Mode sombre

[Retour sur] Les rencontres TEPOS – 1er octobre 2026

Rencontres nationales de TEPOS

Le 1er octobre 2026

Nous Ă©tions cette semaine aux Rencontres Nationales hashtagTEPOS dans le PETR du Pays Lauragais (capitale mondiale du cassoulet 😉) !

💬 Pour discuter des clĂ©s favorables aux transitions, animation par Alice Silvin d’une « confĂ©rence inversĂ©e », un format qui offre en premier aux participant.es de partager leurs points de vue et d’interpeller les intervenant.es : JĂ©rĂŽme LENOIR, DGS de SĂšte AgglopĂŽle MĂ©diterranĂ©e et reprĂ©sentant de l’ADGCF, Christophe LEIKINE pour France Villes et territoires Durables.

Parmi les Ă©lĂ©ments discutĂ©s : s’attaquer aux nombreuses incertitudes en nouant un dialogue local autour d’un diagnostic partagĂ©, penser le court et le long terme avec des rĂ©alisations adaptables dans le temps, faire de l’habitabilitĂ© le fil rouge des projets de territoire, prioriser les projets pour rĂ©pondre Ă  des besoins socio-Ă©conomiques en mutation, dĂ©gager des marges de manƓuvre en apprenant Ă  renoncer aux projets obsolĂštes


Clin d’Ɠil Ă  Mathilde MaĂŻsano de l’Office français de la biodiversitĂ©, bloquĂ©e par les intempĂ©ries dans l’HĂ©rault
 đŸŒ§ïžmais notre rapport au vivant a bien Ă©tĂ© dĂ©battu !

Autre temps fort, nous avons assistĂ© Ă  la table ronde animĂ©e par BenoĂźt ThĂ©vard de la La Fabrique des Transitions avec Julien Frat : les nƓuds des transitions sont aussi humains, relationnels, managĂ©riaux. Faire bifurquer les collectivitĂ©s, c’est donc en premier lieu mobiliser une Ă©quipe.

đŸ€Merci au rĂ©seau Cler et Ă  l’ensemble des organisateurs et soutiens de ces rencontres. Des Ă©changes, des inspirations et surtout beaucoup d’envie d’agir : bravo !

A propos de Nina Cardot

Étudiante Ă  Sciences Po Paris, au sein du Master StratĂ©gies Territoriales et Urbaines, Nina s’intĂ©resse aux politiques publiques territoriales ainsi qu’aux enjeux de la transition Ă©cologique.

Dans le cadre d’un projet Ă©tudiant en Master 1, elle a travaillĂ© avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) sur l’éco-conception dans la rĂ©novation urbaine. Elle a ensuite pris une annĂ©e de cĂ©sure pour approfondir son expĂ©rience professionnelle en rĂ©alisant deux stages : le premier Ă  la Ville de Paris oĂč elle a participĂ© Ă  la mise en Ɠuvre du premier plan de lutte contre la prĂ©caritĂ© Ă©nergĂ©tique. Le deuxiĂšme Ă  l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) pour travailler sur la territorialisation de la santĂ© publique.

Actuellement en Master 2, elle commence une alternance au sein de l’association France Villes et territoires Durables.

A propos de SolĂšne Martin

ChargĂ©e de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante Ă  l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition Ă©cologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

AnimĂ© par les questions climatiques et les autres limites planĂ©taires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’amĂ©nagement du territoire Ă  l’Ecole Nationale des Ponts et ChaussĂ©es. Son expĂ©rience dans les milieux associatifs, notamment Ă  la Fresque du Climat, l’aident Ă  mieux saisir les enjeux de la bifurcation Ă©cologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cƓur, Rennes, oĂč il a gagnĂ© en compĂ©tence sur les sujets de la mobilitĂ© et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises Ă  Paris pour dĂ©ployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

DiplĂŽmĂ©e d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – HumanitĂ©s environnementales, Tara est actuellement Ă©tudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action Ă  l’Étranger de l’UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignĂ©e de ses expĂ©riences Ă  l’UNESCO et au MinistĂšre de l’Europe et des Affaires ÉtrangĂšres, contribuant ainsi Ă  son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopĂ©ration internationale pour le dĂ©veloppement.

A propos d'Isabelana Noguez

DiplĂŽmĂ©e du Master en Communication NumĂ©rique et Analyse de DonnĂ©es Ă  la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillĂ© prĂ©cĂ©demment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intĂ©resse aux enjeux Ă©cologiques et aux actions et solutions pour prĂ©server l’environnement et la biodiversitĂ©.

A propos de Marion Gonzales

FormĂ©e aux affaires internationales et europĂ©ennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplĂŽme Sciences-Po Lille / UniversitĂ© du Kent, Marion a dĂ©butĂ© sa carriĂšre en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce Ă©quitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, aprĂšs diverses expĂ©riences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillĂ© dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets Ă  l’international jusqu’à La Fabrique de la CitĂ©, think tank dĂ©diĂ© Ă  la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

DiplĂŽmĂ©e d’un master 2 en Economie du DĂ©veloppement Ă  PanthĂ©on-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action Ă  l’Etranger dans la mĂȘme UniversitĂ©, c’est Ă  travers ces diffĂ©rents prismes et ses expĂ©riences Ă  l’internationale qu’elle approche les problĂ©matiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

DiplĂŽmĂ©e d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillĂ© prĂ©cĂ©demment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux Ă©tudiants), et le MinistĂšre de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

GĂ©ographe de formation (UniversitĂ© d’Etat de Saint-PĂ©tersbourg), elle a dĂ©butĂ© au poste de gĂ©ographe Ă©conomiste Ă  l’AcadĂ©mie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carriĂšre en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence CĂŽte d’Azur, COFHUAT, Groupe HervĂ©)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupĂ© plusieurs postes dans la gestion des collectivitĂ©s locales. Allant d’Ă©lu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargĂ© des relations universitaires et de la coopĂ©ration internationale puis Directeur du DĂ©veloppement Ă©conomique de la Ville de Pantin, pour ensuite ĂȘtre directeur de cabinet Ă  Montreuil oĂč il a notamment pilotĂ© la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de dĂ©veloppement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la RĂ©silience de la Ville de Paris.
Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
En 2024, il a Ă©tĂ© nommĂ© Chevalier de l’Ordre national de la LĂ©gion d’honneur, en reconnaissance de son engagement de longue date en faveur de la transformation socio-Ă©cologique des territoires.