Certification
Le Label BiodiverCity®

- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Exploitation
- Construction
- Matériaux
Le Label BiodiverCity® constitue un cadre technique pour orienter et évaluer l’engagement et la mise en œuvre de méthodes et de moyens d'un projet immobilier visant à maximiser sa qualité écologique et les aménités pour les usagers. Le référentiel fournit un étiquetage de performance des opérations immobilières vis-à-vis de leur niveau de prise en compte et de valorisation sociétale de la biodiversité.
Pour évaluer la performance des projets urbains en matière de biodiversité, BiodiverCity® s’appuie sur une approche multicritères. Plusieurs facteurs clés de succès ont été identifiés, prenant en compte plusieurs dimensions d’une opération immobilière. L’analyse est structurée en 4 axes, qui se déclinent en 27 préoccupations et 63 objectifs à viser par des actions précises. Les 4 axes sont l’engagement et la connaissance pour le maître d’ouvrage, le projet dans son contexte pour la maitrise d’œuvre (paysagiste concepteur, architecte, etc.), le potentiel écologique de la parcelle pour l’écologue et les aménités et services rendus pour les utilisateurs.
Le label est porté par une association multi acteurs (promoteurs, foncières, constructeurs, associations en faveur de la biodiversité, collectivités et institutions publiques, investisseurs et foncières, bailleurs, architectes, paysagistes, sociétés d’ingénierie, utilisateurs et gestionnaires de bâtiments, société de conseil en biodiversité, entreprise du paysage, de procédés et services liés à la biodiversité) Il s’appuie sur un contenu pédagogique et précis avec un cahier des charges imposant certaines exigences aux acteurs.
Thématiques
Finalités