La Commission européenne a annoncé les villes et collectivités lauréates qui participeront à la mission de l’Union Européenne visant à rendre 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030.
La mission Villes est dotée d’un budget de 360 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon Europe pour la période 2022-2023.
Sur les 377 candidatures, 9 collectivités françaises ont été retenues dans le cadre de la Mission Ville du programme de Recherche et Innovation Horizon Europe, parmi lesquelles nos adhérents : la ville de Dunkerque, Bordeaux Métropole et Angers Loire Métropole, mais aussi : la Ville de Paris, Ville de Marseille, Grenoble-Alpes Métropole, Nantes Métropole, Ville de Lyon, Dijon métropole.
La plateforme de mise en oeuvre de la mission, NetZeroCities, accompagnera les expérimentations des 100 villes lauréates avec des conseils et une assistance sur-mesure : solutions de solutions de financements supplémentaires, possibilité de s’associer à des innovations d’envergure et projets pilotes, mise en réseau et échange de bonnes pratiques entre villes, méthodologies pour associer les citoyens aux projets…
France Villes et territoires Durables félicite les collectivités françaises lauréates et se réjouit de ce résultat, qui témoigne des efforts qui ont été engagés dans le cadre du Groupe Miroir national – Horizon Europe pour informer, accompagner les candidatures françaises et favoriser les synergies public-privé en réponse à l’AMI. Ces Groupes Miroires ont été organisés en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Transitions Écologique, France Urbaine, l’Université Gustave Eiffel et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).
Mission : Villes neutres pour le climat et intelligentes
La mission pour des villes neutres pour le climat et intelligentes est l’une des cinq missions de l’Union Européenne. Cette mission vise à soutenir 100 villes européennes dans le cadre de leur transformation vers la neutralité climatique d’ici à 2030, et d’en faire des pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes.
Les missions de l’Union Européenne constituent une nouvelle façon d’apporter des solutions concrètes à certains de nos plus grands défis. Elles ont des objectifs ambitieux et donneront des résultats tangibles d’ici à 2030.