Mode sombre

Découvrez les dernières contributions sur la boîte à outils du portail

 

Découvrez les nouvelles contributions sur  la boîte à outils du portail France Ville Durable : des documents, guides, formations, sites spécialisés, rapports, méthodes, outils et référentiels à destinations des professionnels publics et privés avec l’objectif d’accélérer les transitions locales et de rendre les villes plus sobres, résilientes, inclusives et créatives. 

Ressources

Guide Comment et pourquoi créer votre base carbone de l’ABC

Cette publication de l’Association Bilan Carbone (ABC) est le fruit d’un travail conjoint avec l’ADEME s’appuyant sur leurs expertises ainsi que sur des retours d’expériences sur des projets menés.

 

Les solutions d’adaptation fondées sur la Nature pour prévenir les risques d’inondation du CEPRI : 

À travers de nombreux exemples, ce guide montre aux collectivités qu’il existe un panel de solutions “vertes” en alternatives aux infrastructures “grises” pour gérer ces risques, qui induisent de multiples bénéfices pour la biodiversité, la résilience des milieux, le bien-être humain et l’attractivité des territoires.

Capital naturel et stratégies des organisations : une visite guidée des outils de WWF 

Le WWF-France propose un éclairage sur une sélection d’outils dédiés « capital naturel » à découvrir sur la boîte à outils

Les carnets de l’innovation – Performance énergétique et environnementale dans les quartiers en renouvellement urbain de l’ANRU

Ce carnet en avant les spécificités, enjeux, et pistes de solutions sur trois aspects prioritaires de la performance énergétique et environnementale dans les quartiers en renouvellement urbain

Feuilleton “les matériaux pour la transition énergétique” de l’ADEME

Ce document vise à réaliser une analyse spécifique des besoins en métaux et principaux matériaux pour les technologies à fort potentiel de déploiement : les véhicules, les EnR électriques et le nucléaire, dans ses quatre scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME. 

Formations

📚Formation Académie des Territoires (12 mai au 28 octobre 2022)

L’ANCT, Sciences Po et la Banque des Territoires réunissent leurs expertises pour leur proposer une nouvelle offre de formations transversales avec l’ambition de créer une communauté apprenante au service des dynamiques territoriales.

📚MOOC données et gouvernance urbaine de la Chaire Villes et Numérique Sciences Po Ecole Urbaine 

Ce cours vous permettra de vous repérer parmi l’archipel d’acteurs et d’outils qui font le gouvernement urbain à l’ère du numérique et des données ; de décrypter les ressorts des transformations à l’œuvre dans l’organisation et les pratiques des administrations territoriales; d’analyser les évolutions contemporaines des marchés de service urbain ; et de comprendre les enjeux qui affectent la fabrique et la mise en œuvre des politiques urbaines lorsque la donnée arrive en ville.

📚Session : la cohésion en Europe à l’horizon 2050 de l’Ihédate (13 juin 2022)

Cette session est préparée par Cécile Combette-Murin, consultante ; elle est par ailleurs responsable du bureau de Bruxelles de la Région Normandie. Cette journée nous permettra d’échanger avec des représentants de différentes instances communautaires (Commission européenne, Parlement européen), française (représentation française auprès de l’UE), associatives et régionales.

 

Sites spécialisés

💻Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique du CEREMA

Créée à la demande du Ministère de la Transition Écologique, cette plateforme propose les ressources essentielles pour s’engager dans l’adaptation au changement climatique. Le climat change : quels en sont les effets concrets ? Comment anticiper et s’adapter à ces évolutions ? Quelles sont les bonnes expériences à connaître ? Qui agit sur le terrain ? Que disent les experts ? A toutes ces questions, le site apporte des réponses concrètes.

💻Lab de CERCLE PROMODUL / INEF4

Développée par CERCLE PROMODUL / INEF4, le LAB virtuel est une plateforme permettant d’accéder gratuitement à des outils pédagogiques et techniques. Son objectif est de favoriser la production et la diffusion des connaissances pour aider à la compréhension des transitions (énergétique, environnementale et numérique) du bâtiment et ainsi mieux les mettre en œuvre.

💻Anru + innovateurs 

L’ANRU identifie start-up, structures de l’ESS et PME françaises proposant des offres susceptibles de répondre aux enjeux spécifiques des quartiers, et met en œuvre des actions pour faciliter leurs rencontres avec les territoires et les projets 

 

 

Découvrez la totalité des outils disponibles sur le portail de France ville Durable.  





















 
close-link

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et relations presse de plusieurs événements culturels en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et les solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.  

Voir son profil Linkedin 

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X