Label
Le Label BiodiverCity®
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Exploitation
- Construction
- Matériaux
Alors que les citadins réclament plus de nature, que les villes doivent se repenser au bénéfice du vivant, comment agir localement pour plus de biodiversité locale et une ville accueillante pour les Hommes? Comment construire en prenant en compte le vivant?
Les Labels BiodiverCity® (Construction: rénové & neuf; Life: vie du bâtiment; Ready : quartier) sont des cadres techniques pour orienter et évaluer l’engagement des projets immobiliers en matière de biodiversité. Ils permettent la mise en œuvre de méthodes et l’engagement de moyens pour maximiser la qualité écologique des projets et les aménités pour les usagers. Les référentiels fournissent un étiquetage de performance des opérations immobilières vis-à-vis de leur niveau de prise en compte et de valorisation sociétale de la biodiversité.
Pour évaluer la performance des projets urbains en matière de biodiversité, BiodiverCity® s’appuie sur une approche multicritères. L’analyse est structurée en 4 axes, qui se déclinent en préoccupations et objectifs à viser par des actions opérationnelles à mettre en œuvre: engagement et connaissance de la biodiversité du site, engagement du projet dans son contexte et mobilisation des acteurs (paysagiste concepteur, architecte, etc.), potentiel écologique de la parcelle et aménités & services rendus. Tous les projets souhaitant prétendre à la labellisation sont accompagnés par un écologue accrédité.
Le label est porté par une association multi acteurs (promoteurs, foncières, constructeurs, associations en faveur de la biodiversité, collectivités et institutions publiques, investisseurs et foncières, bailleurs, architectes, paysagistes, sociétés d’ingénierie, utilisateurs et gestionnaires de bâtiments, société de conseil en biodiversité, entreprise du paysage, de procédés et services liés à la biodiversité).
Thématiques
Finalités