Une nouvelle étape du cycle de rencontres territorialisées de l’ANRU a eu lieu le 11 mai à Lille avec l’objectif de réunir les acteurs des régions Hauts-de-France et Normandie.
A cette occasion, le Président de France Villes et territoires Durables et de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Patrice VERGRIETE, a participé à la table ronde sur les enjeux des Quartiers Résilients aux côtés de Anne-Claire MIALOT, Directrice Générale de l’ANRU; Marc-Antoine JAMET, Maire de Val-de-Reuil; Frédérique MACAREZ, Maire de Saint-Quentin, Estelle Rodes, Adjointe au Maire de Lille et Ariane MASSIERE, Directrice Générale de Rouen Habitat.
Le Président a évoqué la nécessité de mettre à disposition des élu.e.s les données qui permettent de connaître mieux les impacts du changement climatique dans les territoires afin de mieux anticiper et mieux répondre aux besoins et qualité de vie des habitants.
L’ANRU est membre fondateur de France Villes et territoires Durables. Depuis les débuts de l’association, les deux structures collaborent étroitement. Avec le lancement de la démarche “Quartiers Résilients” de l’ANRU, un dispositif d’accompagnement pour la résilience des des projets mis en œuvre dans le cadre Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), France Villes et territoires Durables accompagne avec son expertise les équipes et les territoires.
Pour en savoir plus, découvrez cette interview croisée entre Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur à l’aménagement durable (MTECT-DHUP/DGALN) et Vice-Président de FVD et Anne-Claire Mialot, Directrice générale de l’ANRU.
A propos des Journées Régionales de l’ANRU
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a lancé un cycle de Journées régionales en 2023 et 2024, avec l’objectif de :« Construire ensemble les quartiers de demain ».
Des rendez-vous territorialisés qui font l’objet d’un programme adapté aux réalités du terrain sur l’ensemble du territoire, en métropole et dans les outre-mer.