Label
Le label Quartiers Durables Méditerranéens

- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Construction
- Exploitation
- Matériaux
- Économie sociale et solidaire
- Conduite du changement
- Transport de personnes
- Énergie
- Renforcement du lien social et de la solidarité
Le label s’articule avec le label Éco Quartier en déclinant une contextualisation régionale pour aiguiller les porteurs de projet les plus adaptées à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une démarche similaire existe en Occitanie (QDO : Quartiers Durables Occitaniens) et en Ile de France (QDF : Quartier Durable Francilien).
Le label QDM s'applique à toutes les étapes de la conception du quartier : de la programmation au fonctionnement. Le projet est présenté lors de trois commissions publiques selon ses différentes phases : en avant-projet (Commission Conception), au moment de la livraison du bâtiment (Commission Réalisation), pour les fonctionnements avec les usagers deux ans après la fin des travaux (Commission Usage). Le process d’évaluation est organisé selon un système participatif de garantie (SPG) qui permet la prise en compte de toutes les parties prenantes.
Le label s'organise autour de 8 thématiques : contextes et milieux naturels ; mobilités ; gestion des déchets ; matériaux énergie ; gestion de l’eau ; cadre de vie et santé ; social et économie ; gestion de projet. Parmi les caractéristiques emblématiques d'un quartier QDM, on retrouve les enjeux suivants : le confort d’été, ilot de chaleur et gestion de l’eau, la biodiversité.
Parmi 19 prérequis, la démarche QDM est vigilante sur l'aspect multifonctionnel, sur les bonnes liaisons avec les quartiers avoisinants et sur l'aspect participation.
Thématiques