Mode sombre

Virginie Carolo Lutrot (Caux Seine Agglo et Intercommunalités de France) et Florian Bercault (Laval) forment un binôme à la tête de l’association France Villes et territoires Durables

Après la nomination de Patrice Vergriete en tant que Ministre Délégué chargé du logement, Virginie Carolo Lutrot (Caux Seine Agglo et Intercommunalités de France) et Florian Bercault (Laval) forment un binôme à la tête de l’association France Villes et territoires Durables.

Découvrir l’intégralité du 👉communiqué de presse

👉Consulter l’interview avec Virginie Carolo et Florian Bercault 

Le départ du Président de France Villes et territoires Durables (FVD), ancien maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine de Dunkerque pour l’hôtel de Roquelaure, en tant que Ministre Délégué chargé du logement, a impulsé le renouvellement de la gouvernance de l’association des professionnels publics et privés de la ville et des territoires durables et résilients.

FVD, qui agit à l’échelle nationale et européenne pour accélérer la transformation écologique, économique et sociale des territoires, était présidée par Patrice Vergriete depuis ses débuts en 2016 avant la création officielle de France Villes et territoires Durables en février 2020, qui avait été annoncée dans le cadre des 10 ans du plan ville durable – et portée par le Ministre du logement de l’époque, Julien Denormandie.

Le positionnement stratégique de l’association à l’échelle nationale réside dans sa capacité à fédérer l’Etat et ses opérateurs publics, les collectivités locales, les experts privés et entreprises.

 

Un binôme d’élus pour remplacer Patrice Vergriete

Statutairement, la présidence de l’association revient à un.e représentant.e du collège des collectivités locale afin de garantir l’action au service de l’intérêt général. Le Conseil d’administration exceptionnel, réuni le 8 septembre, a innové, en élisant un binôme à la tête de l’exécutif, Virginie Carolo Lutrot, Maire de Port-Jérôme sur Seine, Présidente de Caux Seine Agglo et Vice-Présidente d’Intercommunalités de France étant nommée Présidente de France Villes et territoires Durables ; et Florian Bercault – Maire de Laval, Président de Laval Agglomération et Président de la commission nationale EcoQuartier – Président délégué aux EcoQuartiers et aux quartiers prioritaires.

 

Des personnalités engagées et proches de l’association

Virginie Carolo Lutrot, Présidente de l’association, a déjà assuré par le passé la Vice-Présidence du collège des collectivités de France Villes et territoires Durables pendant 2 ans, avant de céder sa place à Christophe Degruelle, Président de l’Agglopolys de Blois. Le territoire qu’elle préside est l’un des premiers à avoir bénéficié des ateliers d’inspiration, animés par France Villes et territoires Durables, pour former les exécutifs locaux et accompagner les projets de transformation des territoires. L’expérimentation a même été poussée plus loin, Caux Seine agglo ayant été le territoire pilote à travailler avec FVD pour la création et le test in situ d’une grille de priorisation pour les plans pluriannuels d’investissements, afin d’évaluer les projets locaux en fonction de leur compatibilité avec les limites d’habitabilité de la planète.

Pour Virginie Carolo, son engagement à la tête de FVD rejoint son désir d’action pour l’adaptation des territoires :

« L’accélération du réchauffement climatique impacte nos modes de vie : l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources, indiquent en partie, les progrès à réaliser face aux enjeux des grands bouleversements à venir. État, collectivités locales, entreprises et experts n’ont plus d’autres options que celles de s’employer, dès à présent, à organiser le monde d’après.
Ces acteurs, pionniers des transitions et de la résilience, réunis au sein du réseau France Villes et territoires Durables, portent autant d’initiatives inspirantes encourageant notre mise en mouvement collective que nous valoriserons tant à l’échelle nationale qu’internationale.
C’est à partir d’un processus de transformation radicale qu’il nous faut désormais oeuvrer, si nous voulons maintenir des conditions d’habitabilité correctes sur nos territoires. »

Quant à Florian Bercault, nouveau Président délégué, il a essentiellement collaboré avec l’association dans le cadre de la démarche EcoQuartier, en tant que Président de la commission nationale. Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires avait en effet souhaité faire appel à l’expertise de France Villes et territoires Durables pour la mise à jour du référentiel EcoQuartier, qui reprend désormais les 4 piliers du Manifeste de l’association : sobriété – résilience – inclusion – créativité.

C’est d’ailleurs en liens étroits avec le comité scientifique et le cadre logique de l’association, garants de la vision de FVD en France et à l’international, que s’articulera plus spécifiquement son mandat de Président délégué aux écoquartiers et aux quartiers prioritaires.
L’action du Président délégué et son approche partenariale de la transformation écologique, sociale et économique des territoires font échos à la raison d’être de France Villes et territoires Durables :

“France Villes et territoires Durables associe un panel d’acteurs très large. Je crois à un urbanisme plus négocié entre acteurs publics et privés de la ville, avec les habitants, et à des logiques de contreparties aux aides publiques pour offrir les garanties de la justice sociale et environnementale.
Je souhaite aujourd’hui m’investir auprès de l’association pour accompagner la montée en compétences et le partage d’expériences pour les élus et techniciens ; ce sont les conditions de réussite essentielles pour l’avenir durable des collectivités “

Un exécutif équilibré qui atteste du dynamisme de l’association

Le Conseil d’administration et l’équipe permanente de France Villes et territoires Durables ont accueillis très favorablement cette candidature conjointe, qui atteste de la bonne santé de l’association, de son dynamisme à l’échelle nationale et de sa notoriété croissante auprès des professionnels des territoires en régions. Le binôme s’inscrit par ailleurs dans le souci d’une gouvernance partenariale, au coeur de l’ADN de France Villes et territoires Durables et ses 4 collèges, en contribuant aux objectifs d’équilibre paritaire et politique. Les co-président.e.s sont attendus à Marseille, les 25 et 26 septembre pour leur première intervention officielle, dans le cadre des journées Villes durables en actions, et en présence de leur prédécesseur, Patrice Vergriete.

Découvrir l’intégralité du 👉 communiqué de presse

 

 

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X