Webinaire : Diagnostic socio-environnemental, comment s’y prendre ?
(5 février 2024)
Collectivités en transition, Démonstrateurs de la Ville Durable, ÉcoQuartiers, Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville, Quartiers résilients, les « Lundis de la Résilience » reviennent, avec un nouveau format axé sur le partage d’expérience et les échanges de pair à pair.
Après 3 webinaires thématiques sur la nature en ville, l’aménagement résilient et l’énergie et le carbone, France Villes et territoires Durables, le Cerema et Aristot, vous invitent à intégrer un réseau de collectivités engagées en faveur de la montée en résilience de leur territoire*. Enrichissez-vous des bonnes pratiques, retours d’expérience, témoignages d’autres collectivités et de leurs experts pour vous aider à faciliter vos démarches de transformation et progresser vers la mise en œuvre opérationnelle. Rejoignez la dynamique !
Dans ce webinaire nous avons traité la nécessité d’un diagnostic, comme préalable à toute politique de résilience. Quels éléments et datas pour un état des lieux socio-environnemental du territoire ? Quelles méthodes de co-construction ou comment embarquer l’ensemble des parties prenantes du territoire ? Quelle gouvernance ? Introduit par Philippe Madec et animé par France Villes et territoires Durables et l’ensemble de ses partenaires, ce webinaire se veut participatif autour des témoignages des acteurs et praticiens de la résilience sur le terrain.
Avec les interventions de :

Nos travaux sur la résilience

France Villes et territoires Durables en partenariat avec le Cerema et avec l’appui du cabinet Phoenix Conseil, organisent des journées d’échanges et de partages autour des bonnes pratiques, outils et méthodes pour renfoncer la résilience de nos territoires.
(Re)découvrez les replays
🎬 Revivez le [webinaire #1] “Nature en ville : matrice de la résilience” en replay
🎬Revivez le [Webinaire #2] “Aménagement résilient : objectif qualité de vie !”
🎬[Webinaire #3] “Energie et carbone : planifier la sobriété ”
🎬[Webinaire #5] “S’inspirer de l’international pour monter en résilience ”