L’association The Shift Project porte un nouveau projet Atlas 2050 visant à questionner la place des ressources physiques dans la planification écologique territoriale.
Dans le contexte d’un inéluctable changement climatique et d’une nécessaire transition écologique, de fortes contraintes sont anticipables en matière de disponibilité des ressources physiques (eau, bois, sol, énergie, ressources alimentaires…), et des risques pèsent sur les activités qui en dépendent (agriculture, services, industrie, logistique, transport…).
Comment anticiper ces risques, éviter les conflits d’usage, et déployer des solutions de gouvernance et de partage des ressources robustes ?
Comment mettre en cohérence les orientations politiques de planification écologique locale et les contraintes sur les ressources ?
Afin de mieux comprendre l’appréhension de ces enjeux dans les territoires, nous vous adressons ce questionnaire, développé en partenariat avec France Villes et territoires Durables.
Pourquoi participer ?
Votre contribution est précieuse pour nourrir cette réflexion collective. En prenant 15 à 45 minutes pour répondre à ce questionnaire (en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer), vous pourrez apporter des éléments clés pour orienter les travaux sur la planification écologique.
Les réponses sont anonymisées, et les résultats seront partagés avec les participants.