Mode sombre

[Livrable] Territoires durables et résilients : un enjeu majeur de santé publique

Le livrable “Territoires durables et résilients : un enjeu majeur de santé publique !” est désormais disponible ! 

Comment inclure systématiquement les problématiques de santé publique et d’environnement au cœur de la stratégie de territoire et des décisions prises dans la définition des projets ? Comment intégrer les impératifs de santé dans la planification, la conception et la gestion pour un urbanisme durable, résilient et favorable au bien-être des habitant·es ?

Ce document a pour ambition de répondre à ces quelques questions en présentant plusieurs moyens de parvenir à un urbanisme durable, inscrit au cœur des priorités des territoires, en faisant un outil d’amélioration de la santé en ville.

Ce livret résulte de la réunion des membres des 4 collèges de France Villes et territoires Durables : acteur·ices du milieu public comme privé, de la santé, de l’aménagement du territoire ou encore de préservation de la nature, de la biodiversité et des écosystèmes, au sein d’un groupe de travail « Santé et Ville Durable ». A destination de tous·tes les professionnel·les.

Son objectif est de regrouper un certain nombre de recommandations, éléments de méthode, outils et références indispensables qui permettent l’intégration des enjeux et déterminants de santé dans une stratégie de territoire durable et résilient

 

Les enjeux

« Un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes et à l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente » : la notion de santé durable, ainsi précisée au Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002 pour compléter la définition de l’OMS de 1946, fait de la question environnementale un enjeu majeur de santé publique.

Vivre en bonne santé est d’ailleurs régulièrement cité dans les études d’opinion parmi les principales préoccupations des Français·es. Or quand l’exposition à la pollution de l’air est responsable de 40 000 décès prématurés chaque année en France, et que la canicule de l’été 2022 est responsable de 3000 décès supplémentaires, l’aménagement durable et la résilience du territoire deviennent une priorité pour les politiques publiques. Il s’agit alors d’anticiper les conséquences des choix urbains sur les facteurs déterminants pour la santé et de privilégier les options favorables au bien-être des habitant.es.

Les effets bien visibles du dérèglement climatique et du dépassement des limites planétaires rendent le débat plus impératif encore. Ils aggravent de manière significative les risques sanitaires – sans compter la menace d’effondrement de nos sociétés humaines – et suscitent une inquiétude croissante. Chez les moins de 30 ans, plus particulièrement, la conscience des dangers induits par le dérèglement climatique se traduit même par de l’ éco-anxiété (peur de l’ avenir) ou de la solastalgie (désolation face à la perte), des maladies provoquant détresse et dépression. Si l’espérance de vie en bonne santé ne prend pas en compte les aspects de santé mentale, celle-ci doit être considérée à sa juste mesure dans le cadre des politiques urbaines. 

A l’ère de l’anthropocène, se saisir des enjeux de santé devient primordial pour les villes et territoires.

 Il était ainsi naturel pour France Villes et territoires Durables de se pencher sur la question et de faire le point sur les travaux et connaissances disponibles, comme sur les initiatives et idées novatrices pouvant nourrir les politiques locales d’aménagement.

A découvrir !

Le livrable “Pour un numérique sobre, résilient, inclusif et créatif” issu des es travaux du groupe de travail de France Villes et territoires Durables qui a réuni des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises et des experts, ce livrable opérationnel vous offre des recommandations, outils et méthodes pour un numérique responsable au service de la transformation écologique et sociale des territoires. 

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X