En novembre 2024, le Doughnut Economics Action Lab (DEAL) a publié un guide à destination des collectivités locales souhaitant s’inspirer des principes de l’économie du Donut*.
Le guide inclue 12 études de cas approfondies relatant les parcours, expériences et enseignements partagés par des fonctionnaires et dirigeants pionniers d’Amsterdam (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique), Copenhague (Danemark), Grenoble (France), Valence Romans (France), Barcelone (Espagne) ou encore Ipoh (Malaisie).
“Villes et régions : Passer le cap” rassemble les connaissances les plus récentes sur la manière dont l’économie du Donut est mise en pratique par les gouvernements locaux et régionaux. Il présente également des exemples issus de territoires déjà en action.
Il définit neuf voies d’engagement, allant de l’apprentissage et de l’expérimentation au développement de métriques et de stratégies, jusqu’à l’utilisation du Donut comme cadre unificateur pour l’élaboration des politiques publiques. Chaque voie propose une série d’actions potentielles, des exemples, ainsi que des outils et ressources clés disponibles.
Que l’on soit maire, conseiller municipal, fonctionnaire ou acteur associatif, le guide offre des pistes d’action pour imaginer des politiques publiques plus durables et justes.
* La théorie du “Donut” a été développée par l’économiste Kate Raworth pour repenser la place de l’économie dans nos sociétés.
Le “Donut” représente un espace sûr et juste pour l’humanité, délimité par deux frontières : Un “plafond” correspondant aux limites planétaires et un “plancher” qui représente les besoins fondamentaux.
Pour aller plus loin
Découvrez :
👉L’application du “Donut” par la ville de Grenoble.
👉Notre fiche synthétique sur la territorialisation des limites planétaires.
🍩Depuis l’été 2023, notre association est une “organisation in action” du Doughnut Economics Action Lab (DEAL). Découvrez plus sur nos travaux.