Rendez-vous du 23 au 25 mai à Bordeaux pour la 24ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique.
« Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 » c’est le fil rouge de cette nouvelle édition, avec au programme : des débats, ateliers, tables rondes, entretiens, témoignages ou encore visites de sites.
Atelier animé par France Villes et territoires Durables
France Villes et territoires Durables animera l’atelier “Reduire la facture énérgétique et environnementale : outils et solutions pour la résilience des collectivités locales” le 23 mai à 14h.
Avec les interventions de :
– Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Président de France Villes et territoires Durables
– Olivier ROLAND, Directeur EDF Commerce Sud Ouest
– Frédéric LEVEILLE, Maire d’Argentan, Président d’Argentan Intercom
– Cédric CARLES, Directeur d’Atelier 21
Un atelier modéré par Sébastien MAIRE, Délégué général de France Villes et territoires Durables.
La flambée des prix de l’électricité et du gaz, liée à la reprise post-Covid et à la guerre en Ukraine, impacte lourdement les finances des collectivités et fragilise dans une certaine mesure le service public local.
Face à la hausse des factures énergétiques, France Villes et territoires Durables se mobilise pour les collectivités locales et propose d’animer un atelier consacré aux outils et solutions pouvant aider les collectivités à surmonter cette situation.
Quelles sont les mesures en soutien au budget des collectivités locales, et au-delà quelles autres pistes peuvent permettre de réduire la facture énergétique ? Quelles solutions concrètes et sobres à la portée des élus locaux ? Et quels retours d’expériences ? Enfin, comment faire de cette crise l’opportunité de revoir drastiquement notre modèle énergétique et nos habitudes de consommation pour plus de sobriété ?
Les intervenants tâcheront d’apporter des réponses opérationnelles, exemples éprouvés à l’appui à ces grandes questions qui interpellent aujourd’hui élus et dirigeants des services dans les territoires.
Près de 3500 congressistes – collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs- sont attendus au Palais des Congrès de Bordeaux, pour cette édition des Assises Européennes de la Transition Energétique.