux quartiers populaires sera accrue aussi, je considère comme une priorité d’agir là où nos concitoyens sont les plus fragiles face aux dérèglements socio-environnementaux.

FVD : Quels sont les prochains rendez-vous de l’association ?

VC : L’actualité est riche en cette rentrée. En plus de nos travaux, de nos ateliers sur le terrain ou de notre contribution au prochain Forum urbain mondial, je vous donne rendez-vous à Marseille les 25 et 26 septembre prochain pour une édition de Villes Durables en Actions dont le programme est assez exceptionnel. Nous y dévoilerons les évolutions du Manifeste de l’association, à l’aune des apports scientifiques les plus récents, ainsi que la nouvelle identité visuelle de France Villes et territoires Durables, qui en sera l’émanation logique !

FB : Devant des enjeux systémiques, illustrés par le franchissement des différentes limites planétaires, il convient de penser désormais l’aménagement comme une réponse au besoin de régénération des territoires. C’est le fil rouge de notre rencontre à Marseille. France Villes et territoires Durables y montrera pleinement son ADN : partager les réflexions et apports scientifiques les plus à jour et tracer des perspectives opérationnelles pour les décideuses et décideurs.

Pour en savoir plus sur notre nouvelle présidence, découvrez le 👉communiqué de presse. 

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X