Découvrez les nouvelles contributions sur la boîte à outils du portail de France Ville Durable centrées sur le premier pilier du manifeste des villes et territoires durables : la sobriété.
Ce sont des guides, méthodes, études, formations, rapports et réalisations qui vous donneront des outils pour accélérer les transformations des territoires face aux défis énergétiques actuels.
Les ressources
Les modèles économiques des services urbains au défi de la sobriété
Ce rapport analyse l’impact de la sobriété sur cinq services urbains : les déchets, l’énergie, l’eau, la mobilité/voirie et l’aménagement.
Financement de la transition écologique et énergétique
Cette étude proposée par Intercommunalités de France souligne l’insuffisance des moyens mobilisés pour l’atteinte des objectifs de transition écologique et énergétique.
AMORCE, l’AMF et Intercommunalités de France, avec le soutien de la Banque des Territoires, ont travaillé sur une proposition de plan à mettre en place par les collectivités, dans le but de limiter la hausse des factures énergétiques.
Portail ENEDIS à destination des collectivités
ENEDIS a lancé un portail à destination des collectivités pour accompagner la sobriété énergétique dans les territoires
Les formations
Piloter l’entreprise en intégrant ses empreintes écologiques
Cette formation s’adresse à tout responsable en entreprise souhaitant mieux comprendre les enjeux, les outils de mesure et les comptabilités associés au capital naturel, afin de se doter d’un nouvel outillage de gestion face aux risques systémiques subis et induits.
Montage économique d’une opération d’aménagement durable (Lyon)
3 jours de formation de perfectionnement pour comprendre les logiques et les mécanismes de la programmation et du montage économique d’une opération d’aménagement durable que vous soyez en secteur tendu ou détendu
La réalisation
Travaux d’installation d’une trame sombre
L’éclairage extérieur est généralement installé pour des raisons de sécurité. Il participe à la vie nocturne de la cité avec un rôle sociétal
Concilier les usages, la protection de la biodiversité, la limitation des nuisances lumineuses par le rétablissement de corridors écologiques nocturnes à l’appui d’un indicateur fiable : les chauves-souris, tout en respectant l’optimisation énergétique et la maintenabilité.
Retrouvez plus de contenus sur la boîte à outils