Opération Cosmopole
Une réalisation proposée par MTE - AD5 - Ecocité - OFS
Contributeur
Sophie.robin@developpement.gouv.fr
Descriptif
Face à l’inflation foncière qui touche le cœur de la métropole de Lille, le dispositif OFS/BRS permet de développer une offre de logements abordables en accession sociale à la propriété pérenne (encadrement des conditions de revente et de la plus-value) pour des ménages qui ne pourraient y prétendre dans le marché du libre au sein d’un quartier central.
Ces 15 logements en BRS s’inscrivent au sein d’un programme mixte réalisée sur le site de l’ancienne faculté de médecine et de pharmacie, dont les façades du 19e siècle ont été conservées.
Le dispositif OFS/BRS est basé sur le principe de la dissociation du foncier et du bâti. Dans le cadre de cette opération, l’OFSML est propriétaire du foncier sur lequel les 15 logements en BRS ont été réalisés par FINAPAR/VILOGIA dans le cadre d’un BRS opérateur (maîtrise d’ouvrage des logements).
- Qualité du logement
- Rénovation / Réhabilitation
- Économie sociale et solidaire
- Patrimoine
- Renforcement du lien social et de la solidarité
- Logement
Fiche d'identité
- Métropole
Distinctions
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
L’opération « Cosmopole » a été réalisée sur le site de l’ancienne faculté de pharmacie et de médecine. Construit en 1892, les façades de style néoclassique, datant du 19e siècle, ont été conservées et un important travail sur les maçonneries, pour notamment restaurer les joints rubanés légèrement colorés ainsi que les mosaïques d’origine, a été réalisé.
L’ensemble du chantier, situé au sein d’un quartier en partie étudiant, a été réalisé afin de maintenir les trames de circulations et les impacts sonores pour les riverains.
NC
NC
NC
Critère n°2 : INCLUSION
NC
Ces 15 logements en BRS s’inscrivent au sein d’un programme mixte réalisé sur le site de l’ancienne faculté de médecine et de pharmacie, dont les façades du 19e siècle ont été conservées.
Cosmopole accueille désormais, dans le cadre d’un jardin paysager, sur 20 000m², un hôtel de 127 chambres, une galerie d’art, le centre culturel britannique, 214 places de stationnement, 210 logements dont 83 libresn 54 PLS-ULS, 49 LLS, 9 accession intermédiaire et 15 BRS.
Les 15 logements en accession sociale à la propriété en BRS sont destinés à des ménages ayant des revenus inférieurs au PSLA. Leur prix du m² est encadré à 2100€/m² (contre 4500 à 4700€/m² dans le libre) en vue favoriser le retour d’une mixité sociale dans les quartiers centraux de lille.
Dans le cadre du dispositif OFS/BRS, le foncier est la propriété d’un OFS (l’OFSML dans le cadre présent), tandis que les ménages preneurs d’un BRS acquièrent des droits réels pour une durée de 18 à 99 ans.
D’après les premiers retours de ménages, et bien qu’ils ne soient pas propriétaires du foncier pour lequel ils versent une redevance au titre de son occupation, le dispositif est plutôt bien accueilli au regard de la situation des logements (situés en plein centre-ville de Lille) et de leurs typologies (T2, T3, T4 et T5). Sans le portage de la part foncière par le logement, ces ménages n’auraient pu prétendre à l’accès à la propriété que dans des secteurs éloignés de la ville centre et dans des secteurs moins bien desservis en TC.
Critère n°3 : RÉSILIENCE
NC
NC
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
NC
L’OFSML a lancé, début 2021, une étude visant à définir les possibilités et modalités de participation des habitants à l’OFSML (cf. s’appuyer sur le modèle des CLT en vue d’associer les ménages à l’OFS)
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Le dispositif se déploie actuellement sur l’ensemble du territoire national (métropole et DOM). A ce jour, 54 OFS ont été agréés et près d’une centaine de logements en BRS livrés (Lille, Espelette, Kremlin-Bicêtre…). Cette dynamique vise à s’amplifier et, à l’horizon 2024, il est ainsi projeté, au regard des programmes identifiés auprès des OFS agréés par la DREAL, environ 20 000 logements en BRS.