Mode sombre

Restructuration de 3 bâtiments en structure bois de 29 logements sociaux collectifs

Une réalisation proposée par PUCA

Bâtiments Vie locale

Contributeur

Référent :  Marie Schweitzer, gérante Atelier d’Architecture Marie Schweitzer
Contact : 

architecture@atelierschweitzer.com

Descriptif

L’opération a été achevée en 1982 par Roland Schweitzer, fondateur de l’Atelier. Le projet s’inscrit dans la volonté du Ministère de l’équipement qui, en 1979, a souhaité valoriser l’utilisation du matériau bois dans la construction.

Cet ensemble de bâtiments fait partie des programmes expérimentaux « bois » de l’époque. La restructuration des 3 corps de bâtiments par l’Atelier Schweitzer s’inscrit donc parfaitement dans l’histoire par l’usage du bois en bardage pour toutes façades du projet. Différents programmes sont présents : logements collectifs, maisons en bandes, commerces et activités.

Thématiques : 
  • Construction
  • Matériaux
  • Qualité du logement
  • Rénovation / Réhabilitation
  • Renforcement du lien social et de la solidarité
Échelle : 
  • Bâtiment

Fiche d'identité

marker  Île-de-France / Paris
Type de territoire : 
  • Métropole
Date de livraison :  01/07/2021
Surface bâtie :  1 954 m2
Coût du projet :  2,1 M€HT
Maîtrise d'ouvrage :  RIVP M. Lenouvel
Maîtrise d'oeuvre :  Atelier d’Architecture Marie Schweitzer Marie Schweitzer, gérante
Partenaires associés :  Ginko et associés BET TCE Lifteam Entreprise bois

Distinctions

Labels / certifications :  Plan Climat Paris Patrimoine Habitat Rénovation énergétique

Médias

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

Réhabilitation des bâtiments existants et surélévation d’un des bâtiments à RDC. L’emprise au sol du projet reste donc inchangée.

Le bilan carbone du bois :
Il est évidemment favorable dans la mesure où de nombreuse construction à base de bois ont été labellisées « Zéro carbone ».
De tous les modes de construction, la charpente bois est celle qui minimise l’empreinte écologique du bâti. Le bois est l’un des matériaux de construction qui a le meilleur bilan carbone puisqu’il est un « puits à carbone » ayant stocké et absorbé le CO2 de l’air (1to par m3) tout au long de son cycle de vie en forêt.

Par l’usage du bois pour la totalité des façades du projet, 230 To de CO2 sont absorbés.

Rendre les espaces clairs, lisibles, fonctionnels, sobres et élégants est une volonté du projet dans sa conception car toute forme d’architecture simple dont on comprend la raison provoque le bien-être aux usagers. La doctrine du projet : acquérir des certitudes c’est être apaisé : la géométrie apaise.

Critère n°2 : INCLUSION

Mise en place d’une charte de communication avec les résidents basée sur des réunions d’informations hebdomadaires et un dispositif permanent sur le site de supports pour toute réclamation.

Oui

Oui

Très positif : les enquêtes de satisfaction sont au-dessus de 90% de résidents et d’acquéreurs satisfaits.

Critère n°3 : RÉSILIENCE

Oui dans le cadre du développement architectural basé sur l’élaboration des exigences programmatique.

Oui. Tous nos projets sont réalisés en BIM. L’outil Bimx nous donne un procédé visuel en 3 dimensions interactif afin d’une part de vérifier les points techniques du projet (fluides, réseaux..) ainsi que de présenter le projet en 3D à la Mairie, aux usagers, aux exploitants…

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

Création d’emplois de charpentiers car le projet bois implique plus de main d’œuvre pour un coût sociétal plus bas qu’une construction en métal ou en béton.

Construction bois
Coût au m2 : 20 € / m2
Main d’œuvre: 17 mn/m2
Coût heure: 30 €/h
Charges sociales 15 €/h
Cotisations: 4,25 €/m2
Soit: 21,25%
Prix Sociétal: 15,75 €/m2

Construction classique
Coût au m2 : 18 € / m2
Main d’œuvre: 2,5 mn/m2
Coût heure: 30 €/h
Charges sociales : 15 €/h
Cotisations: 0,62 €
Soit: 3,1%
Prix Sociétal: 17.375 €/m2

Ce projet bois nécessite une anticipation totale de l’œuvre dans ses moindres détails, car une fois taillé on ne peut plus revenir en arrière. Il s’étudie en cohérence avec un procédé de fabrication optimisé ce qui conduit inévitablement à une architecture douce, calme, géométriquement apaisante et évite toute gesticulation anxiogène pour les résidents. Avec le bois le tout sur mesure est à notre portée y compris dans l’adaptation des préfabrications industrielles.

Ainsi un procédé de fabrication que j’appelle “semi-industriel” est mis en place par l’architecte en fonction des exigences esthétiques de son projet. Les machines des scieries sont réglées pour débiter, sans chute, les panneaux et tous les éléments en bois de construction sur la base des détails de l’œuvre qui aura pris soin de limiter et d’optimiser ces éléments pour qu’ils soient de même dimension. Si le tronc est débité ne tangentiel la planche aura un aspect ramagé alors qu’en coupe transversale il aura l’aspect ligneux des anneaux. Les menuiseries en bois sont faites également de la même manière sur mesure avec les profilés débités en série puis découpés selon le projet.

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

Lorsqu’un architecte à une signature architecturale comme la nôtre et un style avéré, nos projets sont systématiquement des répliques adaptées au contexte. Une banque de données au sein de notre atelier comportant les détails type, les outils types, les matériaux types et les avis techniques correspondants sont réutilisés et évolutifs.

Nous avons déjà par exemple la fenêtre Marie Schweitzer qui est brevetée par l’entreprise Lifteam et tout le mobilier servant aux différents projet entre autres pour les centres d’imagerie médical qui sont en bois et fabriqués sous notre signature où celle de notre société d’édition: Arsign Editions.

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire.

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

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Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

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Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
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