Mode sombre

Découvrez le palmarès : Concours Capitales Françaises de la biodiversité 2025 – Culture(s) et biodiversité

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière les initiatives exemplaires des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité. Ce dispositif vise à identifier, valoriser et diffuser les meilleures actions locales pour la préservation et la restauration du vivant.

Les lauréats :  « Culture(s) et Biodiversité » 

Pour l’édition 2025, le concours a invité les communes et intercommunalités de toutes tailles et de tous territoires à partager leurs réussites autour d’un thème riche et pluriel : Culture(s) et Biodiversité.

Une soixantaine de collectivités ont partagé leurs réussites et fiertés : projets artistiques, culture scientifique et naturaliste, valorisation du patrimoine, agriculture, horticulture, traditions ou encore histoire locale.

Leurs témoignages constituent un recueil inspirant, rassemblant plus d’une centaine d’actions exemplaires en faveur de la biodiversité.

Par ailleurs, 8 collectivités ont été distinguées pour l’excellence de leurs actions autour de ce thème. Elles se sont vu décerner les trophées de Meilleure commune ou intercommunalité pour la Biodiversité 2025, ainsi que celui de Capitale française de la Biodiversité 2025, récompensant le porte-étendard de ces territoires champions de la nature : Mesnières-en-Bray, Angoulême, Tours, les communautés de communes Côte d’Émeraude et Bruyères Vallons des Vosges, Agglopolys (agglomération de Blois), Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo et Muttersholtz.

Photo : Gilles Le Cuir

Muttersholtz

14e Capitale française de la Biodiversité

La commune de Muttersholtz illustre son engagement par une articulation forte entre biodiversité, culture et citoyenneté, et par sa capacité à inscrire ses actions dans un cadre à la fois local, régional et international.

Ses initiatives mettent en lumière à la fois la dimension culturelle, avec des résidences artistiques, des festivals, des expositions et des spectacles vivants, mais aussi la création d’une Maison de l’Ecologie culturelle au cœur de la nouvelle centralité pour le village qui comprend la création d’un parc et de liaisons douces.

En savoir plus

Les Peintres aux Jardins - Août 2024

Mesnières en Bray

Meilleure commune pour la biodiversité

La commune de Mesnières en Bray mène une politique locale volontariste en faveur du cadre de vie, du patrimoine paysager et de la biodiversité, inscrite dans la durée depuis plus de trente ans.

Elle a su faire de la biodiversité un axe central de son développement local, conciliant préservation du patrimoine naturel, attractivité touristique et mobilisation citoyenne.

Elle s’illustre également par une approche originale du thème « Culture(s) & Biodiversité », faisant de l’art un véritable levier de sensibilisation avec une volonté d’associer création, convivialité et découverte du vivant. 

En savoir plus

Exposition Nature de Papier. Photo : Anne Lise Koehler

Angoulême

Meilleure commune pour la biodiversité

La ville d’Angoulême inscrit son action dans une stratégie de long terme en faveur de la biodiversité. Engagée dès 2015 avec l’élaboration de son atlas de la biodiversité communale, reconnue « Territoire engagé pour la nature » en 2024 et moteur dans la labellisation en Espace naturel sensible de plusieurs sites, la ville a fait de la protection de la nature un axe structurant de ses politiques publiques.

Parmi les initiatives phares, le « fil vert et culturel » incarne la volonté d’Angoulême de tisser des liens entre nature, culture et patrimoine. 

En savoir plus

Photo : Gilles Le Cuir

Tours

Meilleure commune pour la biodiversité

La ville de Tours a accéléré son action en faveur de la biodiversité avec son plan Nature en ville adopté en 2020, fondé sur le désir de culture partagée autour du lien habitant nature. Elle fait d’ailleurs appel de manière originale et
efficace au mécénat d’entreprise afin de récolter des fonds pour financer des travaux (500 000 euros de 52 mécènes depuis 2020) mais aussi pour engager et accompagner les entreprises et leur salariés dans leur propre transition.

Elle a élaboré avec sa métropole un schéma directeur vert destiné à croiser les enjeux d’adaptation aux changements climatiques, tout particulièrement l’effet d’îlot de chaleur urbain, et les enjeux liés à la biodiversité, identifiés grâce à l’inventaire de la biodiversité communale engagé en 2021. 

En savoir plus

La route du hérisson à Pleurtuit

Communauté de communes Côte d’Émeraude

Meilleure intercommunalité pour la biodiversité

La communauté de communes Côte d’Émeraude, qui regroupe huit communes, s’est appuyée sur son atlas de la biodiversité communale (primé en 2023 au niveau national pour la qualité de son volet « mobilisation ») pour développer un plan d’action ambitieux, alliant stratégie naturaliste, mobilisation citoyenne et dimension culturelle.

La démarche repose notamment sur l’identification d’espèces « parapluies » emblématiques des enjeux du territoire, chacune associée à une œuvre créée par l’artiste Sybille Besançon. Ces huit œuvres, les communes se donnent rendez-vous tous les six mois pour se les échanger, permettant à chaque territoire de s’approprier symboliquement la responsabilité d’une espèce et d’organiser des actions en lien avec sa préservation.

En savoir plus

Compagnie Dévers en geste autour de la figure de l'arbre

Communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges

Meilleure intercommunalité pour la biodiversité

La communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges, qui regroupe 34 communes au cœur des Vosges, se distingue par une approche intégrée et innovante de la biodiversité, qui lui a valu le titre de Capitale française de la biodiversité en 2024, sur le thème « Sobriété & Biodiversité ». Cette
reconnaissance reposait sur une culture naturaliste solide renforcée par la réalisation d’un atlas de la biodiversité intercommunal réalisé entre 2020 et 2023, qui a nourri de nombreuses initiatives locales, notamment au niveau de la trame nocturne. Mais la collectivité ne se repose pas sur ses lauriers, bien au contraire !

En savoir plus

Photo : Sandrine Larramendy

Agglopolys

Meilleure intercommunalité pour la biodiversité

Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, se distingue par une démarche structurée articulant biodiversité et climat. La collectivité a constitué un service biodiversité dédié et cherche à diffuser la culture naturaliste dans l’ensemble des services.

Le territoire a réalisé un atlas de la biodiversité communale de 2003 à 2025 sur ses 43 communes, avec de nombreuses associations naturalistes coordonnées par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement, consolidant une connaissance naturaliste riche qui alimente les projets de conservation et de sensibilisation

En savoir plus

Photo : Gilles Lecuir

CapAtlantique La Baule – Guérande Agglo

Meilleure intercommunalité pour la biodiversité

CapAtlantique La Baule Guérande Agglo, qui regroupe quinze communes en Loire-Atlantique et en Bretagne, se distingue par une approche intégrée et exigeante de la biodiversité, fondée sur une expertise naturaliste de longue date. L’atlas de la biodiversité communale, mené sur huit communes par l’agglomération et sur les autres par le Parc naturel régional de Brière, témoigne de plus de vingt ans d’animation Natura 2000 et d’un savoir-faire solide en matière de gestion écologique et partenariale des espaces naturels.

En savoir plus

A propos du concours

Le concours Capitale française de la Biodiversité est organisé par l’Office français de la biodiversité, Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, et les Agences régionales et collectifs régionaux pour la Biodiversité coordonnées par l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France, avec la participation du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Il est soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Enfin, il s’appuie sur de nombreux autres partenaires, dont France Villes et territoires Durables, réunis au sein de son Comité scientifique et technique en charge de l’évaluation des candidatures. 

About Nina

A student at Sciences Po Paris, enrolled in the Master’s program in Territorial and Urban Strategies, Nina is interested in public policies at the territorial level as well as the challenges of ecological transition.

As part of a student project during her first year of the Master’s program, she worked with the National Housing Agency (Anah) on eco-design in urban renovation. She then took a gap year to gain more professional experience, completing two internships: the first with the City of Paris, where she contributed to the implementation of the first plan to combat energy poverty, and the second with the Paris Urban Planning Agency (Apur), where she worked on the territorialization of public health.

Currently in her second year of the Master’s program, she is beginning an apprenticeship with the association France Villes et Territoires Durables.

 

About Solène

Mission Officer, Working Group, and Projects. Student at the Urban School of Sciences Po Paris, focusing on the ecological transition of cities.

About Quentin

Motivated by climate issues and planetary boundaries, Quentin decided to study land use planning at the Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. His experience in associative field at the Fresque du Climat, helped him to better understand the stakes of the ecological bifurcation. Between his native Haute-Savoie and his home town Rennes, where he gained expertise in mobility and sustainable agriculture, he is now based in Paris to deploy the Sustainable City by France’s territorial workshops throughout the country.

About Alice

After five years’ study at Sciences Po Lyon, with a specialization in territorial transitions, Alice joined Sustainable City by France (France Villes et territoires Durables). She actively contributes to the deployment of the association’s territorial workshops and working groups.
See her LinkedIn profile 
Photo-circulaire-tara

Currently studying as a second-year Master’s student in International Relations at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Tara holds a Bachelor’s degree from INALCO, with a double-major in Hindi language, and International relations / Environmental studies. Her work with us is in line with her former experiences at UNESCO and the Ministry of Europe and Foreign Affairs, thus deepening her professional expertise in the field of environmental diplomacy and international cooperation for sustainable development.

See her LinkedIn profile

Photo-circulaire-carla

She holds a Master’s degree in Development Economics from the Panthéon-Sorbonne University and is currently studying for a Master’s degree in International Relations and Action Abroad at the same university. She approaches the problems of sustainable cities and territories through these different perspectives and her international experiences.

About Isabelana

Isabelana is a Mexican journalist who holds a Master’s degree in Digital Communication and Data Analysis from the Sorbonne University. She previously worked in communication and press relations in the cultural sector in France and Mexico. Today, she is interested in ecological actions and solutions to preserve the environment and the biodiversity.

About Camille

camille photo
With a background in social sciences, art history and architecture, Camille has worked in communication within the VINCI group: from major international projects to La Fabrique de la Cité, a think tank dedicated to urban foresight.

About Alexandra

A geographer by training (Saint Petersburg State University), she started as a geographer and economist at the Academy of Agricultural Economics (Russia), before pursuing her career in France as an administrative and accounting assistant (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

About Marion

Trained in international and European affairs between England and France as part of a double degree at Sciences-Po Lille / University of Kent, Marion started her career in advocacy and institutional relations of non-governmental organisations, in the fair trade sector (Max Havelaar France label). Her experiences are also linked to territories, with a passage in decentralised cooperation at the level of a departmental council.

About Sébastien

Before joining the SCbF team, he held several positions in local government management. From elected official and deputy mayor of his native city Besançon, in charge of university relations and international cooperation, to Director of Economic Development of the City of Pantin, to Chief of staff in Montreuil – where he notably piloted the in-depth redesign of the urban project towards more ecology and sustainable development – he continued his career as Senior Resilience Officer of the City of Paris.
He promotes a holistic and systemic vision of sustainable development and brings his expertise in territorial resilience, ecological and social transition.