Le Salon des Maires et des Collectivités Locales a été une belle occasion pour France Villes et Territoires Durables de mettre en avant ses engagements et de contribuer aux débats sur les grands enjeux territoriaux.
Retour sur les moments forts de cet événement incontournable !
Grand Prix des Territoires Engagés en partenariat avec The Good
Florian Bercault, Président délégué de l’association, a remis les prix “Social et Sociétal” dans la catégorie “Coopération collectivité territoriale”. Ces distinctions ont récompensé deux initiatives inspirantes : la Concertation Citoyenne avec La Poste Groupe et Agilauto Partage, un projet innovant d’autopartage rural et solidaire.
Il était entouré de personnalités engagées : Christophe Bouillon, Président de l’ANCT, Mathieu Dejouy, Directeur général du CNER, et Isabelle Ferrand, Directrice générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.
Le "donut" pour la planification territoriale
Sébastien Maire, Délégué général de l’association, est intervenu sur le stand de l’ANCT pour présenter le “donut” comme boussole pour intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans la planification territoriale. Cet outil offre des pistes concrètes pour des politiques publiques durables.
Les territoires au cœur de la transition
Christophe Leikine, Responsable des relations avec les collectivités, a pris part à une table ronde sur le stand du Groupe VYV/MNT. Aux côtés d’Eric Daligault (KOMPAN France) et Marc Payan (Collecticity), il a exploré les moyens de placer les territoires au centre des transitions écologique et sociale.
Démocratie participative : une intervention inspirante au Congrès des Maires de France
Lors du Congrès des Maires de France, Florian Bercault, Président de Laval Agglomération et Président délégué de France Villes et territoires Durables, est intervenu en plénière pour partager son expérience en matière de démocratie participative et de convention citoyenne.
À travers cette prise de parole, Florian Bercault a mis en lumière des initiatives concrètes visant à placer les citoyens au cœur des décisions publiques. Parmi elles, le Manifeste des membres de la Convention citoyenne pour les quartiers populaires, une démarche porteuse de solutions et d’engagements pour transformer les territoires en profondeur.