Mode sombre

Le Cycle de formation FVD 2022

France Ville Durable (FVD) accompagne la montée en compétences des acteurs et professionnels des territoires en proposant à ses adhérents une formation (non certifiante) sur les grands enjeux et fondamentaux des villes et territoires durables, dispensée par des intervenants de premier plan (chercheurs et praticiens).

Articulé autour des 4 objectifs de sobriété, résilience, inclusion et créativité, ce cycle se décline en 3 modules évolutifs de la mise à jour des connaissances sur les causes et conséquences de l’anthropocène, à partir des dernières publications et connaissances, jusqu’à la mise en oeuvre opérationnelle d’une stratégie de territoire à partir d’outils concrets déjà opérationnels et d’exemples inspirants.

 

Formations de France Ville Durable

Objectifs formation FVD 2022

Vous pourrez consulter ici toutes les formations proposées par France Ville Durable et ses partenaires
Pour toute information, merci de contacter Camille Waintrop Boyon : camille.waintrop-boyon@francevilledurable.fr

Replay formation Petites Villes Durables de Demain. Un partenariat FVD / ANCT

France Ville Durable se réjouit de compter parmi les partenaires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pour le programme Petites Villes de Demain*. Dans ce cadre, l’association a réalisé une formation à destination de l’ensemble des élus et chefs de projets des 1 600 communes engagées dans la démarche.

Sébastien Maire, délégué général de France Ville Durable, explique tout l’intérêt de ce partenariat : « Il est très important pour l’association, nous sommes en effet devant des enjeux globaux qui concernent 100 % des territoires, et cette formation est l’occasion de diffuser très largement des méthodes, outils et exemples inspirants pour la transition écologique ».

Comment initier la transition écologique du territoire ? Par quoi commencer ? Quels sont les réflexes essentiels ? Diagnostic territorial dynamique prenant en compte les conséquences de l’anthropocène, mobilisation des habitants, renforcement de la place de la nature et de ses fonctions écosystémiques, essor d’une dynamique économique et architecturale résiliente…

Autant d’enjeux pour lesquels nous avons essayé de rassembler des méthodes, outils et exemples de réalisations concrètes, avec le précieux apport et l’expertise du PUCA (Hélène Peskine), de VAL’HOR (Jean-Marc Bouillon) et du CNOA (Valérie Flicoteaux et Alice Caillouel).

Retrouvez le replay du module de la formation : 

1) Introduction – Juliette Auricoste (ANCT) & Sébastien Maire (France Ville Durable)

Sébastien Maire, délégué général de France Ville Durable, explique tout l’intérêt de ce partenariat avec l’ANCT : « Il est très important pour l’association, nous sommes en effet devant des enjeux globaux qui concernent 100 % des territoires, et cette formation est l’occasion de diffuser très largement des méthodes, outils et exemples inspirants pour la transition écologique ».

2) Les fondamentaux des territoires durables (Sébastien Maire, France Ville Durable)

3) Méthode et outils pour initier la transition vers des territoires durables (Sébastien Maire, France Ville Durable)

4)  Au cœur du projet de territoire durable : la participation citoyenne (Hélène Peskine, PUCA)

5) Renforcer la place de la nature dans les petites villes (Jean-Marc Bouillon, Val’hor)

6) Architecture et réhabilitation au service des territoires durables (Valérie Flicoteaux et Alice Caillouel, CNOA)

Pour le diagnostic partagé à Lallaing : MOA : Ville de Lallaing et PNR Scarpe Escaut, Architectes : Simon Delloue, Atelier MA (© Photographe : Simon Delloue)

Pour le auvent de l’école du village d’Evisa : MOA : Mairie d’Evisa, Architectes : Orma Architettura (© Photographes : David Giancatarina et Julien Kerdraon)

Pour la maison du PNR du Gâtinais à Milly-La-Forêt : MOA : Conseil général de l’Essonne, Architectes : Serge Joly & Paul Emmanuel Loiret (© Photographe : Serge Joly)

7) Les rez-de-ville : un levier stratégique (Camille Waintrop-Boyon, France Ville Durable)

Parcourez la boîte à outil du portail France Ville Durable pour des territoires sobres et résilients.

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X