Horizon Europe vise à stimuler l’adoption et l’utilisation des services climatiques par les autorités publiques et à les encourager et les aider à adopter une approche plus stratégique et systémique de leurs achats de services climatiques, en particulier les PCP (achats publics avant commercialisation).
Un PCP est un achat conjoint de services de recherche et de développement qui permet de partager les risques et les avantages entre les acheteurs et les fournisseurs en fonction des conditions du marché et du développement concurrentiel de solutions pertinentes par phases, en séparant clairement la phase de Recherche & Developpement (R&D) du déploiement de volumes commerciaux de produits finis.
Le 17 octobre 2023, la Commission européenne lancera un appel pour financer des prototypes de services climatiques destinés aux utilisateurs finaux, en s’appuyant sur les services Copernicus. Le PCP sélectionné fournira des produits ou des services innovants et entièrement testés qui répondent aux besoins communs d’un consortium d’acheteurs (principalement publics) à travers l’Europe. L’enveloppe budgétaire prévue pour cet appel est de 19 millions d’euros.
Pour aller plus loin :
- Pour accéder au matériel et à la documentation nécessaires à la préparation de cet appel
- La Commission européenne a organisé une série de journées d’information sur les appels les 26, 27 et 28 septembre.
- Pour en savoir plus sur les PCP
- Pour en savoir plus sur l’appel
Lire aussi
08
- Actualité FVD
- Actualités des partenaires
30
- Actualités des membres