Méthode
Résilience et adaptation au changement climatique. Pour un environnement bâti qui répond aux enjeux d’aujourd’hui et demain.
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Matériaux
- Qualité du logement
- Planification
- Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
- Suivi de performance / Labels, normes et certificats
- Coopérations territoriales
Ces dernières années, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a produit de nombreux rapports scientifiques expliquant le réchauffement climatique et ses effets. Les projections climatiques détaillées dans ces rapports font état d’une augmentation des aléas naturels – vagues de chaleur, sécheresses, vents violents, précipitations intenses – dans les prochaines années, tant dans leur intensité que dans leur fréquence.
En France, dans le champ de l’urbanisme et de la construction, il apparaît que l’atténuation du changement climatique demeure la préoccupation dominante.
C’est ce qui a conduit l’Alliance HQE-GBC à proposer ce cadre de définition qui expose les enjeux du changement climatique pour l’environnement bâti et propose 5 domaines et 15 leviers d’actions pour un cadre bâti plus résilient, afin d’encourager les acteurs de l’acte de bâtir à agir.