À l’occasion de la Biennale des Villes en Transition organisée à Grenoble, nous avons animé deux temps forts sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires, sous le prisme de la Théorie du Donut et des transitions à l’échelle des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).
Repenser l’économie locale avec la Théorie du Donut
Lors de la table ronde intitulée « Théorie du Donut… (re)penser l’économie et l’emploi local ! », nous avons interrogé les leviers pour un nouveau modèle économique respectueux des limites planétaires tout en répondant aux besoins fondamentaux des territoires.
Aux côtés d’intervenant·es engagé·es issus de la recherche, des collectivités et du secteur privé – Sébastien Maire (France Villes & territoires Durables), Magali Talandier (Université Grenoble Alpes, laboratoire PACTE), Vincent Fristot (Ville de Grenoble), Sophie Bayle (TRACTEBEL / Syntec Ingenierie ), Virginie Alonzi (Bouygues Construction), Marianne Coudert (CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), Ludovic Morawa (Haute-Savoie HABITAT), Lionel Delbos (France urbaine) et Nathalie Le Meur (Ville de Grenoble) – les échanges ont mis en lumière plusieurs constats et perspectives :
- L’inaction est déjà tellement coûteuse sur le plan économique que le strict intérêt financier milite pour une redirection de nos modèles.
- L’économie peut être le levier de l’adaptation et de la résilience des territoires.
- Il est possible de créer de la valeur économique en respectant les limites écologiques et en visant la régénération des territoires (hybridation des usages, chronotopie…).
- Les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour animer la transition locale…

Pour en savoir plus sur la Théorie du Donut conceptualisé par l’économiste Kate Raworth, consultez le guide « Passer le cap – Un guide pour mettre en pratique l’économie du Donut ». Ce document rassemble les connaissances les plus récentes sur la manière dont l’économie du Donut est mise en pratique par les gouvernements locaux et régionaux. Il présente également des exemples issus de territoires déjà en action.
Transitions écologiques et économiques : une bifurcation au bénéfice des habitant.es des QPV!
Nous avons également animé un deuxième temps d’échange inspirant sur les transitions écologiques et économiques par et pour les habitant·es des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), en présence d’Eric Piolle (Maire de Ville de Grenoble), Gilles Leproust (Président de Association des Maires Ville & Banlieue de France), Anne-Claire Mialot (Directrice générale de l’ANRU) et Annick Bousba (Directrice de structures socio-culturelles et enseignante).
Ce dialogue a rappelé une évidence : les QPV sont au cœur des enjeux.




Pour aller plus loin

Vous êtes un acteur ou une actrice engagé·e pour la transformation de votre territoire ? Vous souhaitez mieux outiller vos décisions publiques ? Découvrez CAP Territoires Durables, une démarche partenariale qui offre une vision à 360° des données écologiques locales. Elle aide collectivités et acteurs du territoire à mieux orienter leurs projets, planifier la transition, et arbitrer durablement dans un contexte budgétaire tendu.