Place des Services
Une réalisation proposée par La poste
Contributeur
Tania Saillard : tania.saillard@laposte.fr
Descriptif
Contexte du projet à Chatillon :
En partenariat avec CDC habitat et financé dans le cadre d’un programme smart city de la Banque des Territoires, le projet Place des Services avait pour vocation de redynamiser le quartier Mermoz, de recréer du lien social avec les habitants. Ce quartier composé à 80% de militaires, adossé au fort de Vanves à un taux de Churn très important et dispose en RDC d’une foncière commerciale composée de 10 commerces « souffreteux ».
Qu’est ce que Place des services ?
C’est un lieu physique de 70 m2 augmenté par une application mobile, qui permet aux habitants d’un quartier :
- d’être mis en relation avec les commerçants de proximité,
- d’accéder à un ensemble de services utiles au quotidien,
- au pied de leur habitation,
- à des horaires adaptés à leurs contraintes professionnelles.
L’offre Place des Services repose sur :
- la présence d’un facteur,
- un accès facilité aux services postaux (envoi-réception de colis entre autres),
- auquel on ajoute des services rendus :
- permanence numérique grâce à une application mobile pour mise en relation de la population avec leurs commerçants et inversement,
- prêt de matériel pour la vie de tous les jours (jeux de société, outillage, électro-ménager…), services à la population, pop up store commerçants
- animations de quartiers (ateliers),
- Relai avec des structures RSE et insertion
Place des services : est un outil d’ingénierie territoriale modulable et évolutive ayant vocation à être une AMU Assistance à Maitrise d’Usage pour accompagner la ville de demain dans une logique de ville du quart d’heure.
- Exploitation
- Communication (numérique)
- Renforcement du lien social et de la solidarité
- Digitalisation des services
- Quartier
Fiche d'identité
- > 20 000 < 100 000 habitants
Distinctions
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
Place des services accompagne les politiques publiques : accompagnement des citoyens vers le zéro déchet, promotion de l’économie circulaire, accompagnement dans les éco-gestes
Composteur, économie d’énergie, meilleur tri des déchets, réalisation et suivi de jardin partagé, pédagogie auprès des enfants et des habitants, flotte de véhicules doux, prêt d’objets gratuits du quotidien, récupération de cartons dans une logique de Colis-reverse…
Place des services organise des opérations de donnerie, recyclerie, au service des habitants et des acteurs associatifs.
Place des Services collecte les 5 flux et les encombrants pour éviter les dépôts sauvages ;
Place des services organise un réseau de récupération au profit des habitants dans une logique de circuit court puis au profit des associations locales et enfin au profit des associations nationales RSE avec lesquelles le Groupe La Poste est en partenariat.
Critère n°2 : INCLUSION
Place des services proposent des services :
– montés en amont avec les habitants (enquêtes/ consultation),
– validés par eux tout au long du projet
– et évolutifs par la mise en œuvre de boite à idées et d’enquête sur l’appli mobile pour créer des sprint innovation, tout au long du projet mais surtout répondre aux besoins du quotidien.
Oui. Lieu de vivre ensemble, il permet de créer des espaces de mixité, intergénérationnel ou le savoir-faire des plus anciens ou des personnes en isolement est mis en valeur auprès des plus actifs
Oui. L’espace atelier nous permet de créer des ateliers sur le thème de la fracture numérique, du soutien administratif.
Mais aussi de proposer des emplois au sein même du quartier en faisant coïncider offre et demande de services à la population par l’intermédiaire de notre filiale Axeo services. Atelier de recrutement de personnes éloignées de l’emploi directement sur site.
Retour des habitants VERBATIM :
« Le régisseur est sympathique »,
« Ça m’aidera à gagner en visibilité »
« Il n’y a pas mal de personnes en recherche d’emploi dans le quartier. Les sessions de recrutements d’AXEO tombent à pic »
« Atelier CV, c’est une très bonne idée. Je ne suis pas en recherche d’emploi, mais ça m’aidera à le mettre à jour »
« Je vais enfin pouvoir retirer mes colis à toute heure grâce aux casiers installés »
« Large choix de jeux de sociétés, idéal pour les soirées entre amis et la famille »
« L’espace est vraiment chaleureux »
« A découvrir absolument » (Avis Google 5*)
« Accueil chaleureux, très bon concept » (Avis Google 5*)
Enquête terrain Oct 2020 :
Une offre adaptée aux besoins constatés :
100% d’utilisateurs satisfaits ou très satisfaits
70% donnent une note de satisfaction globale d’au moins 8/10
75% donnent 10/10 pour l’accueil reçu sur place
75 % recommanderaient à un proche
100 % des commerçants ont constaté une augmentation de flux 80% ont constaté que ce flux additionnel affecte positivement leurs affaires
Critère n°3 : RÉSILIENCE
Etude géomarket et travail en partenariat avec les commerçants de la zone pour être toujours dans une démarche de complémentarité à leurs actions
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
L’intermédiation a lieu prioritairement avec des structures RSE et associative de la zone puis en l’absence d’acteurs locaux nous intermédions vers nos structures filiales et ensuite vers des partenaires nationaux.
Notre implication a pour objectif de créer du flux dans la zone et de recréer des parcours client à destination des commerçants pour leur permettre de générer du CA, fidéliser leur client et trouver de nouveaux clients.
Sur Haguenau (ville de cœur de ville), nous allons faire de Place des services (implanté dans la gare) un lieu de centralité des commandes avec parcours du facteur régisseur en vélo cargo pour mettre les achats des clients en ligne, à disposition à la gare. Proposer aux voyageurs pendulaires une solution tout-en-un pour leur permettre d’accéder plus facilement aux commerçants du centre-ville.
Création d’une appli mobile et d’une interface de gestion permettant de créer des parcours client simple pour alléger la charge mentale des résidents
Création avec une start up ISCAB d’une consigne de services permettant l’échanges des colis, d’achats commerçants/clients mais aussi de services (prise de RDV garagiste, échange de clés, tiers de confiance lors d’intervention d’artisans au domicile…)
Participation tout au long du projet des habitants et des gardiens CDC habitat dans un esprit de co-construction de solutions du quotidien
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Le projet est industrialisé mais il est en recherche de son public.
Une seconde Place des Services ouvrira dans quelques semaines à Haguenau (maitre d’œuvre CAH)
CDC Habitat souhaite en 2021 le répliquer dans 11 résidences (contrat cadre)
Il est positionné dans une cinquantaine d’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêts) à travers la France et dans ILMGP (Inventons la Métropole du Grand Paris).