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Place des Services

Une réalisation proposée par La poste

Bâtiments Réseaux Vie locale

Contributeur

Référent :  Blandine Alglave, Directrice Marketing de l'Hyper-proximité - La Poste
Contact : 

Tania Saillard : [email protected]

Descriptif

Contexte du projet à Chatillon :

En partenariat avec CDC habitat et financé dans le cadre d’un programme smart city de la Banque des Territoires, le projet Place des Services avait pour vocation de redynamiser le quartier Mermoz, de recréer du lien social avec les habitants. Ce quartier composé à 80% de militaires, adossé au fort de Vanves à un taux de Churn très important et dispose en RDC d’une foncière commerciale composée de 10 commerces « souffreteux ».

Qu’est ce que Place des services ?  

C’est un lieu physique de 70 m2 augmenté par une application mobile, qui permet aux habitants d’un quartier :

  • d’être mis en relation avec les commerçants de proximité,
  • d’accéder à un ensemble de services utiles au quotidien,
  • au pied de leur habitation,
  • à des horaires adaptés à leurs contraintes professionnelles.

L’offre Place des Services repose sur :

  • la présence d’un facteur,
  • un accès facilité aux services postaux (envoi-réception de colis entre autres),
  • auquel on ajoute des services rendus :
  • permanence numérique grâce à une application mobile pour mise en relation de la population avec leurs commerçants et inversement,
  • prêt de matériel pour la vie de tous les jours (jeux de société, outillage, électro-ménager…), services à la population, pop up store commerçants
  • animations de quartiers (ateliers),
  • Relai avec des structures RSE et insertion

Place des services : est un outil d’ingénierie territoriale modulable et évolutive ayant vocation à être une AMU Assistance à Maitrise d’Usage pour accompagner la ville de demain dans une logique de ville du quart d’heure.

Thématiques : 
  • Exploitation
  • Communication (numérique)
  • Renforcement du lien social et de la solidarité
  • Digitalisation des services
Échelle : 
  • Quartier

Fiche d'identité

marker  Ile de France / Chatillon
Type de territoire : 
  • > 20 000 < 100 000 habitants
Date de livraison :  15/01/2020
Surface bâtie :  70m2
Coût du projet :  Set up : 100 000€ , Run : 40 000€ par an
Maîtrise d'ouvrage :  La Poste 9 Rue du Colonel Pierre Avia – 75015 Paris
Partenaires associés :  CDC Habitat , Banque des Territoires

Distinctions

Concours / récompenses :  Prix de l’innovation Posteurop 2020

Médias

 

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

Place des services accompagne les politiques publiques : accompagnement des citoyens vers le zéro déchet, promotion de l’économie circulaire, accompagnement dans les éco-gestes

Composteur, économie d’énergie, meilleur tri des déchets, réalisation et suivi de jardin partagé, pédagogie auprès des enfants et des habitants, flotte de véhicules doux, prêt d’objets gratuits du quotidien, récupération de cartons dans une logique de Colis-reverse…

Place des services organise des opérations de donnerie, recyclerie, au service des habitants et des acteurs associatifs.

Place des Services collecte les 5 flux et les encombrants pour éviter les dépôts sauvages ;

Place des services organise un réseau de récupération au profit des habitants dans une logique de circuit court puis au profit des associations locales et enfin au profit des associations nationales RSE avec lesquelles le Groupe La Poste est en partenariat.

Critère n°2 : INCLUSION

Place des services proposent des services :

– montés en amont avec les habitants (enquêtes/ consultation),

– validés par eux tout au long du projet

– et évolutifs par la mise en œuvre de boite à idées et d’enquête sur l’appli mobile pour créer des sprint innovation, tout au long du projet mais surtout répondre aux besoins du quotidien.

Oui. Lieu de vivre ensemble, il permet de créer des espaces de mixité, intergénérationnel ou le savoir-faire des plus anciens ou des personnes en isolement est mis en valeur auprès des plus actifs

Oui. L’espace atelier nous permet de créer des ateliers sur le thème de la fracture numérique, du soutien administratif.

Mais aussi de proposer des emplois au sein même du quartier en faisant coïncider offre et demande de services à la population par l’intermédiaire de notre filiale Axeo services. Atelier de recrutement de personnes éloignées de l’emploi directement sur site.

Retour des habitants VERBATIM :

« Le régisseur est sympathique »,

« Ça m’aidera à gagner en visibilité »

« Il n’y a pas mal de personnes en recherche d’emploi dans le quartier. Les sessions de recrutements d’AXEO tombent à pic »

« Atelier CV, c’est une très bonne idée. Je ne suis pas en recherche d’emploi, mais ça m’aidera à le mettre à jour »

« Je vais enfin pouvoir retirer mes colis à toute heure grâce aux casiers installés »

« Large choix de jeux de sociétés, idéal pour les soirées entre amis et la famille »

« L’espace est vraiment chaleureux »

« A découvrir absolument » (Avis Google 5*)

« Accueil chaleureux, très bon concept » (Avis Google 5*)

Enquête terrain Oct 2020 :

Une offre adaptée aux besoins constatés :

100% d’utilisateurs satisfaits ou très satisfaits

70% donnent une note de satisfaction globale d’au moins 8/10

75% donnent 10/10 pour l’accueil reçu sur place

75 % recommanderaient à un proche

100 % des commerçants ont constaté une augmentation de flux 80% ont constaté que ce flux additionnel affecte positivement leurs affaires

Critère n°3 : RÉSILIENCE

Etude géomarket et travail en partenariat avec les commerçants de la zone pour être toujours dans une démarche de complémentarité à leurs actions

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

L’intermédiation a lieu prioritairement avec des structures RSE et associative de la zone puis en l’absence d’acteurs locaux nous intermédions vers nos structures filiales et ensuite vers des partenaires nationaux.

Notre implication a pour objectif de créer du flux dans la zone et de recréer des parcours client à destination des commerçants pour leur permettre de générer du CA, fidéliser leur client et trouver de nouveaux clients.

Sur Haguenau (ville de cœur de ville), nous allons faire de Place des services (implanté dans la gare) un lieu de centralité des commandes avec parcours du facteur régisseur en vélo cargo pour mettre les achats des clients en ligne, à disposition à la gare. Proposer aux voyageurs pendulaires une solution tout-en-un pour leur permettre d’accéder plus facilement aux commerçants du centre-ville.

Création d’une appli mobile et d’une interface de gestion permettant de créer des parcours client simple pour alléger la charge mentale des résidents

Création avec une start up ISCAB d’une consigne de services permettant l’échanges des colis, d’achats commerçants/clients mais aussi de services (prise de RDV garagiste, échange de clés, tiers de confiance lors d’intervention d’artisans au domicile…)

Participation tout au long du projet des habitants et des gardiens CDC habitat dans un esprit de co-construction de solutions du quotidien

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

Le projet est industrialisé mais il est en recherche de son public.

Une seconde Place des Services ouvrira dans quelques semaines à Haguenau (maitre d’œuvre CAH)

CDC Habitat souhaite en 2021 le répliquer dans 11 résidences (contrat cadre)

Il est positionné dans une cinquantaine d’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêts) à travers la France et dans ILMGP (Inventons la Métropole du Grand Paris).

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

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Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

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Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

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Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

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Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

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Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

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