Notre histoire
Préfiguration de l’Institut pour la ville durable (IVD)
2014 – 2016
À la demande du Premier Ministre, l’Institut pour la Ville durable est incubé à l’ANRU.
En 2014, c’est dans son rapport “La ville durable, une politique à construire” remis au Gouvernement, que M. Roland PEYLET, Conseiller d’État, met en évidence l’intérêt stratégique de renforcer en France l’approche partenariale de la ville durable, préconisant notamment la création d’une structure dédiée.
Suite aux recommandations du rapport, le Premier Ministre confie au Directeur général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), dans la lettre de mission du 6 octobre 2014, la préfiguration d’un lieu de ressource et d’échange pérenne sur la ville durable, pour pallier à l’absence de pilotage et au manque de coordination des différentes initiatives sur ce sujet. Une équipe de préfiguration pluridisciplinaire, pilotée par Mme Valérie LASEK, est alors constituée, structurant ses travaux autour de représentants des principaux acteurs concernés, publics et privés.
À la suite des travaux de pilotage, c’est en novembre 2015 que les statuts de l’association “Vivapolis, l’Institut pour la ville durable” sont officiellement déposés.
Un mois après le dépôt des statuts, la communication, présentée en Conseil des ministres par le ministre des affaires étrangères et du développement international, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, confirme la volonté de soutenir « la création d’un nouveau lieu de partage et de réflexion sur la ville durable : le réseau d’acteurs français Vivapolis, l’Institut pour la ville durable. Il constitue un cadre complémentaire d’échanges et de coordination, pour fédérer les moyens et l’expertise autour d’une conception partagée de la ville durable ».
L’Institut pour la Ville Durable (IVD) a ainsi été créé en 2016 pour accompagner les acteurs engagés sur les enjeux de la ville durable.
France Ville Durable (FVD)
2019
Dans la continuité de cette dynamique et afin de renforcer la portée collective de ces actions, l’association France Ville Durable a été créée lors de l’Assemblée générale constitutive du 18 décembre 2019, à la suite du regroupement de l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et du réseau Vivapolis.
En 2020, l’État présente une feuille de route pour construire une ville durable et neutre en carbone en 2050. Parmi les dix mesures, il est prévu la création de France ville durable. Le président de l’association est Patrice Vergriete, maire de Dunkerque.
France Villes & territoires Durables (FVD)
2023
En 2023, la dynamique, impulsée sous la Présidence de Patrice Vergriete, s’accélère avec son départ au gouvernement et l’élection en septembre d’une co-présidence pour le remplacer : Virginie Lutrot, Présidente de Caux Seine Agglo et Première Vice-Présidente d’Intercommunalités de France devient Présidente de l’association ; et Florian Bercault, Maire de Laval, Président de Laval Agglomération et Président de la Commission nationale EcoQuartier, devient Président Délégué en charge des EcoQuartiers et quartiers prioritaires.
Les deux élus prennent la tête d’une association renouvelée, puisque à compter du 25 septembre, France Ville Durable devient, “France Villes et territoires Durables” (l’acronyme « FVD » reste inchangé), avec la conviction partagée par tous les membres du Bureau que « ville durable » ne veut rien dire sans l’implication de toutes les parties prenantes à minima à l’échelle de l’intercommunalité et que c’est par la coopération entre territoires bien plus que par la compétition que se joueront les nécessaires transformations.