Mode sombre

France Ville Durable participera aux Assises Européennes de la Transition énergétique dans le Grand Genève

La 23e édition des Assises Européennes de la transition énergétique dans le Grand Genève mettra un point d’honneur à démontrer que la préservation des équilibres planétaires et la valorisation des énergies locales constituent des impératifs à concilier afin d’assurer le bien-être des populations.

 

“Sobriété énergétique”, le fil rouge de cette 23ème édition 

À travers le fil rouge « Moins pour Plus ! », la 23ème édition des Assises propose d’aborder le thème la sobriété énergétique, traduit par la réduction des énergies fossiles, de pollution, d’émissions de CO², de ressources consommées, de précarité énergétique pour prioriser les énergies renouvelables, le bien-être et la qualité de vie, l’innovation et les emplois locaux.

Une vingtaine de plénières permettront d’aborder cet enjeu avec des perspectives européennes, nationales, régionales, intercommunales et communales, patrimoniales ou encore individuelles, sous des prismes et points de vue multiples : élus, experts, neuropsychanalystes, communicants ou encore jeunes générations.

 

Les temps forts de France Ville Durable :

France Ville Durable participera et animera plusieurs échanges lors des Assises Européennes de la Transition énergétique :

  • le 31 mai à 14h00 : intervention de Sébastien Maire à la conférence plénière « ces collectivités qui n’ont pas peur de moins consommer » aux côtés des élus de Grenoble, Genève, Loos-en-Gohelle, La Rochelle et Bordeaux
  • le 31 mai à 16h30 : atelier challenge « Les rez-de-ville au service du zéro artificialisation nette et comme enjeu de développement local » animé par France Ville Durable et Suez Consulting. 
  • le 31 mai à 17h30 : atelier du CLER- Réseau pour la transition énergétique “faire réseau pour la sobriété énergétique”, avec la participation de France Ville Durable
  • le 1er juin à 15h45 : atelier inspiration « Déploiement des ENR : quels leviers pour plus de success stories et moins de tensions locales » ? animé par France Ville Durable avec la participation de Jean Revereault (AdCF), Xavier Passemard (GRDF) et Cédric Lebousse (EDF Renouvelables)

Inscrivez-vous pour participer aux ateliers France Ville Durable ! 

 

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X