Notre histoire
Préfiguration de l’Institut pour la ville durable (IVD)
2014 – 2016
À la demande du Premier Ministre, l’Institut pour la Ville durable est incubé à l’ANRU.
En 2014, c’est dans son rapport “La ville durable, une politique à construire” remis au Gouvernement, que M. Roland PEYLET, Conseiller d’État, met en évidence l’intérêt stratégique de renforcer en France l’approche partenariale de la ville durable, préconisant notamment la création d’une structure dédiée.
Suite aux recommandations du rapport, le Premier Ministre confie au Directeur général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), dans la lettre de mission du 6 octobre 2014, la préfiguration d’un lieu de ressource et d’échange pérenne sur la ville durable, pour pallier à l’absence de pilotage et au manque de coordination des différentes initiatives sur ce sujet. Une équipe de préfiguration pluridisciplinaire, pilotée par Mme Valérie LASEK, est alors constituée, structurant ses travaux autour de représentants des principaux acteurs concernés, publics et privés.
À la suite des travaux de pilotage, c’est en novembre 2015 que les statuts de l’association “Vivapolis, l’Institut pour la ville durable” sont officiellement déposés.
Un mois après le dépôt des statuts, la communication, présentée en Conseil des ministres par le ministre des affaires étrangères et du développement international, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, confirme la volonté de soutenir « la création d’un nouveau lieu de partage et de réflexion sur la ville durable : le réseau d’acteurs français Vivapolis, l’Institut pour la ville durable. Il constitue un cadre complémentaire d’échanges et de coordination, pour fédérer les moyens et l’expertise autour d’une conception partagée de la ville durable ».