En présentiel
Formations aux mesures et comptabilités écologiques
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
- Économie collaborative
- Conduite du changement
- Suivi de performance / Labels, normes et certificats
Concevoir une comptabilité socio-environnementale – qui n’est pas seulement focalisée sur le maintien du capital financier – implique de déterminer ce qui compte, ce que l’on veut conserver et comment. Emergent ainsi les notions de capital naturel, de biodiversité, de résilience, de liens sociaux...
Les défis sont nombreux pour traduire en langage comptable les valeurs à conserver dans un bilan où les capitaux ne sont pas substituables. La comptabilité est invitée à évoluer pour attester que les entreprises sont viables (et non plus seulement solvables). Il s’agit de limiter les risques et d’orienter les investissements vers de nouvelles chaînes de valeur, compatibles avec l’entretien des biens communs.
Cette formation s'adresse à tout responsable en entreprise souhaitant mieux comprendre les enjeux, les outils de mesure et les comptabilités associés au capital naturel, afin de se doter d'un nouvel outillage de gestion face aux risques systémiques subis et induits.
Les intervenants :
- Maud Gaudry, associée en soutenabilité chez Mazars
- Harold Levrel, professeur à AgroParisTech, économiste écologique au sein du Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED)
- Delphine Gibassier, responsable de la Chaire Performance Globale Multicapitaux chez Audencia.
Le programme :
Jour 1 : Comprendre le contexte bioclimatique, réglementaire et géopolitique, poser son intention et appréhender concrètement comment faire usage des métriques environnementales pertinentes.
Jour 2 : Intégrer les informations environnementales dans des comptabilités "augmentées écologiques" aptes à traduire la viabilité des entreprises. Utiliser ces comptabilités prospectives pour rendre les modèles d'affaires plus viables et régénérateurs.
Médias
Télécharger la plaquette
