L’édition 2023 des Assises Européennes de la Transition Energétique a consacré plusieurs événements à la Mission européenne sur les “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 – par et pour les citoyens” avec la présence des neufs lauréats français et du Groupe miroir national Ville , (dédié aux axes sur les enjeux urbains du programme Horizon Europe), dont le groupe « accompagnement des collectivités » est copiloté par France Villes et territoires Durables et France urbaine.
Cet article est basé sur les informations publiées par Maëva Fleytoux et Delphine Bourdin de France Urbaine, qui propose un compte rendu intégral de la rencontre, à découvrir sur le site de France urbaine.
Viser la neutralité carbone en 2030 : comment les villes s’y préparent ?
Les neufs territoires lauréats français de la Mission européenne « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 - par et pour les citoyens » soutiennent que leur participation à cette Mission Villes leur permet, d’une part, de faire partie d’un réseau collectif européen, et d’autre part, d’avoir un catalyseur qui aide à accélérer les actions par la mobilisation plus dynamique des acteurs à différents niveaux, dont notamment l’écosystème local.
Par ailleurs, le rôle du Groupe miroir national Ville a été souligné par les villes, et plus particulièrement en tant que facilitateur de dialogue entre elles et les partenaires, et d’identification des moyens pour lever les freins et les difficultés observées. Les représentants de la Commission européenne tels Patrick Child, manager de la Mission Villes, et Philippe Froissard, Chef d’unité de la direction générale de la recherche et de l’innovation à la Commission européenne, qui ont fait le déplacement à Bordeaux pour rencontrer les lauréats français, ont également insisté sur la force que pouvait représenter le Groupe miroir Ville, dans le travail qu’il mène pour veiller à la bonne articulation des cadres national et européen et pour faciliter le dialogue avec le niveau national.C’est aussi l’objet du projet européen “CapaCITIES”, coordonné par France Villes et territoires Durables et ses partenaires : ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et France urbaine ; qui doit permettre d’identifier les freins et leviers à la transition carbone des villes.
Toutes les avancées qui seront permises grâce à l’expérimentation que représente la Mission Villes, notamment en matière de gouvernance, de stratégie et de financement, seront ainsi bien bénéfiques à l’ensemble des territoires.
La Mission Villes à l’agenda de la plénière de clôture des Assises
Le sujet de la Mission Villes a aussi été choisi comme thématique pour la plénière de clôture des Assises. Il a été rappelé le rôle central que les villes jouent pour relever le défi climatique car elles produisent plus de 70% des gaz à effet de serre à l’échelle globale et accueillent plus de la moitié de la population mondiale (part qui va augmenter dans les décennies à venir). Les villes impliquées dans la Mission Villes ont notamment redit l’enjeu d’embarquer tous les acteurs dans la transition, qu’ils soient citoyens, associations, ou entreprises, et de veiller à trancher ensemble, et plus spécifiquement avec les citoyens, les potentiels conflits issus d’intérêts opposés des forces en présence, afin de mener au mieux une transition durable et juste.
Par ailleurs, un atelier participatif « Mission Villes » mené par les équipes de NetZeroCities s’est déroulé l’après-midi de la dernière journée des Assises. Il était question de réfléchir aux freins et leviers que différents groupes (secteur public, secteur privé, monde académique, et monde des médias) pouvaient rencontrer afin d’amorcer les transitions.
La 25e édition se déroulera à Dunkerque en mai 2024, et un appel à candidature a été lancé aux collectivités pour accueillir l’édition 2025 des Assises, suite à l’annonce du retrait du Grand Genève.
Article complet à retrouver sur le site de France urbaine