France Villes et territoires Durables, en partenariat avec le CEREMA et Phoenix Conseil poursuit ses travaux sur « Comment s’engager et monter en résilience ? » avec une nouvelle journée de rencontres à l’Ile-Saint-Denis autour d’un réseau toujours plus dynamique de collectivités. Agent.es, élu.es, mais aussi des entreprises et des experts issus des membres et partenaires de FVD ont pu partager retours d’expériences, outils, bonnes pratiques et difficultés pour mener cette subtile articulation entre gestion de crise et stratégie de résilience.
Accueillis et d’ores et déjà très inspirés par le discours engageant du Maire de l’Ile Saint Denis, Mohamed Gnabaly pose les principes même de la résilience pour le territoire.
“
Ici on est une île, on a travaillé notre identité insulaire. Le risque inondation, c’est instinctif chez nous. Nous avons une ambition très forte de100 hectares de pleine terre, et d’atteindre très rapidement 50 % d’espaces naturels […] Ici on n’a pas d’argent mais on a les gens.
Découvrez la boîte à outils
Cette boîte à outils évolutive, issue de l’enquête sur la résilience, vise à partager des approches systémiques et opérationnelles, éprouvées par les territoires, afin d’enclencher tous les leviers de montée en résilience : la sensibilisation, la formation, l’identification des enjeux, la mise en mouvement territorial, la définition d’un cap commun, la mise en cohérence de l’ensemble des politiques publiques.
La parole est ensuite donnée à des acteurs de la gestion de crise autour d’une table ronde composée du Service Départemental d’incendie et de Secours du Val d’Oise, la Croix Rouge Française, le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale et la Préfecture de l’Isère. Quel changement de paradigme pour passer d’une culture de l’urgence, focalisée sur l’instant T, à une culture de la prévention et de l’adaptation, avant, pendant et après la crise ? Unanimement, les intervenant.es ont insisté sur le renforcement ainsi que la valorisation du lien social et des réseaux de solidarité comme premier facteur de résilience.
Seconde table ronde “De la gestion de crise à la stratégie de résilience : comment concevoir et piloter cette articulation au sein de la collectivité ? » avec les témoignages du Conseil Départemental de Gironde, de la Ville de Grenoble, de Brest Métropole et de la communauté de communes de Montesquieu, pour échanger sur l’importance de la coopération inter-services (entre directions, agent.es et élu.es), mais plus largement avec les acteurs du territoire (associations, acteurs privés) et surtout avec les habitant.es. Quelles que soit la nature des crises, elles ne peuvent être efficacement gérées sans une acculturation et une implication active des citoyen.nes grâce à la diffusion des connaissances.
Les travaux en sous-groupe de l’aprés-midi ont mis en avant l’importance de capitaliser sur les apprentissages des différentes crises survenues pour mieux anticiper et s’adapter aux suivantes. Rythmées par des retours d’expériences d’Angers Loire Métropole, le Conseil Départemental de Seine Saint Denis et Nantes Métropole, trois questions ont jalonné les discussions :
- Comment anticiper les chocs et stress pouvant venir fragiliser son territoire ?
- Comment mobiliser les parties-prenantes (habitants, entreprises, élus, associations) lors d’une crise et au-delà ?
- Comment tirer les enseignements d’une crise pour renforcer la résilience d’un territoire sur le temps long ?
Pour clôturer cette journée, coup de projecteur sur LIL’O : projet porté par l’association Halage comme exemple inspirant de résilience à travers la réhabilitation écologique d’une friche industrielle située sur l‘Île-Saint-Denis. Ce site de 3,6 hectares, autrefois utilisé pour le stockage de déchets issus du BTP, a été transformé en un pôle d’activités écologiques et citoyennes. L’initiative vise à restaurer la biodiversité tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des habitant.es du territoire.
(Re)découvrez
La journée "Résilience" du 17 novembre 2023 et l'intervention d'Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience,
Un réseau pour accélérer la montée en résilience des territoires
Vous aussi rejoignez cette dynamique ! Ce réseau ouvert à toutes les collectivités, animé par France Villes et territoires Durables et le CEREMA, vous permettra de partager et bénéficier des expériences et bonnes pratiques des territoires.
Ce réseau compte se réunir 2 fois par an en présentiel et d’organiser des webinaires régulièrement pour renforcer les coopérations entre les acteurs.
Pour rejoindre le réseau et pour plus d’informations, merci de contacter : Camille Waintrop Boyon, responsable des travaux : camille.waintrop-boyon@francevilledurable.fr