France Villes et territoires Durables organisait le 18 septembre un séminaire pour les élus et services de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin sur la bifurcation écologique du territoire.
Cherbourg-en-Cotentin cherche à fédérer l’ensemble de des parties prenantes autour d’une stratégie d’adaptation des espaces et du patrimoine immobilier public. Elle fait donc appel à l’association, qui mobilisait alors experts nationaux et locaux pour travailler ensemble sur la réponse aux besoins des habitants, les clés culturelles de la transformation écologique, ainsi que la nécessaire prise en compte des risques et enjeux écologiques dans les objectifs de développement industriel.
Sur la base de la présentation des enjeux de la Ville et de ses premières initiatives en matière de meilleure gestion de son patrimoine, les participants ont pu échanger avec les différents experts :
Clémence Aumond (urbaniste responsable de la prospective chez Keran) et Jean-Marc Bouillon (Paysagiste concepteur, Val’Hor) ont d’abord montré comment chaque projet et chaque lieu pouvait contribuer à la réponse aux enjeux environnementaux, par la végétalisation en particulier.
Alexandre Monnin (philosophe), Emeline Bailly (docteure en urbanisme, CSTB) ont ensuite appuyé sur le nécessaire renoncement à certaines aménités, en prenant en compte les attachements des habitants. Emmanuel Renard (Vice-président en charge de l’aménagement de l’espace, des zones d’aménagement concerté et foncier de Caen La Mer Communauté urbaine) a illustré ce propos avec un exemple concret de renoncement qu’il a mené, en mettant l’accent sur la bonne interaction avec les habitants et les entreprises.
Finalement, Jean-François Vereecke (Directeur général adjoint de l’agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque) a expliqué comment la réindustrialisation de la région de Dunkerque est utilisée pour accélérer la transformation écologique de ses politiques publiques.
Un partenariat riche pour l’association, qui salue l’engagement fort de Cherbourg-en-Cotentin. Avec la Ville et nombre de partenaires nationaux, nous élaborons pour l’ensemble des collectivités une méthodologie d’aide à la décision (s’appuyer sur une vision globale et prospective des enjeux locaux, traduire cela de manière opérationnelle).
A propos de nos journées d’inspiration
Adhérez à France Villes et territoires Durables et bénéficiez d’une journée d’inspiration pour accélérer la transformation écologique de votre territoire ! En mobilisant les experts publics et privés des territoires durables qui présenteront outils opérationnels et réalisations exemplaires, ces journées répondent à un double objectif :
- Partager aux élus, services et partenaires les fondamentaux des territoires durables à l’aune des publications et expériences les plus récentes.
- Inspirer les équipes locales dans l’élaboration d’un projet local encore en phase amont.