Face aux bouleversements environnementaux et aux exigences réglementaires croissantes (objectif de Zéro Artificialisation Nette et Stratégie Nationale Bas Carbone entre autres), il devient impératif de repenser l’urbanisme en adoptant une approche qui consiste à faire «la ville sur la ville».
A destination de tous les professionnels et décideurs publics et privés de l’aménagement du territoire et de la rénovation, réhabilitation et requalification du bâti, cette synthèse des recommandations, élaborée par les experts de la réhabilitation du bâti et enrichie par leurs nombreux échanges coordonnés par France Villes et territoires Durables, présente 11 recommandations principales, déclinées en sous-recommandations, illustrées par des outils de mise en œuvre et réalisations exemplaires.
Le bâti ancien (construit avant 1948, selon la définition règlementaire) représente environ un tiers du parc français existant (ANABF) et constitue un élément majeur de nos paysages urbains. Son adaptation, souvent par le biais de réhabilitations, revêt ainsi une importance cruciale. Les bâtiments anciens incarnent le patrimoine de chaque territoire, son histoire et ses traditions constructives. L’enjeu réside dans la recherche d’un équilibre délicat entre réhabilitation et préservation du patrimoine.
Pour répondre à ces enjeux environnementaux, culturels, sociaux et économiques, France Villes et territoires Durables (FVD) a coordonné en 2023-2024 un groupe de travail (GT) sur la réhabilitation du bâti ancien. Autour, d’un Comité de Pilotage (COPIL) composé de membres et partenaires de FVD experts du domaine, tels que l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), les Ministères de la Culture et de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF), le Cerema en tant que coordinateur du Centre de Ressources pour la réhabilitation du bâti ancien (CREBA), le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA),
ainsi que la FNAU, le GT a réuni une centaine d’organisations issues des 4 collèges de l’association (Etat, Collectivités territoriales, Entreprises et experts) et de leurs partenaires.
Le GT sur la réhabilitation du bâti ancien a pour objectif d’accélérer les initiatives de réhabilitation du bâti ancien en dressant un état de l’art des outils, méthodes et exemples inspirants existants pour diffuser les bonnes pratiques et de parvenir à un consensus pour formuler des recommandations partagées sur l’adaptation des dispositifs et politiques de rénovation pour lever les freins pour les maîtres d’œuvre publics et garantir un équilibre entre rénovation énergétique et préservation du patrimoine.
Remise officielle du livrable au Ministère de la Transition Ecologique (DHUP) le 6 décembre 2024
Accompagnée de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et de l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF), France Villes et territoires Durables a remis ce livrable à la DHUP le 6 décembre.
Emanant d’un consensus des parties prenantes professionnelles du secteur comme l’Anah, l’ANABF, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), le Cerema, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), les ministères de la Transition Écologique et de la Culture, des constructeurs et des collectivités entre autres, cette synthèse très opérationnelle s’adresse à tous les professionnels et décideurs publics et privés de l’aménagement du territoire afin d’accélérer les démarches de rénovation, réhabilitation et requalification du bâti.
Des recommandations partagées qui visent l’adaptation des dispositifs et politiques de rénovation, la levée des freins pour les maîtres d’œuvre publics et la garantie d’un équilibre entre rénovation énergétique et préservation du patrimoine.
Palmarès (Re) Habiter
En complément du groupe de travail coordonné par France Villes et territoires Durables sur la réhabilitation durable du bâti donc le livrable a été remis le 6 décembre à Damien Botteghi (DHUP) et Céline Bonhomme (DGALN); l’Anah, l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France et France Villes et territoires Durables se sont associées pour réaliser un palmarès de projets exemplaires pour leur durabilité et leur valeur écologique, leur qualité d’intervention sur le bâti existant, leur qualité d’usage et leur potentiel de réplicabilité.
Nous vous dévoilons ici les 12 lauréats du Palmarès (Re) Habiter qui ont fait l’objet d’une exposition lors des Rencontres Nationales de l’Anah les 26 et 27 novembre 2024.