L’association française des parties prenantes de la ville durable.
France Villes et territoires Durables (FVD) est une association loi 1901, fruit de la convergence entre l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis initiée par l’Etat.
Les deux structures ont laissé place à France Villes et territoires Durables le 18 décembre 2019, suite à la transformation des statuts de l’IVD validée par l’assemblée générale extraordinaire de l’association.
FVD est d’abord un lieu de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre des expertises et savoir-faire français en matière de ville durable, en France et à l’international, dans une logique de « do tank ».
À partir de sujets d’intérêt général, l’association définit annuellement un programme de travail partenarial faisant appel à l’implication de chacun des adhérents de ses 4 collèges : les collectivités locales leaders et leurs associations, les entreprises de toutes tailles (groupes français mais aussi TPE), l’État (administration centrale et opérateurs spécialisés) et les experts de la ville (en particulier les organisations professionnelles nationales).
La structure associative de France Villes et territoires Durables permet à la fois agilité d’intervention et mutualisation des ressources ; elle assure ainsi un fonctionnement et une organisation des travaux aussi efficaces que possible.
FVD agit de manière complémentaire aux travaux de ses adhérents, par tous les moyens que ceux-ci jugent utiles.

Lancement et franc succès de la 1ère édition du rendez-vous annuel de l’association, « Villes Durables en actions », en partenariat avec la Halle aux Sucres, la Communauté urbaine de Dunkerque, l’AGUR et Horizons Publics. La thématique de la massification et du déploiement des solutions opérationnelles pour accélérer les transitions a réuni une trentaine d’intervenant.e.s de haut niveau, avec une audience cumulée d’environ 3 000 spectateurs sur la journée. Cet événement s’inscrit dans la continuité de la démarche Habiter la France de demain et ambitionne de fédérer chaque année les professionnels de la ville durable en France pour partager et diffuser les outils, méthodes et processus ayant fait leur preuve à l’échelle locale et redéfinir collectivement les priorités d’actions d’une année sur l’autre.
Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », à la demande de la Ministre chargée du logement, une centaine de démonstrateurs à l’échelle du logement, du bâtiment et du quartier ont été identifiés par France Villes et territoires Durables en lien avec les services du ministère pour mettre en valeur des projets réussis et réplicables, qui concilient qualité et durabilité.
Illustrant les 4 piliers du Manifeste de France Villes et territoires Durables, ces projets démonstrateurs mettent en lumière le savoir-faire français en matière de projets à forte ambition environnementale, sociale et créative. Les 119 réalisations ont été dévoilées par Emmanuelle Wargon à l’occasion de Villes Durables en actions le 19 mai et sont à retrouver sur le portail.
France Villes et territoires Durables dévoile son Manifeste pour les villes durables, fruit d’un travail collégial mobilisant l’ensemble des adhérents, à l’occasion du séminaire ministériel, Habiter la France de demain. Ce manifeste, structuré autour de 4 piliers : sobriété, résilience, inclusion et créativité précise la vision de l’association et les spécificités de l’approche franco-européenne de la ville durable. Il constitue le cadre logique de positionnement et d’intervention de l’association et permet de faire valoir ce savoir-faire à l’international.
France ville durable rapproche ses activités des territoires en proposant des ateliers de formations-actions dédiés aux acteurs locaux, organisés en 2 temps :
- Un premier module de sensibilisation en format conférence (2h) sur les enjeux, fondamentaux et méthodologies de la ville durable et résiliente avec une présentation générale de l’offre de services des membres de FVD ;
- Un second module (en option) sous forme d’atelier collaboratif avec les membres de FVD, basé sur les défis et projets identifiés par la collectivité.
Les collectivités de Caen la Mer et de Caux Seine Agglo ont été les premières à bénéficier du premier module des ateliers territoriaux.
Des actions se poursuivent à ce jour avec les 2 collectivités pour les accompagner dans leur stratégie de territoire.
Pour en savoir plus sur les ateliers territoriaux : [lien à configurer quand le contenu aura été ajouté au site]
Parution d’un livrable de France Villes et territoires Durables rédigé avec l’appui et l’expertise de Suez à l’issue du groupe de travail sur les échelles du territoire durable : « Les rez-de-ville comme enjeu de développement local ».
Ce livrable, accessible à tous permet de porter un nouveau regard sur les initiatives emblématiques et les leviers existants pour accompagner les villes dans la redynamisation de leur centre vers un avenir sobre, résilient, inclusif et créatif.
Sébastien Maire, ancien Délégué Général à la Transition Écologique et à la Résilience de la Ville de Paris rejoint l’équipe de France Villes et territoires Durables en tant que Délégué Général. Fort de ses expériences auprès de différentes collectivités locales, à Paris mais aussi en Seine-Saint-Denis, et de son expertise acquise dans le cadre du réseau des 100 villes résilientes (Fondation Rockfeller), il apporte tout de suite à FVD sa vision engagée des enjeux de transitions et impulse un nouveau programme de travail pour faire de l’association un véritable outil « do tank » opérationnel.