Le Lierre, partenaire de notre association, publie un ouvrage engagé et stimulant qui explore les leviers d’une transition écologique portée par l’action publique.
Alors que la planification écologique est mise à mal par des blocages politiques, administratifs ou économiques, l’action publique doit plus que jamais défendre l’intérêt général et garantir un avenir vivable. Dans cet ouvrage, Le Lierre rassemble des pistes concrètes, des témoignages et des solutions opérationnelles pour permettre aux acteurs publics de surmonter les obstacles et d’agir efficacement face à l’urgence environnementale.
Le résumé
« Dans une période où les efforts de planification écologique pourraient être balayés, les institutions publiques sont plus que jamais en première ligne pour défendre l’intérêt général et celui des futures générations, la cohésion de notre société et l’habitabilité de nos territoires.
L’Etat, les collectivités territoriales, les services publics et leurs agents disposent déjà de puissants leviers d’action pour concrétiser la transition écologique. Mais ils butent souvent sur de multiples freins et blocages dans un contexte économique, démocratique et géopolitique incertain.
Cet ouvrage collectif s’appuie sur l’analyse et l’expérience d’acteurs publics engagés et convaincus par la nécessité d’une transformation profonde du processus de décision. Ils formulent des propositions concrètes pour décider et agir avec la science, les citoyens et par le dialogue social, créer de nouvelles alliances, planifier et transformer les pratiques professionnelles. »
Parmi les contributeur.ices de cet ouvrage :
Matthieu Angotti, Noëlle Bernard, France Burgy, Valérie David, Sandra Desmettre, Julien Fosse, Hélène Garner, Frédéric Glanois, Jean-Luc Gleyze, Pierre-Yves Guilhéneuf, Pierre Hurmic, Wandrille Jumeaux, Angel Prieto, Laurence Quinaut, Marylise Léon, Selma Mahfouz, Luc Pin, Emmanuelle Roux, Sébastien Soriano, François Thomazeau, Viviane Trèves, Raphaël Yven…
Préface par Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL et présidente de l’Institut Veblen.
A propos du Lierre

Fondé en 2019, le Lierre rassemble plus de 2 000 fonctionnaires, agents publics, contractuels, experts, consultants, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincus que la transformation de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologiques, sociale et démocratique.