Le Hub des Territoires vous propose ce mois-ci des événements engagés pour transformer les territoires.
Rendez-vous au Hub de la Banque des Territoires à Paris !
Quelle logistique durable dans les villes petites et moyennes ?
3 juin de 10h30 à 12h00
Comment prendre en compte les spécificités de ces villes en matière de logistique ? Quelles actions mettre en œuvre ? Regards croisés entre experts et décideurs locaux.
A l’occasion de la publication d’un nouveau guide portant sur les leviers d’action en faveur de la logistique dans les villes petites et moyennes, cette matinée propose un temps d’échange et de partage de bonnes pratiques autour d’initiatives lancées par les collectivités,
Les rendez-vous de l'innovation des Epl #3 - Territoires d'économie mixte innovants et résilients
4 juin de 18h à 18h30
Comment l’innovation territoriale peut accélérer l’adaptation au changement climatique ? 30 minutes d’éclairage vivifiant sur l’innovation !
Dans le cadre du parcours d’accompagnement « Territoires d’économie mixte innovants et résilients », nous vous proposons ce format pour partager actualités, témoignages et solutions.
Dans cette édition, un focus sur les stratégies d’adaptation au changement climatique.
Données & projets des collectivités : passer de l'idée à l'action
5 juin de 11h à 12h30
Retour sur le programme CAPACIties et partages d’expérience de collectivités et d’entreprises autour de la gouvernance des données et des méthodologies pour faire émerger et concrétiser les projets.
Le programme CAPACities est une démarche d’encapacitation des acteurs publics et privés, initiée en 2022, qui vise à faire avancer ensemble les territoires et les entreprises dans leurs questionnements autour de la gouvernance de leurs données et du recours utile au numérique dans la construction des territoires connectés et durables.
Agir dans les territoires : la force du collectif
10 juin de 14h à 18h30
Quelle place donner au collectif dans la conduite de grands projets territoriaux ? Comment faire dialoguer tous les acteurs d’un territoire pour concevoir des politiques publiques à l’heure des grandes transitions ?
À l’occasion de son quatrième anniversaire, le Hub des Territoires choisit de s’inscrire dans la dynamique collective qui porte les territoires à se réinventer.
Habitat partagé senior : le logement social au service du bien-vieillir ?
12 juin de 9h à 10h30
Bailleurs sociaux, collectivités : face au vieillissement, comment favoriser le bien-vieillir pour tous ? L’habitat partagé peut-il être une réponse durable et accessible ? Quel rôle pour le logement social dans ce modèle ?
Lors de cette table ronde, nous aborderons les solutions concrètes pour intégrer l’habitat partagé dans les politiques de logement social.
Adaptation au changement climatique : de nouvelles trajectoires pour les territoires ? (1er évènement du Cycle Adaptation au changement climatique)
17 juin de 10h30 à 12h00
Comment les territoires peuvent-ils concevoir et coordonner une trajectoire d’adaptation au changement climatique ? Comment projeter et intégrer les risques ? Avec quels outils ? Comment faire évoluer la planification ? Retrouvons nous pour le lancement du nouveau cycle du Hub des Territoires !
Face à la résurgence des aléas et des crises climatiques, les territoires doivent se préparer, anticiper et agir. Car si l’effort d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre est mondial, l’effort d’adaptation au changement climatique est national et local. Il suppose la mobilisation de tous les acteurs, et dans cette dynamique salutaire, les collectivités ont un rôle-clé à jouer.
Financer les installations de traitement des déchets ménagers
24 juin de 11h à 12h30
A l’heure des choix budgétaires et des résultats en demi-teinte de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), quelles stratégies de financement de nos infrastructures de traitement de déchets dans les territoires ?
Exutoires de nos déchets quotidiens, les installations de traitement, centres de tri, plateformes de compostage, méthaniseurs, incinérateurs, etc. représentent des investissements coûteux pour les finances publiques locales. Nous aborderons les principaux enjeux d’évolution du parc et de son financement par les collectivités ainsi que les modifications législatives et réglementaires à venir.
PVD+ pour financer la transition écologique, exemples et perspectives
26 juin de 10h30 à 12h15
La transition écologique n’est définitivement pas une contrainte mais un levier pour la revitalisation des villes petites et moyennes. Sur quels aspects, par quelles voies et avec quels moyens les PVD peuvent-elles mieux finaliser leurs projets par la transition écologique ?
Les Petites Villes de Demain sont à un tournant charnière pour finaliser leurs dernières actions et envisager plus sereinement d’obtenir des financements susceptibles d’accompagner leur transition écologique et énergétique.
A ce moment où elles continuent à mettre en œuvre leurs projets, la Banque des Territoires est prête à les accompagner, fidèle à son engagement d’accélérer la transition écologique des territoires. Cette dernière n’est définitivement pas une contrainte mais un levier pour la revitalisation des territoires PVD.
Pour découvrir encore plus d’événements, rendez-vous sur notre Agenda.