France Villes et territoires Durables participait aux AETE Dunkerque les 11 & 12 septembre sur la thématique « transformer nos contraintes en opportunités », avec plusieurs temps forts :
La célébration des 40 ans du réseau CLER, réseau des professionnels engagés pour la transition énergétique, avec l’invitation de Sébastien Maire, délégué général de France villes et territoires Durables à participer à une table ronde aux côtés de structures homologues pionnières des transitions : SOLIHA, ESS France et France Renouvelables, pour témoigner de l’importance des coopérations et du décloisonnement des réseaux professionnels, face aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des transitions. A l’issue de la conférence, une convention de partenariat entre FVD et le CLER a été officiellement signée, attestant de la volonté d’action commune des deux réseaux.
L’organisation et l’animation d’une conférence plénière Les Contrats ville-climat de la Mission européenne des « 100 villes » : contraintes et opportunités pour accélérer la décarbonation ? ». Cette rencontre des « villes Mission » françaises était l’occasion d’un point d’ étape dans la continuité des AETE Bordeaux et des discussions de Marseille, alors que deux collectivités françaises (Lyon et Marseille) sont désormais labellisées par la Commission européenne et les 7 autres collectivités sont engagées dans la dernière ligne droite pour le dépôt de leur contrat-ville-climat, dont la date limite est fixée au 16 septembre. Les élus ont pu partager leurs démarches inspirantes et leurs problématiques, en présence des représentants de la Commission européenne, de NetZeroCities et des membres du Groupe miroir national Horizon Europe. EDF, membre actif de l’association intervenait également en tandem avec Dijon Métropole pour témoigner du rôle des entreprises dans les projets de R&I, avec l’exemple du projet Lighthouse Response.
L’atelier 21 a également animé un atelier en partenariat avec FVD sur le format « serious game » pour présenter la démarche « Rétro-Futur » et mettre en lumière l’histoire des mobilités durables et les solutions pionnières pour un avenir plus vert.