Dans le cadre des travaux du Groupe Miroir national Horizon Europe, France Villes et territoires Durables et la Ville de Marseille ont organisé une rencontre des 100 villes neutres pour le climat et intelligentes en 2030 à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille et en ligne.
Cette rencontre a permis de faire un point sur les avancées de la Mission, les difficultés rencontrées, les leviers d’actions identifiés ainsi que le partage d’outils, méthodes et bonnes pratiques par les 9 collectivités françaises lauréates.
Fabien Pérez, Conseiller municipal délégué aux Fonds Européens, Ville de Marseille
Jean François Montagne, Vice-Président Transition Ecologique et Résilience, Communauté Urbaine de Dunkerque
Emmanuel de Lanversin, Adjoint au directeur de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (MTECT – DHUP/DGALN)
Message vidéo de: Claudine Bichet, Adjointe au maire de Bordeaux, en charge des finances, du défi climatique, et de l’égalité hommes-femmes. Vice-présidente de Bordeaux Métropole au climat, à la transition énergétique et à la santé et Céline Papin, Adjointe au Maire de Bordeaux en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales. Suivi des liens de la Ville avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Vice-présidente de Bordeaux Métropole à l’équilibre des territoires :
Face aux défis de l’Anthropocène, comment prioriser pour accélérer l’action ?
Cette table ronde a été dédiée au rôle des citoyens dans les démarches de transformation des territoires, à la logique de redirection écologique et de renoncement (faire autrement) et aux entreprises régénératives qui changent de modèle économique.
Avec les interventions de :
Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de France Villes et territoires Durables, Maire de Port-Jérôme-sur-Seine et Présidente de Caux Seine agglo
Antoine Denoix, PDG, Axa Climate
Judith Ferrando, Co-directrice, Missions Publiques, membre du Comité scientifique de France Villes et territoires Durables
Alexandre Monnin, Directeur de la Recherche d’Origens Medialab, Enseignant-Chercheur, ESC Clermont
Les participant.e.s ont tenu à rappeler que le changement climatique n’est qu’une partie des préoccupations environnementales locales et globales. Ils ont souligné l’importance de resituer l’enjeu « carbone » par rapport à l’ensemble des 9 limites planétaires.
Les Villes Mission, laboratoires d’expérimentation pour atteindre l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050
Une table ronde pour faire le point sur les avancées de la Mission, les perspectives à court termes et les premiers retours d’expériences des territoires engagés dans les « contrats-ville-climat ».
Perspectives européenne et nationale
Avec :
Pierre Pacaud, Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)
Dominique Mathieu–Huber, Commissariat général au développement durable, Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires
Harry Tuinder, Legal and policy officer, « Future Urban and Mobility Systems » DG RTD Commission européenne
Elena Simion, Coordinatrice du consortium CapaCITIES, (UEFSCDI Roumanie)
Eugénie Cartron, Programme Lead and Systems Designer, NetZeroCities (Dark Matter Lab)
Perspectives locales
Delphine Bourdin, Conseillère développement durable, Europe et International, France urbaine
Pierre Verri, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’Air, de l’Energie et du Climat
Benoît Pilet, Adjoint au Maire d’Angers, Vice-Président chargé des Relations internationales
Quels bénéfices d’un tel programme pour l’ensemble du territoire français ? Les stratégies et dispositifs d’accompagnement
Avec :
Emmanuel de Lanversin, Adjoint au Directeur de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (MTECT – DHUP/DGALN)
Edita Smajic-Simunovic, chargée de mission à la Représentation en France de la Commission européenne – Pôle territorial (Marseille)
Quelles alliances publics-privés-communs pour atteindre des objectifs ambitieux en 2030?
Pour accélérer la décarbonation et les mutations écologiques, économiques et sociales, l’implication de toutes les parties prenantes, y compris habitant.e.s est indispensable. Les intervenant.e.s de la table ronde ont partagé leurs expériences des partenariats publics-privés innovants et autres méthodes pour engager largement les communautés d’acteurs, à l’instar des coopératives carbone ou encore le dialogue et l’accompagnement des commerçants engagés pour la transformation de leurs modèles économiques…
Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.
A propos de Quentin Guillemot
Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire.
A propos d'Alice Silvin
Après cinq années d’études à Sciences Po Lyon, avec une spécialité transitions territoriales, Alice rejoint définitivement France Villes et territoires Durables. Elle contribue activement au déploiement des ateliers territoriaux et groupes de travail de l’association.
A propos de Tara Goodwin
Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.
A propos d'Isabelana Noguez
Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.
A propos de Marion Gonzales
Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.
A propos de Camille Waintrop-Boyon
Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.
Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).
Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)
A propos de Sébastien Maire
Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.
Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.