« Villes Durables en Actions » revient le 16 septembre à Dunkerque !
Après le succès de la première édition, le rendez-vous annuel des professionnels des territoires durables est très attendu : le 6 ème rapport du GIEC a précisé l’urgence de la bifurcation écologique, illustrée cet été en France par une forte vague de chaleur, de sécheresse et d’incendies forestiers, et rendue incontournable par les tensions géopolitiques sur l’approvisionnement énergétique. Dans ce contexte, la demande d’outils opérationnels pour conduire la mutation écologique n’a jamais été aussi forte.
Depuis l’an dernier, France Villes et territoires Durables a mûri : l’association a enregistré de nombreuses adhésions, initié de fructueux partenariats et multiplié les occasions de partager les bonnes pratiques. Face aux bouleversements en cours, nous avons aussi installé un comité scientifique pour questionner nos propres certitudes et nourrir nos réflexions.
C’est en effet un nouvel imaginaire que nous sommes invités à esquisser ensemble. Que va-t-on produire et consommer sans compromettre davantage les équilibres naturels de la planète ? Comment économiser de l’énergie ? Comment nous loger, nous chauffer, nous rafraîchir, nous déplacer ? Quelles nouvelles logiques territoriales encourager pour une meilleure adaptation aux canicules, sécheresses, inondations… ? Et comment montrer tous les bénéfices de la transformation écologique pour les habitants ?
C’est le fil rouge de cette 2 ème édition de « Villes Durables en Actions », qui se penchera sur les améliorations de la qualité de vie et de la santé rendues possibles grâce à la transition et à la résilience.
Le rendez-vous, sur place et en visio, rassemblera cette année encore des décideuses et décideurs de premier plan, de l’Etat, des collectivités, des entreprises et du monde de l’expertise, pour contribuer à la démarche collective engagée par France Villes et territoires Durables : repérer ce qui fonctionne déjà et le diffuser le plus largement possible, dans l’intérêt général.