Enjeux et fondamentaux de la ville durable

En 2022, France Ville Durable, l’association nationale des parties prenantes professionnelles de la ville durable, proposera une formation « choc » pour :

• Comprendre les causes et conséquences réelles à court et moyen terme de l’anthropocène (limites planétaires, rôle de l’économie, etc.)
  • Comprendre pourquoi les politiques de développement durable doivent bifurquer vers des objectifs de sobriété, résilience, inclusion et créativité
  • Connaitre les étapes et outils méthodologiques de mise en place de la gouvernance territoriale publique/privée de la transformation, d’élaboration de diagnostics holistiques de vulnérabilités, et d’intégration de la résilience comme cadre logique de l’ensemble des politiques territoriales et économiques.

Elle sera dispensée en partie en ligne et en présentiel, sera ponctuée de webinaires ouverts à tou.te.s et de séances en ateliers réservées aux salarié.s ou élu.e.s des organisations déjà adhérentes ou souhaitant adhérer à France Ville Durable (Etat et ses agences et établissements, collectivité, entreprise, association, etc.).

Formations de France Ville Durable

Vous pourrez consulter ici toutes les formations proposées par France Ville Durable et ses partenaires
Pour toute information, merci de contacter Camille Waintrop Boyon : [email protected]

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.