Mode sombre

Participation à la 42e Rencontre nationale des agences d’urbanisme

France Ville Durable a l’honneur de participer à la 42e rencontre nationale des agences d’urbanisme qui sera, cette année, organisée par la Fnau, les 1, 2 et 3 décembre 2021.

Comment co-habiter et reconstruire le vivre-ensemble ? C’est sur ces questions que la 42e rencontre va se tenir !

La crise de la Covid-19 a bousculé profondément notre rapport au monde : confinement strict, gestes barrières, mise à distance de l’autre dans l’espace public, comme dans la sphère privée. Cela va interroger durablement nos modes de vie, nos modes d’habiter et plus largement, notre manière de faire société. Mais cette crise vient s’ajouter à d’autres que nous connaissons déjà : économique, sociale et bien sûr écologique et climatique. Face à ces urgences, chacun est réinterrogé dans son rapport à l’autre, dans son rapport à la nature et dans son rapport au(x) territoire(s). Cela interroge également encore plus férocement les villes quant à leur capacité future à garantir des conditions de vie désirables et abordables pour tous.

Aussi se posent à nous un certain nombre de questions : comment co-habiter dans l’espace public et les lieux du vivre-ensemble ? Comment adapter les villes aux défis du changement climatique et co-habiter durablement avec la nature ? Comment re-lier les territoires et assurer leur cohésion, entre gestion de la proximité et de l’éloignement ? Comment adapter nos habitats, espaces de travail et notre cadre de vie pour y accueillir les nouveaux besoins et les nouvelles attentes des populations (télétravail, hybridation des espaces, accès à la nature…) ?

Autant de questions qui seront au cœur des débats et des 14 ateliers de la 42e rencontre des agences d’urbanisme.

 

 

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X