Mode sombre

Actus de la DAEI – Décembre

Club ADEME International - bilan et perspectives

Le Club ADEME International (CAI) a organisé sa rencontre semestrielle le 5 décembre pour faire le bilan des actions menées pendant l’année 2023 (présence du Club sur les salons Pollutec (octobre) et Rebuild Ukraine (novembre) ; pistes de coopération internationale, notamment dans le domaine de la ville durable avec l’Égypte ou dans le secteur des déchets avec l’Arabie Saoudite).

En 2024 l’ADEME définira une nouvelle stratégie européenne et internationale et une nouvelle stratégie entreprises, pour lesquelles le CAI jouera un rôle important dans leurs accompagnements et mises en œuvre. En parallèle, l’ADEME a annoncé la mise en place de nouvelles plateformes afin d’accompagner tous types d’acteurs dans la transition écologique (plateforme transition écologique des entreprises et plateforme ADEME Académie) ainsi que le lancement d’un appel à projets qui vise à renforcer la prise en compte de la transition écologique dans les initiatives multilatérales internationales.

ADEME : lancement d'une étude sur l'adaptation au changement climatique

Logo de l'ademe

L’ADEME a lancé, en lien avec deux cabinets (EuroConsulting Group et Oliver Wyman) une étude sur l’adaptation au changement climatique, en vue de déployer une assistance à quatre pays d’Asie et d’Afrique sub-saharienne en la matière, à partir des vulnérabilités propres à chacun, des besoins spécifiques identifiés, et de critères de sélections de pays prioritaires (politiques, économiques, techniques). Un comité de pilotage, associant l’ADEME, le MTECT et l’AFD, a ainsi sélectionné l’Inde, l’Indonésie, le Sénégal et l’Afrique du sud. Les agents du MTECT en poste dans les ambassades qui suivent les quatre pays concernés seront associés au lancement des travaux de cette étude.

Appel d'offre pour la construction d'une promenade urbaine en Grèce

Appel d’offre pour la construction d’une promenade urbaine avec piste cyclable sur la côte qui mène au site de Cap Sounion, financé par le fonds NexGeneration EU. La promenade urbaine traversera 6 municipalités, avec un budget pour le projet qui s’élève à 19 M euros.

Le projet, qui comprend la construction d’un réseau unifié de voies cyclables et piétonnes, concerne l’unification du littoral urbain de la région de l’Attique, qui s’étend de la municipalité de Kallithea à l’hôtel de ville de la municipalité de Vari-Voula-Vouliagmeni. La longueur estimée du projet que HRADF entreprendra en collaboration avec le ministère de l’environnement et de l’énergie, la région de l’Attique, les municipalités de la région et la Hellenic Public Properties Co (HPPC), s’élève à 12 km.

Pour plus d’informations :  arnaud.zerkovitz@businessfrance.fr Arnaud ZERKOVITZ, Directeur Business France en Grèce. 

Agences de l'eau : nouvel appel à projets « Eau et Solidarités internationales »

Les six agences de l’eau ont ouvert le 1er septembre 2023 la deuxième édition de l’appel à projets « Eau et solidarité internationale » qui prendra fin le 15 mars 2024.

Doté d’une enveloppe globale de 2 millions d’euros, il vise à faire émerger des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement dans des bassins étrangers où les agences soutiennent des programmes de développement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). 16 bassins sont ciblés, prioritairement au Bénin, Togo, Sénégal-Guinée-Mauritanie, à Madagascar, au Cambodge et Laos. Collectivités territoriales ou associations de solidarité internationale sont invitées à déposer leurs projets afin de bénéficier d’une subvention pouvant couvrir jusqu’à 70 % de l’assiette éligible. Le jury se tiendra en juin 2024, les subventions seront attribuées avant la fin 2024.

Chine, Inde, Cote d'Ivoire : programme des jeunes architectes et urbanistes

Photo : AFEX
Photo : AFEX

Ce programme permet d’accueillir chaque année une délégation de 5 à 10 architectes et urbanistes qui se forment au savoir-faire français en matière de ville durable, en travaillant au sein d’agences d’architecture françaises durant deux mois et demi. Le MTECT accueillera le 2 octobre prochain la nouvelle promotion des urbanistes chinois, après une pause due à la COVID.

Le MTECT a lancé également, en lien avec l’AFEX, le ministère de la Culture, l’École d’architecture de Paris la Villette et l’ambassade de France en Inde, le programme des jeunes architectes et urbanistes indiens (programme YUDAP). Le MTECT a accueilli le 15 septembre sa 7éme promotion qui sera en France jusqu’à la fin du mois de février 2024, au sein d’agences d’architecture membres de l’AFEX.

Le programme s’est élargi depuis l’année dernière avec l’accueil de la première promotion de jeunes architectes de Côte d’Ivoire en France (programme JACIF). La promotion ivoirienne a terminé sa formation à la fin du mois d’août. Des discussions sont en cours pour renouveler le programme ivoirien, ou bien l’élargir à d’autres pays africains pour le mois de mars 2024.

Afrique du Sud : transition énergétique

Une délégation sud-africaine de la Presidential Climate Commission (PCC), commission présidentielle de coordination de la transition climatique en Afrique du Sud a effectué une visite en France du 20 au 23 septembre. Cette visite a permis de mettre en valeur le soutien de la France au JETP (Just Energy Transition Partnership) et de présenter le modèle français de transition énergétique et de valoriser l’expertise privée qui pourrait être mobilisée en Afrique du Sud.

La délégation a visité le Bassin minier du Nord-Pas de Calais, territoire de 120 km, classé depuis 2012 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel évolutif vivant ». L’évolution du Bassin minier du Nord-Pas de Calais se présente comme un modèle de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique réussie pouvant inspirer la transition en Afrique du Sud.

Les visites se sont poursuivies à Paris, avec notamment des séquences au MTECT sur la SNBC et la décarbonation des bâtiments, une séquence économique avec les entreprises ainsi qu’un échange avec RTE.

41ème Atelier international de Cergy-Pontoise – 20 septembre

Photo : Les Ateliers planning and urban design

Nos ministères ont accueilli, le 20 septembre, le jury des ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy, présidé par Pierre-André Périssol (ancien ministre du logement et maire de Moulins). L’atelier francilien « Métamorphoses : villes et territoires recomposés face aux défis climatiques » s’inscrit dans la continuité des réflexions menées par les ateliers sur l’adaptation des territoires face aux changements climatiques et sur le développement de villes plus inclusives, productives et résilientes. L’atelier a réuni une équipe pluridisciplinaire bénévole de 15 jeunes professionnels de l’urbanisme venant du monde entier (Mexique, Algérie, Grèce, Argentine, Suisse, Afrique du Sud, Japon, Maroc, Inde). Pour sa part, le jury composé d’élus, de représentants du pôle ministériel, d’établissement public, de Grand Paris Aménagement, d’ADP, de la Caisse des Dépôts a échangé sur la manière de replacer l’eau au cœur des politiques d’aménagement urbain, de placer l’habitant au cœur des métamorphoses et de développer des territoires urbains plus diversifiés. Le prochain Atelier devrait se dérouler en Inde en 2024.

3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan – UNOC – Nice, 9 - 14 juin 2025

La 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), qui se tiendra à Nice en juin 2025, est conjointement organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica. Elle fait suite aux deux premières éditions, de New York en juin 2017 et de Lisbonne en juin 2022.

L’objectif de cette conférence est de trouver des solutions concrètes pour mettre en œuvre le 14ème objectif de développement durable, qui vise à « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».

L’UNOC 3 s’articulera autour de trois objectifs :

(i) plaider pour l’aboutissement des processus multilatéraux liés à l’océan, directement (i.e. entrée en vigueur de l’accord BBNJ) ou indirectement (i.e. négociation du traité contre la pollution plastique) et pour consolider voire rehausser le niveau d’ambition pour la protection de l’océan ;

(ii) mobiliser et renforcer les financements pour la réalisation de l’ODD 14 et le soutien à la finance et l’économie bleue ;

(iii) renforcer et mieux diffuser des connaissances liées aux sciences océaniques pour une meilleure prise de décisions.

3 évènements complémentaires seront organisés à Nice et Monaco en amont de la Conférence (entre le 5 et 8 juin 2025) :

– un Congrès « One Ocean Science » de 3 jours réunissant près de 3 000 chercheurs ;

– un forum dédié à l’économie bleue et au financement de la protection des océans, organisé à et avec la Principauté de Monaco ;

– un Sommet spécial sur les villes et régions côtières et leur résilience face au changement climatique et à l’élévation du niveau de la mer.

La Conférence devrait ensuite lancer des initiatives transformatrices dans des domaines critiques par le biais de dix panels d’action de haut niveau (chefs d’État et de gouvernement) sur les océans.

Salon Pollutec : participation des opérateurs du MTECT/MTE/SEMer – Lyon, 10-13 octobre

Le salon Pollutec, qui s’adresse aux professionnels, entreprises, industriels et collectivités territoriales, qui viennent y chercher des solutions environnementales et énergétiques, s’est tenu à Lyon du 10 au 13 octobre. Ce rendez-vous référence des acteurs de l’environnement et de la transition écologique a réuni plus de 2 000 exposants français et internationaux autour de 11 secteurs d’exposition inscrits dans le périmètre d’intervention du MTECT/MTE/SEMer (gestion des déchets, gestion de l’eau, énergie et efficacité, ville et bâtiments durables, prévention des risques, etc.)

Nos partenaires et opérateurs (ADEME, BRGM, INERIS, CEA) présents ont accueilli des délégations, notamment de pays d’Afrique, de Chine et du Canada, ministérielles et privées. Le Club ADEME International a ainsi pu valoriser les activités des entreprises du Club. Tenerrdis (pôle de compétitivité de la transition énergétique) a reçu des délégations tunisiennes et libyennes et va poursuivre les échanges via des projets et des collaborations.

CSTB : accueil d’une délégation chinoise du MoHURD - 17 octobre

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord signé entre le MTECT/MTE et le MoHurd (ministère du logement et développement urbain et rural), le CSTB a accueilli une délégation chinoise de ce Ministère.

Deux visites de laboratoires du CSTB ont été organisées :

  • Le laboratoire « Isolation » en raison de ses travaux sur les matériaux biosourcés (pailles, laine de mouton, etc. facilement disponibles en milieux ruraux). ;
  • La plateforme d’essais au feu « Vulcain » qui a particulièrement impressionné la délégation qui n’avaient jamais vu un équipement d’une telle envergure pour réaliser les tests liés au feu.

La délégation a souhaité aborder de nombreux sujets : stratégies de priorisation, modes de financements, contrôle qualité, ainsi que des questions spécifiques sur le PLU et les règlements en France.

Brésil : coopération dans le domaine de l’eau

L’OiEau, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et le MTECT ont conjointement accueilli trois délégations brésiliennes en visite d’études pour un échange d’expériences sur la reconquête de la qualité des ressources en eau dans le bassin de la Seine francilienne : (1) une délégation de l’État de Rio, menée par son Vice-gouverneur et Secrétaire pour l’environnement et le développement durable et le Président Directeur Général de la compagnie d’eau CEDAE ; (2) une délégation de l’Agence régulatrice de l’assainissement de base de l’État de Rio ; et (3) une délégation fédérale avec à sa tête le Secrétaire à l’eau et à l’assainissement du Brésil, M. Leonardo Picciani.

L’accueil de ces délégations fut l’occasion d’échanger sur le défi que représente la limitation des rejets polluants dans les cours d’eau du bassin ainsi que l’effet accélérateur de l’accueil des Jeux Olympiques dans le déploiement d’investissements colossaux pour des solutions ambitieuses et des techniques innovantes. Ce fut également une opportunité de valoriser l’expertise française en matière de collecte et de traitement des eaux usées, de gestion des eaux pluviales et prévention des inondations urbaines associées, de développement et de renforcement de système d’information sur l’eau et techniques de suivi des ressources en eau. Les délégations ont exprimé leur souhait de poursuivre la coopération technique sur ces sujets d’intérêt commun.

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X