Réhabilitation d’un quartier pavillonnaire de Wattrelos
Une réalisation proposée par Vilogia SA
Contributeur
charles.madelaine-dupuich@vilogia.fr
Descriptif
Précurseur en 2018 avec un projet-pilote de 10 maisons mené à Hem, Vilogia confirme son engagement dans la démarche EnergieSprong en conduisant à Wattrelos la rénovation d'un lotissement entier composé de 160 maisons selon ce procédé. Il s’agit de la première opération menée à une telle échelle en France et en Europe en dehors des Pays-Bas. Cette opération permet de transformer intégralement et de projeter en 2050 tout un pan de la ville de Wattrelos, là où les opérations EnergieSprong précédentes ne s'intéressaient qu'à un seul bâtiment.
Le projet des 160 logements du quartier Beaulieu de Wattrelos permet alors une approche industrielle massive (900 panneaux de façades, 7300 panneaux PV) avec pour objectif une atteinte du niveau zéro énergie E=0 garanti sur 25 ans, soit l'énergie consommée par an étant égale à l'énergie produite par an (6 000 kWh par maison).
- Rénovation / Réhabilitation
- Renouvellement urbain
- Low-tech
- Quartier
Fiche d'identité
- > 20 000 < 100 000 habitants
Distinctions
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
Ce projet de rénovation urbaine a été conçu pour créer une qualité de vie optimale pour les résidents et les visiteurs de la zone. Grâce à son absence d’artificialisation des sols, tous les jardins ont pu être conservés, le projet permet de préserver le caractère naturel de l’environnement et de réduire les impacts négatifs des intempéries.
Grâce à sa préservation de l’ensemble des espaces verts existants, ce projet de rénovation urbaine permet de protéger l’environnement et de maintenir la biodiversité.
Les travaux ont eu lieu en milieu occupé, le procédé EnergieSprong doit se réaliser en une semaine par logement pour déranger le moins possible les locataires. Aucun locataire n’a été relogé ou déplacé.
Grâce au procédé hors site, nous avons pu réduire les déchets générés par les travaux et ainsi améliorer sensiblement le confort des habitants durant l’exécution des travaux.
Les locataires des maisons ont bénéficié d’une amélioration de la performance de leur logement, en effet leur logement est passé d’une étiquette DPE F soit énergivore à une étiquette DPE A soit un logement économe. Leur facture énergétique a baissé d’environ 480€/an sans que leur loyer ait augmenté.
Les toitures du quartier ont été recouvertes de panneaux solaires, offrant ainsi aux habitants une véritable usine solaire. Grâce à cette technologie, les résidents peuvent bénéficier de l’énergie solaire gratuite pour leur chauffage et eau chaude sanitaire. De plus, la production d’énergie verte et renouvelable leur permet de réduire leur empreinte carbone.
Nous sommes 100% en électrique avec une suppression du gaz, nous sommes donc en décarbonation.
La demande en consommation d’énergie est très basse grâce à la qualité de l’isolation et des systèmes techniques. (PAC et Double Flux)
Il y a une garantie de 25 ans sur cette performance, ce qui demande à l’ensemble des acteurs d’adopter une vision à plus long terme sur les solutions choisies.
Critère n°2 : INCLUSION
Le projet EnergieSprong de Wattrelos a bénéficié d’un suivi particulier, de la conception à la livraison finale, afin de s’assurer que les locataires soient au centre du projet.
Un diagnostic a été réalisé sur 100% des logements, accompagné d’une discussion de 30 minutes minimum avec chaque locataire pour expliquer le projet et recueillir leurs besoins.
Des réunions publiques de quartier ont été organisées par le pilote social Robot Dutilleul pour expliquer le projet EnergieSprong et une réunion publique a été organisée avant le démarrage des travaux.
Critère n°3 : RÉSILIENCE
Grâce au procédé EnergieSprong, les locataires bénéficieront d’un logement résilient et confortable, qu’il fasse chaud ou froid. Ce principe a été démontré sur le projet des 10 maisons de Hem.
La température intérieure de ces logements ne dépassera pas les 26°C même par temps de forte chaleur, assurant un confort maximal tout au long de l’année.
Les panneaux de Build UP, grâce à leur double peau, offrent une protection optimale contre les mouvements du sol, les logements n’auront aucune microfissures ou fissures apparentes, et garantissent ainsi une étanchéité parfaite des logements.
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
Ce projet a été un succès pour le développement local grâce à la montée en compétences en matière d’activité hors-site. Le groupe Rabot Dutilleul, un historique du BTP de la région lilloise ayant plus de 100 ans, a été impliqué dans les travaux. L’industriel BuildUp, spécialisé dans le modulaire, a pu fournir les façades rapportées en provenance de Belgique à moins de 2h du chantier. L’entreprise de maintenance et d’exploitation Pouchain, également originaire de la région lilloise, a contribué à garantir au bon fonctionnement des opérations. Ce projet a donc permis de stimuler le développement de la région en offrant des opportunités aux entreprises locales.
Un système de planification Lean collaboratif a été mis en place avec les industriels, permettant d’effectuer des travaux en flux tendu entre les phases de conception, logistique, fabrication et chantier. Ce système de planification Lean organisé par Rabot Dutilleul a permis de gérer une véritable « usine » sur site avec une gestion du cadencement en flux tendu entre les locataires, les entreprises et les concessionnaires. Ce système a permis la pose d’une façade par demi-journée.
Le projet est un marché global de performance sur 25 ans avec une clause de revoyure de 10 ans. La performance E=0 ainsi que tous les systèmes installés sont garantis et un rapport annuel est rédigé avec des relevés de température et de consommation des logements et de production photovoltaïque. En cas de non-respect des performances, une pénalité est appliquée au mandataire.
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Ce modèle reproductible aux quartiers pavillonnaires aux maisons énergivores.