Mode sombre

Les Allées Jean Jaurès

Une réalisation proposée par la ville de Montrouge

Conception Management et gouvernance Vie locale

Contributeur

Référent :  la ville de Montrouge

Descriptif

L’avenue Jean Jaurès devient une promenade urbaine, un grand trait d’union qui incite chacun à marcher, à parcourir la ville grâce aux modes de déplacement doux. Elle représente le principe d'une ville ouverte, d'une ville que l'on décloisonne et que l'on végétalise afin que chacun puisse se rencontrer et échanger.

Le stationnement est désormais repensé, la voie pour les voitures réduite. Le trottoir est élargi à double sens côté sud de l’avenue pour ménager une belle promenade, abondamment plantée. Elle est accompagnée d’arbres florifères et de deux bandes cyclables. Cette nouvelle « Promenade des Jardins » distribue ainsi tout au long de son parcours les squares existants tout en délimitant clairement l’espace dévolu aux piétons, aux vélos et aux voitures.

Thématiques : 
  • Aménagement
  • Espaces publics et espaces verts
  • Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
  • Paysage
  • Renouvellement urbain
  • Participation citoyenne
  • Culture et loisirs
  • Dé-mobilité et mobilités actives
  • Renforcement du lien social et de la solidarité
Échelle : 
  • Ville

Fiche d'identité

marker  Ile-de-France / Montrouge
Type de territoire : 
  • > 20 000 < 100 000 habitants
Surface bâtie :  10 000 m2
Maîtrise d'ouvrage :  Ville de Montrouge
Maîtrise d'oeuvre :  Péna Paysage

Distinctions

Concours / récompenses :  Les Victoires du Paysage 2022

Médias

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

Cet aménagement contribue à réintroduire de la nature en ville. Il a été conçu de manière à ne pas avoir d’impact négatif sur son environnement : un nouveau parc a été créé sur une ancienne friche ; une vaste promenade piétonne a vu le jour ; le réseau cyclable a été optimisé et les commerces de bouches ont pu développer leurs terrasses sur des espaces végétalisés….

Une palette végétale a été pensée afin de préserver la biodiversité.

L’aménagement des allées Jean Jaurès a pour objectif de renaturer la Ville. C’est un parcours paysager regroupant trois jardins et comptant plus de 132 arbres plantés, 7 800 vivaces ainsi que
4 500 arbustes.

Une palette végétale a été pensée afin de préserver la biodiversité et un jardin partagé de 500 m2 a été créé.

Gestion à minima des végétaux par un choix d’essences qui nécessite le moins d’entretien possible.

Gestion de l’arrosage par la pose d’un système de goutte à goutte.

Gestion de l’arrosage par la pose sondes tensiométriques.

Critère n°2 : INCLUSION

Ce projet est le fruit d’une discussion avec les montrougiens à travers les ballades urbaines, les réunions publiques, les ateliers de réflexion et les concertations. Le projet a évolué au fil de ces échanges et les demandes et contraintes ont pu être prises en compte.

Ce projet a pour vocation à rassembler les gens, à favoriser les rencontres et les échanges. Le kiosque sera un lieu de concert et de festivité. Les allées vont accueillir de grands temps forts comme le festival Inspirations Végétales et la fête de rentrée les Solleilades.

Ces allées intègrent également des lieux de vie pour lire, jouer à la pétanque, faire du sport, jardiner…

C’est un projet ouvert à tous les montrougiens sans discrimination d’accès aux espaces. Les manifestions culturelles qui y sont programmées en sont la preuve.

Les usagers considèrent ces allées comme une véritable bouffée d’oxygène qui leur permet de se reconnecter à la nature. Cela a créé un espace apaisé en cœur de ville accessible par tous.

Ils ont également apprécié la création d’un jardin partagé qui leur offre la possibilité de cultiver leurs légumes eux-mêmes.

Critère n°3 : RÉSILIENCE

La question du réchauffement climatique et la nécessité de créer des ilots de fraicheur urbains dans une ville aussi dense que Montrouge fut un objectif important du projet.

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

Avec l’implantation d’un jardin partagé, ce projet contribue à développer l’agriculture locale, à tisser du lien social, à transmettre aux enfants le respect de la nature, à offrir un habitat à la biodiversité ou encore à réaliser des économies.

Ces allées sont également le théâtre de nombreux événements comme Inspiration Végétales, premier festival du vert et de l’agriculture urbaine en Ile-de-France ou encore des Soleillades, fête de rentrée de la Ville proposant des animations épatantes et des spectacles féériques mais également lune dégustation des spécialités des restaurateurs Montrougiens.

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

Le concept du projet a permis à la ville de Montrouge d’utiliser certaines thématiques pour d’autres projets de requalification urbaine : désimperméabilisation des sols et plantation de pleine terre, plantation de pieds d’arbres, gestion de l’eau et de l’ arrosage , création de jardins partagés et pédagogiques, permis de végétaliser , mise en place d’aires de jeux en matériaux durables, création de pistes cyclables, végétalisation et optimisation des moyens de gestion qu’ils soient financiers ou  humains. Ces thématiques se retrouvent sur les projets en cours de travaux sur la ville ou en étude.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X