Le 19 mai s’est tenue la première édition de « Villes durables en actions », le premier évènement national de France Villes et territoires Durables destiné à tous les professionnels de la ville durable, avec la participation d’Emmanuelle Wargon ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition Écologique, chargée du Logement et de Patrice Vergriete, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque, Président de France Villes et territoires Durables.
« La ville durable n’est pas le verdissement de la ville, c’est une autre vision de la vi(ll)e ! » Une autre vision qui doit se traduire, rapidement et massivement, en changements concrets, à toutes les échelles. À l’heure où de nombreuses solutions ont été trouvées, comment les déployer partout où cela est justifié, comment massifier ce qui a été démontré ?
S’inscrivant dans la continuité et en complémentarité du séminaire organisé en février dernier par le Ministère de la Transition Écologique « Habiter la France de Demain », cette journée de conférences et d’ateliers orientée « solutions » a accueilli un panel varié d’intervenant.e.s de premier plan – Arnaud Leroy Président de l’Ademe, Pascal Berteaud Directeur général du CEREMA, Philippe Madec Architecte de la Frugalité, les associations d’élu.e.s – et d’experts de terrain autour des sujets suivants :
• État des lieux des transitions locales,
• L’approche intégrée à l’échelle du projet et du territoire,
• Quelles priorités d’actions et stratégies pour massifier et accélérer la transition ? Quel accompagnement des territoires ?
• Quelles solutions pour des transitions « clés en main » partout et pour toutes les échelles ?
Première partie
Deuxième partie
Un événement organisé en partenariat avec la Halle aux Sucres de Dunkerque, la Communauté urbaine et l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) et Horizons publics.